Critique de florencem

Deuxième tome de Spooksville englouti. Il faut dire qu'avec cent cinquante pages, ils se lisent rapidement, mais sans perdre de leur qualité, ce qui est plutôt sympathique. Après les sorcières, c'est au tour des fantômes d'entrer dans la danse. Et quand en plus l'océan s'en mêle… Les dangers viennent de toute part.

Après seulement deux semaines à Spooksville, Adam semble être comme un poisson dans l'eau, et s'accommode plus ou moins de la spécificité de sa nouvelle ville. Quand une disparition d'enfant titille Sally, notre héros s'embarque directement dans l'aventure. Et puis la soeur aînée du disparu ne semble pas déplaire à Tic-Tac, une raison de plus d'accepter.

Le trio se transforme donc en quatuor avec l'arrivée de Cindy. Une touche plutôt sympathique, car comme Adam, elle vient tout juste de débarquer à Spooksville, et elle a comme notre héros ce côté plus « normal » qui fait que l'on se sent moins perdu face à Sally et Tic-Tac. Un point encore plus important pour moi, car les caractères des deux personnages commencent un peu à me titiller. le côté fantasque de Sally a un côté amusant, mais à trop forte dose… Elle en devient un peu pénible. Quant à Tic-Tac son insouciance vous donne l'envie de le secouer. Ils sont adorables, tous les deux, mais les défauts que l'auteur met en avant perdent rapidement de leur charme à trop forte dose.

Quant à l'histoire de fantôme, elle est très bien menée. Il y a de nombreuses scènes qui font monter l'angoisse, on découvre un peu plus de Spooksville et de ses habitants emblématiques. Jusqu'au moment de la révélation, l'histoire est prenante, et j'avoue que je ne m'attendais pas à certaines révélations. Par contre, clairement, les jeunes gens sont des casse-cous de première. Entre de la plongée sous-marine sans surveillance (ils ont douze ans, je rappelle), la traversée de corniche avec une corde, la visite d'un phare délabré, l'exploration d'une épave… Où sont leurs limites ! Si vous avez envie de sensations fortes, ils sont là pour vous. Si vous êtes un parent angoissé… courrez très loin !

Un deuxième tome qui se laisse lire sans soucis et qui continue sur sa lancée. Je ne sais plus trop s'il y a un fil conducteur, probablement avec Anne Templeton, mais pour l'instant, les héros sont plus dans une phase d'exploration des créatures peuplant Spooksville. Quelle sera la prochaine ?