3,8

ATTENTION, PUBLIC AVERTI.

C'est ce qui devrait être écrit sur la quatrième de couverture.
Avertissez le public, oui, avertissez-le, car sinon il ne pourra jamais deviner (avant d'avoir lu le livre, s'entend) que ce livre... sort tout droit d'une confiserie.

Jolie couverture, on sent la signature de ce grand artiste moderne, un certain Photoshop, et on subodore que les dessins tagués sur le dos de la jeune fille ne sont roses que par hasard. Ah oui, la couverture dont je parle, c'est celle-là : http://ecx.images-amazon.com/images/I/516ROMt1daL._SL500_AA300_.jpg

Eh bien, vaillant lecteur, voilà qui t'apprendra à subodorer ! Ce livre pue la guimauve. Avant de m'épancher sur le sujet, continuons la liste de mes insatisfactions.

Le résumé est sympa et donne envie de découvrir l'intérieur des pages. Oui ma ptite dame.
Sauf que l'aura de mystère distillée par ledit résumé est soufflée comme une bougie sur un gâteau d'anniversaire par la phrase suivante : "Tout ce que vous pensiez savoir sur les fées sera à jamais bouleversé."
Ben, on aurait juste aimé que l'élément essentiel révélé à la moitié du bouquin ne soit pas sur la quatrième de couverture, ça aurait aidé...

De toutes façons, je savais que j'aurais dû me méfier. Avec une appréciation de Stephanie Meyer sur la page de couverture, j'aurais du deviner qu'il s'agissait du même style de bouquin qu'écrit la dame en question, et que par conséquent j'allais retrouver les mêmes ficelles.
Moi et ma manie de donner à chacun sa chance en faisant fi des préjugés... Qui sait, si ça se trouve l'auteur n'est qu'un pseudonyme de S.Meyer !

Ce qui expliquerait pas mal de choses.

A commencer par l'ingénuité du contenu.
Bon, ok, c'est pour les ados. Officiellement.
Moi je dis que c'est pour les préados, et que passé 14 ans maxi, on a atteint la date de péremption nécessaire à la lecture de ce truc.
C'est pas un jugement, attention, c'est un avertissement. Après tout, je ne fais qu'avertir le public. TU M'ENTENDS, PUBLIC ?

Oui, parce que les triangles amoureux, ça commence à bien faire.
Ce qui fut un procédé littéraire original n'est plus aujourd'hui qu'un rite de passage du même genre que celui des dédicaces sur la première page. Sauf qu'en général, les dédicaces ont le bon goût de ne pas se mêler de l'intrigue.
Je dis pas qu'il en faut pas, hein, je dis juste qu'il faut avoir l'art et la manière.
Entre de la pâte à sel et du pain, y'a pas grand-chose qui change, si ce n'est le savoir-faire qui permet de bien doser les ingrédients.

PUBLIC, JE T'AVERTIS ! CE LIVRE EST DE LA PÂTE A SEL.
UN GROS PÂTé DE PÂTE A SEL.

Tu pourras pas dire que je t'aurai pas prévenu.
Avis :
Commençons par ce qui saute aux yeux. La couverture est superbe. Et le choix de mettre en surbrillance uniquement le titre évite de sombrer dans le "trop".
Concernant la quatrième de couverture, rien à dire, elle n'est pas géniale, mais n'en dit pas trop non plus ouf.

Première déception, quand j'ouvre tout est écrit...gros. Mais sur le coup je me suis dit "merde y a un problème" ! Et ça c'est un grand défaut, parce que ça crit "livre jeunesse, jeunesse!". Dommage ce n'est pas du Young-Adult mais de la jeunesse. Même si la couverture aurait pu laisser penser le contraire.

Ensuite l'histoire. Tout se déroule à toute vitesse. En trois chapitre il y a trois semaines qui s'écoulent, ils déménagent, Laurel débute le lycée (il se passe quoi avec le cours de Bio ? pourquoi pas l'éco ou la couture tant qu'on y est ?) et se trouve des amis...les choses se passent vite.
Elle ne tarde pas à avoir sa fleur, puis les ennuis. Vraiment c'est trop rapide, cependant le style est trop léger, jeune, pour que l'auteur prenne son temps, ça n'aurait pas été non plus.

Et l'histoire...Il aurait pu y avoir un scénario sympa pour du YA, mais là non, je n'accroche pas. Entre les descriptions des manipulations de la fleur que je suis incapable de me représenter, et les événements, ce livre ne sera pas dans mes coups de coeur, même pas un coup de coeur jeunesse.

Le triangle amoureux, encore, on s'en serait passé. J'ai toujours l'impression que les auteurs se fichent de leur personnages - et si une fois c'était un mec qui avait deux copines ? - et vont amener des situations ridicules. Je sais que dans la vraie vie on peut aimer plusieurs personnes - parfois - mais quand même.

Enfin bref, je ne doute pas que des gens vont adorer le livre, et détester ma critique, mais la vérité c'est que je n'ai pas du tout adhéré à Wings. Et pourtant j'adore la mythologie des fées, de Obéron etc.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Très (trop ?) jeunesse. Et du jeunesse qui n'a pas su parler à mon âme d'enfant (ado ?)

Bim, 2ème déception de l'année, nous y voilà !

