3,8

Aujourd'hui, je vous parle d'un livre qui me tient vraiment à coeur puisque c'est une petite merveille injustement passée à la trappe. Je l'ai découvert, il y a quelques temps, sur le blog de Mélopée qui avait fait un billet très élogieux à son sujet. J'étais très étonnée de n'en avoir jamais entendu parler avant. Je suis tombée sous le charme de cette magnifique couverture (bon, je me serai bien passée de la référence à Stephenie Meyer qui a tendance à envahir les quatrièmes de couvertures de tous les romans jeunesse, mais bon, passons...) et je l'ai aussitôt commandé. J'ai pourtant mis un peu de temps avant de me lancer, mais quelle erreur ! Ce roman est vraiment passionnant et divertissant.

Tout commence lorsque Laurel, quinze ans, débarque dans une nouvelle ville. C'est à regret, qu'elle a quitté la maison de son enfance qu'elle aimait tant - une petite maison en bois entourée de forêt - lorsque son père a acheté une librairie dans une ville plus grande. Et encore, s'il n'y avait que cela... Laurel, qui a toujours suivi des cours à domicile, se voit dans l'obligation d'intégrer le lycée. Beaucoup de bouleversements pour une adolescente... Laurel entame donc une nouvelle étape de sa vie, et tente de s'intégrer au mieux dans ce nouvel établissement. Heureusement, David, le"gentil-beau-gosse-du-lycée la prend sous son aile et lui présente ses amis. Ceux-ci ne manquent pas de remarquer l'étrangeté de Laurel. Celle-ci a beaucoup de mal à rester enfermée, ne mange que des salades peu appétissantes comparées aux lasagnes de la cafétéria, ne semble pas s'intéresser aux mêmes choses que les adolescentes de son âge, et aime se lever à l'aube pour admirer la nature. de plus, elle n'est jamais allée chez le médecin et sa mère fabrique des remèdes à base de plantes. Loin de rebuter David, l'originalité de Laurel l'attire et lui donne envie de la connaître davantage. Grâce à lui, Laurel semble peu à peu prendre goût à sa nouvelle vie mais un autre fait marquant va la bouleverser... Une étrange bosse apparaît dans son dos. Laurel pense d'abord à un bouton, mais la bosse continue de grossir et devient difficile à cacher. Elle pense à une tumeur et n'ose en parler à personne tandis que la bosse ne cesse de grandir...

Je m'arrête là ! Je pourrais vous en dire davantage, il y a des tas de belles choses à décrire mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir. Découvrez ce livre et vous verrez pas vous-mêmes les secrets et merveilles qu'il contient.

Ce roman est écrit dans une style léger et agréable. La traduction est parfois étrange, mais il s'agit de la traduction québecoise, donc je suppose que c'est parce que nous n'avons pas toujours la même façon de construire les phrases, ni les mêmes expressions. En tout cas, ça ne gêne en rien la lecture. Bien que ça ne soit pas clairement marqué, ce roman est construit en deux parties. La première, nous présente Laurel, une adolescente différente des autres, mais très attachante, qui tente de s'intégrer aux autres et d'accepter sa nouvelle vie. La seconde partie est plus fantastique et l'on voit émerger un monde fascinant, plein de magie et de créatures mythiques. Ce premier tome est plein de promesses et j'attends déjà la suite avec impatience. Heureusement, je ne devrais pas avoir à attendre trop longtemps, puisque la sortie du deuxième tome - Sortilèges - est prévue pour le 13 mai ! Cette nouvelle série n'est pas forcément plus originale que les autres, mais elle n'est pas moins bonne non plus, et a su me séduire et me donner envie d'en savoir plus. Tous les ingrédients d'un bon roman jeunesse sont réunis : de la magie, de l'amour, un triangle amoureux, du danger, des choix difficiles à faire, une héroîne partagée entre notre monde et celui de la magie, qui ne sait pas encore où est sa place. Une nouvelle série à découvrir sans hésiter !
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Livre découvert lors de sa sortie mais à une époque où je ne lisais plus. Je ne l'ai donc acheté que récemment (1 an) et lu dès que j'ai pu. Il s'agit d'une bonne découverte même si je ne sais pas encore si j'en achèterais la suite.

