J'ai lu (08/02/2000)
3.1/5   5 notes
On s'ennuie à mourir dans ce bled de Californie, Mannville, entre trois fast-foods minables et un cinéma ringard. D'ailleurs, on y meurt. Jeune. Et vite. A cent cinquante kilomètres-heure, Lisa s'envole d'une falaise, à l'endroit même où, un an plus tôt, Roger Corbin avait eu un accident, en évitant la voiture de Sammie. Dévorée de culpabilité, Sammie, à son tour, saute dans le vide. Toutes ces morts accidentelles sont plutôt bizarres, non ? C'est bien ce que pense ... >Voir plus
Que lire après Sous influenceVoir plus
Christopher Pike a accompagné une bonne partie de mon adolescence. J'adorais ses thrillers jeunesses et en retombant sur eux dans ma bibliothèque, j'ai eu envie de me replonger dedans. Dans l'ensemble, et pour l'instant je ne parle que de Sous influence, bien entendu, je trouve que le roman a bien vieilli. Il est certes pour un public plus jeune et plus influençable mais on se prend très vite au jeu et c'est tant mieux.

J'avoue que je me souvenais de la fin, pas de grosse surprise lors de ma lecture donc, car quand on connaît dès le départ l'identité du tueur, les choses se dévoilent sous un autre angle. Il n'empêche que je ne me souvenais plus du pourquoi du comment. de là, j'ai trouvé qu'il était très sympathique de se focaliser sur les petits détails auxquels je n'aurais pas forcément fait attention lors d'une première lecture. Vous savez, les petits indices qui font que les soupçons se portent petit à petit sur le coupable.

Le titre du roman est d'ailleurs très bien trouvé. Il y a l'influence de la drogue, des autres mais aussi des sentiments qu'on a et qui nous poussent à faire des choix plus ou moins douteux. Il n'y a pas non plus une analyse très poussée de ces trois points mais ils sont omniprésents et ce sont des fils conducteurs pour tout la trame. D'un point de vue psychologique, il est très intéressant de voir comment certaines personnes sont beaucoup plus influençables que d'autres mais aussi le don qu'ont d'autres à manipuler.

J'ai tout de même trouvé, à certains moments, que le personnage principal, Mark se laissait tout de même facilement embobiner. Il y a des circonstances, certes, mais j'avoue que j'ai levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises. Je veux bien que l'on trouve des excuses à des personnes proches de nous, mais au bout d'un moment, cela en devient ridicule. Un personnage le fait d'ailleurs remarquer à Mark. Et c'est là que l'on voit toute la complexité du cerveau humain, capable de comprendre mais en même temps de réfuter une même information. Influence, influence !

Il n'empêche que l'auteur arrive oublier ce petit point négatif en créant une ambiance qui devient de plus en plus paranoïaque. Tout le monde est suspect en fin de compte. Il y a tellement de petites choses qui mènent à des conclusions sordides qu'on se demande si tout le monde n'est pas au final réellement coupable. Ah, les petites villes tranquilles qui ne le sont jamais.

La fin est assez étrange de la part de Christopher Pike. Originale car je ne crois pas qu'il ait choisi une telle conclusion pour ses autres romans mais même si elle est dramatique, il n'en reste pas moins que le sens de la justice du romancier est bien toujours là. Un petit thriller bien sympathique qui plaira aux adolescents à la recherche de frissons.

Les rêves ne sont jamais aussi mauvais qu’ils en ont l’air, répondit-elle d’un ton léger. Et puis tu n’as rien à craindre, on se réveille toujours. Tôt ou tard…