Critique de Witchblade

Cela faisait un bon moment que cette série me tentait surtout depuis sa sortie en intégrale. Je ne l'ai finalement pas acheté ainsi et bien m'en a pris car cela n'a pas été la bonne découverte que j'espérais. Que je vous explique maintenant pourquoi.

Depuis ma découverte de la série « Merry Gentry », j'apprécie de lire de temps à autre de l'urban fantasy. En lisant le résumé de cette nouvelle série, je me suis dit « Chouette, une nouvelle héroïne dans le genre à Merry Gentrty ». Et malheureusement, non… Car le premier chapitre commence exactement comme le résumé, « Moi, je… », et j'ai horreur des héroïnes de ce type car tout tourne autour de leur petit nombril. du coup, avec ce mauvais départ, je n'ai pas réussi à m'intéresser à Alisa, notre personnage principal. Surtout que comme entrée en matière, elle tue un homme sans état d'âme (vous me direz pour un vampire, c'est plutôt normal) car il s'intéressait d'un peu trop près à elle, à son passé, à sa fortune, … Je n'ai donc pas réussi à avoir de la sympathie pour ce personnage imbu de sa personne et hautain.

J'ai néanmoins essayé de lire en entier ce petit tome (200 pages) mais j'ai vite abandonné car Alisa me donnait mal à la tête malgré des passages relativement intéressants sur son passé si on enlève les « Moi, je… » et compagnie. Ajoutez à ça une mauvaise traduction et/ou correction concernant, entre autre, à la féminité du personnage (« je suis le dernier vampire »)… Les romans à la première personne ne me gênent pas (« Démoniaque », « Merry Gentry », « Arya McPherson », …) quand les personnages se comportent de façon naturelle et normale malgré leurs aptitudes exceptionnelles. En plus, l'écriture de l'auteur ne m'a pas vraiment captivé, peu de descriptions de lieux ou de personnages et beaucoup trop de « moi, je ». Je suis d'autant plus déçue car je m'étais achetée les 2 premiers tomes en pensant les lire en 4 jours maxi au vu de leurs faibles épaisseurs. J'ai finalement mis 3 jours pour lire 70 pages du premier tome. Désolant…

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte n'a pas été au rendez-vous pour cette série et c'est bien dommage. Je ne suis certes pas fan d'histoires de vampires mais l'urban fantasy est un style plutôt sympa quand l'imaginaire et la mythologie y sont très complexes et développés. Je ne finirais donc pas cette mini-série à mon grand regret. Pour ma part, je ne vous conseille pas cette série mais comme on dit, « Chacun ses goûts », vous l'apprécierez peut-être plus que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)