L'univers créé est intéressant et ne se dévoile qu'au fur et à mesure des découvertes de Laurel, notre héroïne. C'est une humaine avec un curieux régime alimentaire, que des fruits, des légumes et de l'eau. Elle préfère le grand air qu'à être enfermée en permanence à l'école, qu'elle n'a d'ailleurs commencé que très récemment car ses parents lui faisaient les cours à la maison.

L'histoire commence donc doucement par la présentation de ce personnage mais l'écriture de l'auteur est telle que j'ai continué ma lecture malgré un début un peu mièvre. Laurel a 15 ans mais ne sait pas trop comment se comporter vis à vis des autres lycéens. Comme de base ce livre m'intriguait depuis longtemps, j'ai réussi à continuer ma lecture afin de découvrir ce que nous avait concocté l'auteur. À part Laurel, elle nous a créé un univers assez original sur les fées et une autre vision de cette légende. Je l'ai ainsi trouvé très astucieuse et créative. Il y a un peu d'action vers la fin du roman nous dévoilant ainsi un peu plus de ce monde féerique et sur ses particularités. Ne serait-ce que pour en découvrir un peu plus, je lirais peut-être la suite de ce premier tome quand ma PAL aura un peu diminuée. Je suis curieuse de savoir comment l'auteur a inventé la suite de cette histoire qui finit avec ce tome.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une bonne découverte malgré un début un peu long (facilité par l'écriture agréable de l'auteur) et grâce à l'univers original créé autour des fées. Je ne peux en dévoiler plus car sinon je nuirais au principal effet de surprise de ce livre. Si vous êtes amateurs de fées et de l'imaginaire les entourant, je vous conseille donc de découvrir ce roman très original à l'écriture simple mais très visuelle de l'auteur. Pour ma part, je me note la suite à lire dans un coin de ma tête.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un vrai conte de fée, puisque que c'est de fées dont il est question dans ce livre. le scénario n'a rien de bien original dans la littérature young adult: Une jeune fille qui ne se sent pas comme les autres, débarque dans un nouveau lycée, rencontre un jeune homme fort sympathique qui, lui, va tout faire pour la comprendre. Une événement inattendu se produit: notre héroïne fleurit...et il va l'aider à comprendre qui elle est. À partir de là elle se retrouve partagée entre deux mondes, deux garçon et il y aura des vilains méchants qui essaieront de lui faire de mal parce qu'il veulent quelque chose qu'elle possède.
Ca dégouline de gentillesse, de bons sentiments, mais c'est reposant et même apaisant par moment.

Il y a tout de même une petite particularité qui titille la biologiste en moi: les fées seraient des plantes qui auraient évoluées dans une sorte de mimétisme avec les humains...

Un petit livre sans prétention, vite lu et à mon avis vite oublié aussi même si l'histoire est très sympathique.
Véritable petit conte de fées moderne, Wings est une jolie histoire, sympathique et rafraîchissante, qui change drôlement des vampires à l'âme torturée et des loups-garous bestiaux dont les jeunes filles raffolent en ce moment (comment ça je suis de mauvaise foi ?). Si la forme de l'histoire n'a rien d'extrêmement original (une jeune fille pas tout à fait comme les autres, des garçons séduisants qu'elle sait même plus lequel choisir, une copine à l'humour particulier, des parents trop sympas mais un peu à la masse, des fois, des méchants trop moches qui font trop peur, une mission super importante que si elle échoue c'est la fin du monde, tout ça tout ça), le fond est bien trouvé, et ça fait du bien, des héros bel et bien vivants, qui ne se découvrent pas tous les pouvoirs du monde et doivent se démerder avec les moyens du bord. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai eu du mal à lâcher le livre tant que je ne l'avais pas terminé. Je l'ai torché en l'espace de même pas 24 heures, d'ailleurs.

