Spooksville tome 18 sur 24
Pocket (19/05/1999)
3.17/5   6 notes
Nouvelle alerte à Spookville ! Des crabes géants surgissent de la mer et remontent la plage.
En se portant au secours de M. Espadon, le marchand de poisson frit, Adam est attaqué par ces créatures monstrueuses et entraîné avec le vieil homme au fond des flots. A bord d'un sous-marin, Sally, Cindy, Brice et Tic-Tac partent aussitôt à leur recherche. Ils découvrent alors une incroyable civilisation d'êtres amphibies.

Source : Pocket
Que lire après Spooksville, tome 18 : Les crabes passent à l'attaqueVoir plus
Toujours dans l'optique de finir la saga de mon adolescence avant la fin de l'année, j'enchaîne avec le tome dix-huit de Spooksville. La couverture avec ses crabes géants ne me tentait pas trop... j'ai du mal avec les monstres marins, mais au final cette énième aventure s'est montrée très palpitante du début à la fin.

Le début commence assez fort avec l'arrivée d'un crabe géant qui est prêt à dévorer nos sept héros. Oui, le groupe s'agrandit de plus en plus, et j'avoue que je trouve cela plutôt sympathique car l'éventail de personnalités s'accroit aussi permettant aux lecteurs de plus facilement s'attacher ou se reconnaître dans l'un des personnages. Sally, Cindy, Adam, Tic-Tac et Brice sont donc rejoints par Tira et Georges. Ce dernier vient tout juste de rejoindre le groupe et autant dire qu'il est tout de suite mis dans l'ambiance. La petite balade à la plage se transforme en course poursuite effrénée. Et les adolescents ne sont pas au bout de leurs surprises.

Au niveau action, il n'y a vraiment aucun temps mort. Je n'ai pas le souvenir qu'un autre tome ait eu autant de montée d'adrénaline depuis le départ. Entre les crabes, le sous-marin, les êtres amphibiens, les explosions à gogo, on ne sait plus trop où donner de la tête. Christopher Pike rajoute aussi une petite touche écologique qui pour l'époque est un gros plus. Cela ne fait pas de mal de sensibiliser les jeunes à travers leurs lectures, surtout dans ce genre d'histoires, où je pense que cela passe vraiment tout seul.

J'ai aussi apprécié le fait que Sally soit moins présente et donc déstabilise moins le groupe par son manque total d'instinct de survie (malgré tout ce qu'elle peut nous raconter) et ses disputes avec Cindy. J'aime pourtant bien le personnage car elle a de la répartie, mais sur le long terme, une petite pause ne fait pas de mal. Il y a aussi plusieurs adultes de Spooksville qui font leurs retours. C'est assez inhabituel, car les adultes sont souvent des boulets dans la saga, mais j'avoue que cela change un peu la dynamique et le changement donne du souffle à l'histoire, évitant ainsi de répéter les mêmes schémas.

La fin est encore une fois très abrupte... c'est vraiment un souci avec Spooksville car on reste sur sa faim et la chute d'adrénaline est vraiment, mais vraiment brutale. L'essentiel est là, et encore une fois nous sommes dans du très jeunesse qui date un peu. J'ai par contre hâte qu'on retourne à notre très chère sorcière et ses secrets.

- Depuis vingt mille ans, les Mimbas sont un peuple hautement civilisé, répondit Claree. Votre culture est très récente, et vous êtes déjà passés plusieurs fois près de l’autodestruction. À nos yeux, vos délices gastronomiques ne représentent rien. Votre société est un cancer pour la planète…
Sally grimaça.
- N’exagérons rien ! Les pizzas ne sont pas si mauvaises que ça…