Et je veux lire la suite, tussuite ! Mais, parce que le marketing c'est important, Pocket ne nous fera pas l'honneur de sortir le second tome avant septembre 2012, et le troisième en 2013 (genre, super, on sera déjà tous morts), occasionnant certainement à chaque fois une réédition de la série complète, comme ça, comme t'auras de toute façon oublié la moitié de l'histoire d'ici là, ben t'auras qu'à tout racheter et tout relire. Qu'à cela ne tienne, à moi la VO ! (en plus les couvertures de la VO sont chouettes). L'écriture est simple et fluide (et d'ailleurs, ô joie, la traduction était vraiment pas mauvaise), ça ne devrait pas poser trop de problèmes, même au p'tit dèj.

Lien : http://lecturesdesuny.canalb..
Un roman pour ado sans surprise, qui se lit facilement et qui, à mon sens, ne tombe pas dans la niaiserie infâme, comme de nombreuses parutions de ce type ces temps-ci! Certes, le fait qu'une plante pousse dans le dos de l'héroïne est "gros", mais rassurez-vous, les pétales sont en forme... d'ailes! Rien de monstrueux donc (il faut quand même qu'elle soit irrésistible) Évidemment, la jeune Laurel hésite entre deux garçons... de nos jours, on ne peut pas être ado et être amoureuse d'un seul garçon, c'est dépassé.
Wings est le premier tome d'une trilogie (encoooore) et le deuxième opus sortira en ... 2012.
ATTENTION, PUBLIC AVERTI.

C'est ce qui devrait être écrit sur la quatrième de couverture.
Avertissez le public, oui, avertissez-le, car sinon il ne pourra jamais deviner (avant d'avoir lu le livre, s'entend) que ce livre... sort tout droit d'une confiserie.

Jolie couverture, on sent la signature de ce grand artiste moderne, un certain Photoshop, et on subodore que les dessins tagués sur le dos de la jeune fille ne sont roses que par hasard. Ah oui, la couverture dont je parle, c'est celle-là : http://ecx.images-amazon.com/images/I/516ROMt1daL._SL500_AA300_.jpg

Eh bien, vaillant lecteur, voilà qui t'apprendra à subodorer ! Ce livre pue la guimauve. Avant de m'épancher sur le sujet, continuons la liste de mes insatisfactions.

Le résumé est sympa et donne envie de découvrir l'intérieur des pages. Oui ma ptite dame.
Sauf que l'aura de mystère distillée par ledit résumé est soufflée comme une bougie sur un gâteau d'anniversaire par la phrase suivante : "Tout ce que vous pensiez savoir sur les fées sera à jamais bouleversé."
Ben, on aurait juste aimé que l'élément essentiel révélé à la moitié du bouquin ne soit pas sur la quatrième de couverture, ça aurait aidé...

De toutes façons, je savais que j'aurais dû me méfier. Avec une appréciation de Stephanie Meyer sur la page de couverture, j'aurais du deviner qu'il s'agissait du même style de bouquin qu'écrit la dame en question, et que par conséquent j'allais retrouver les mêmes ficelles.
Moi et ma manie de donner à chacun sa chance en faisant fi des préjugés... Qui sait, si ça se trouve l'auteur n'est qu'un pseudonyme de S.Meyer !

Ce qui expliquerait pas mal de choses.

A commencer par l'ingénuité du contenu.
Bon, ok, c'est pour les ados. Officiellement.
Moi je dis que c'est pour les préados, et que passé 14 ans maxi, on a atteint la date de péremption nécessaire à la lecture de ce truc.
C'est pas un jugement, attention, c'est un avertissement. Après tout, je ne fais qu'avertir le public. TU M'ENTENDS, PUBLIC ?

Oui, parce que les triangles amoureux, ça commence à bien faire.
Ce qui fut un procédé littéraire original n'est plus aujourd'hui qu'un rite de passage du même genre que celui des dédicaces sur la première page. Sauf qu'en général, les dédicaces ont le bon goût de ne pas se mêler de l'intrigue.
Je dis pas qu'il en faut pas, hein, je dis juste qu'il faut avoir l'art et la manière.
Entre de la pâte à sel et du pain, y'a pas grand-chose qui change, si ce n'est le savoir-faire qui permet de bien doser les ingrédients.

PUBLIC, JE T'AVERTIS ! CE LIVRE EST DE LA PÂTE A SEL.
UN GROS PÂTé DE PÂTE A SEL.

Tu pourras pas dire que je t'aurai pas prévenu.
oubliez tout ce que vous pensez découvrir dans ce livre, vous allez découvrir une toute nouvelle histoire, sous fond de l'éternelle question qui suis-je? Qu'est-ce que l'amitié ou l'amour? Pouvons-nous vraiment aimer quelqu'un de différent ? Qu'est-ce qu'être différents?

Il y a bien sur d'autres choses, ce n'est pas un livre de philo ! Les personnages sont bien trouvés, justes. Après un temps plus lent, pour découvrir ce nouveau monde, le suspens et l'action prennent le relais.

Un livre rafraîchissant et une idée étonnante et attachante ! Bien que ce livre semble s'adresser aux adolescents, les adultes seront, selon moi, également emportés
Laurel est une adolescente de quinze ans, elle vient d'arriver à Crescent City avec ses parents. Pour la première fois, elle va aller à l'école, fini l'enseignement à domicile avec sa mère ! Elle fait la connaissance avec David, un charmant jeune lycéen. Les habitudes alimentaires de Laurel étonnent mais elle s'intègre finalement bien à cette école. Jusqu'à ce qu'un jour, un bouton apparaisse dans son dos et commence à grossir…
J'ai beaucoup aimé cette histoire ! On découvre tout un univers magique, où fées et autres créatures imaginaires côtoient le monde réel. N'ayant pas lu la série Twilight, je ne peux pas faire de comparaisons. Certains détails sur ces fées sont admirablement trouvés, d'autres m'ont font fait sourire.
Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction mais certains dialogues m'ont paru assez étranges ! J'ai du mal à m'imaginer entendre ce genre d'expressions sortant de la bouche d'un adolescent. Malgré ça, l'histoire est prenante et il y a une bonne dose de suspens.
Chouette un univers de conte de fée moderne. On sort des vampires pour entrer dans un univers vraiment agréable dans lequel Laurel est confrontée à sa différence. Bien sur on a certains ingrédients habituels avec le triangle amoureux -je suppose qu'il se développera dans la suite- composé de notre héroine, du garçon normal super fiable et du mec mystérieux vachement charismatique. Sauf que c'est passé tout seul. Je me suis attachée aux personnages sans difficulté. Pourquoi ? Déjà parce que l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des abrutis, même si le récit est facile à lire c'est bien écrit et construit de manière honnête. Surtout on sort des classements superficiels habituels à certains bouquins du genre. L'auteur ne classe pas la faune d'ado selon des catégories sorties de je ne sais quel soap. Ici les jeunes sont juste des jeunes, pas des caricatures. Madame Pike respecte son lectorat et je trouve que nous pouvons le sentir au fil des pages. Grâce à cela le récit reste léger sans tomber dans l'Harlequin pour jeune fille en fleur -c'est le cas de le dire-...

Alors je me suis laissée embarquer et j'ai apprécié le voyage aux côtés de Laurel. Je suis d'ailleurs presque certaine de lire la suite dans les prochaines semaines en espérant que le second opus de Wings soit à la hauteur du premier : un conte de fée contemporain qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Encore un livre que j'ai dévoré en un rien de temps tellement il était captivant !

Les parents de Laurel ont toujours rêvé de posséder une librairie. C'est donc dans le but de réaliser leur rêve qu'ils quittent la toute petite ville d'Orick pour aller s'installer un peu plus loin à Crescent City. C'est à la suite de ce déménagement que la vie de Laurel va se trouver quelque peu bouleversée. Désormais, elle doit se rendre au lycée, ce qui est nouveau pour elle car jusqu'à présent, elle ne suivait que des cours par correspondance. Sa toute première rentrée scolaire se révèle donc être une pénible journée, le seul point positif étant sa rencontre avec David, un garçon qui semble beaucoup s'intéresser à elle. Assez rapidement, elle se fait même des nouveaux amis. Tout semble donc aller pour le mieux, jusqu'au jour où une bosse à peine détectable apparaît dans son dos… Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..