J'avais flashé sur ce livre, pour sa couverture comme vous vous en doutez. Et encore une fois, Aprilynne Pike nous démontre par A+B que la couverture ne fait pas le livre.

On m'avait prévenu que c'était très jeunesse. J'ai tenté le coup quand même, parce qu'après tout, j'aime le jeunesse. Un vrai jeunesse bien écrit peut m'emmener très très loin de mon monde plus vite qu'un trip de coke !

Mais Wings n'est pas un très bon jeunesse. D'abord, j'ai l'impression qu'il s'emmêle un peu les pinceaux dans sa cible de lecteurs. Il a l'air d'un livre Young Adult, ses personnages sont des adolescents, pas des enfants. Et pourtant, vu le contenu, c'est du jeunesse. Je pense qu'il devrait viser un public en dessous de 13-14 ans. (et même, ça ne changerait rien au fait que l'écriture est tellement "facile" ou "simple", qu'un enfant de 13 ans aurait peut-être l'impression d'être trop vieux en le lisant).

Il faut l'avouer, je n'ai pas trouvé grand chose de bien positif à raconter sur ce livre. Il sera très très vite oublié. D'ailleurs, je m'empresse de venir vous en parler sitôt fini, parce que si je commence un autre livre avant de vous faire la chronique, j'aurai tout oublié c'est certain.

Allez, Cali, trouve quelque chose de gentil à dire ! Bon euhhh... Ca se lit très très vite ? Je l'ai commencé le 12, fini le 13, alors que je bosse, que j'ai des enfants... Voyez ? 326 pages en police 16, quoi, lol. Bref. Nan mais le fait que ça se lise vite est une bonne chose. Parce que si ça avait duré plus longtemps, j'aurais eu trop de temps pour m'ennuyer, en fait.

Le style d'écriture d'Aprilynne Pike est vraiment très limite. A un moment on se demande si elle nous prend pour des demeurés, ou si elle n'est juste pas capable d'un peu de raffinement, de naturel, de fluidité, de caractère, de... Pffff... Je n'ai pas accroché au style de l'auteure, dirons-nous ! Je ne l'ai pas du tout trouvé addictif, pas entraînant. Trop trop simple, vraiment.

La narration est aussi plutôt immature. Déjà que l'histoire n'a rien d'exceptionnel, il faut admettre qu'avec autant de dialogues de remplissage, et si peu de choses à raconter, ça vire vite au style "j'ai 12 ans et j'écris une histoire fantastique le soir avant de me mettre au lit".
Je ne vous dit pas que c'est mauvais, je veux dire, il n'y a pas de fautes de français (ou trop peu pour que je les remarque), les phrases ont un sens, tout est compréhensible, mais... il n'y a aucun style, vraiment. Et du coup, portée par un style un peu bof, et une narration qui ne vise pas les étoiles, on a là une histoire qui n'a aucune crédibilité, des personnages auxquels on ne s'attache pas vraiment (même si on les supporte sans problème), et un ensemble qui n'arrive pas franchement à nous convaincre.

L'histoire ? Laurel est une ado qui semble banale, mais en fait non, il lui arrive un truc de dingue (qui prend bien 1/3 du bouquin) une fleur lui pousse dans le dos ! Ok, c'est plutôt spécial, mais 100 pages là-dessus, à un moment, je me suis demandé si l'auteure avait autre chose à nous raconter ou si tout son premier tome allait se résumer à Laurel qui essaie de dissimuler sa fleur dans le dos avec une écharpe et un t-shirt... La réponse est oui, elle a autre chose à raconter. Notamment que Laurel ne mange que des fruits et légumes et ne boit que de l'eau et du soda, beaucoup, beaucoup de soda... Et que son coeur va balancer un bon moment entre David, le beau gosse humain qui l'a remarquée à l'école, et Tamani, le garçon-fée qu'elle rencontre quand elle commence à comprendre ce qu'elle est vraiment. Vous le savez, je n'aime déjà pas franchement les romances, encore moins les triangles amoureux, et encore encore moins entre des adolescents qui n'ont rien fait pour que je m'attache à eux ou pour me paraître crédibles.

Les personnages sont assez transparents, pas très intéressants, ils n'ont pas beaucoup de personnalité, ni de caractère, et m'ont semblé fades et sans saveur. Pour autant, ils ne sont pas détestables, on peut les suivre dans leur histoire sans avoir envie de leur arracher les yeux et les orteils, mais bon... Voilà, quoi. On n'irait pas au bout du monde pour eux (ni à la librairie du coin pour connaître la suite.)

Bref, c'est une lecture que je vais ranger et oublier, et ne comptez pas sur moi pour vous la conseiller. Sauf si vous avez 2 jours à perdre, et vraiment plus rien à lire. Cette histoire n'a quasiment aucun intérêt et ne changera pas votre vie, mais elle se lit, elle se lit vite, et elle détend. Même si on est un peu tenté d'étrangler tout le monde (et surtout l'auteure) pour toutes les facilités auxquelles on a le droit.

C'est du pur ado quoi. Ce n'est ni un bon jeunesse (que j'aurais apprécié) ni un bon Jeunes-adultes, que j'aurais pu apprécier également, c'est une sous catégorie entre les deu, un ado. Pas très bien écrit, mais ça passe, pas très intéressant, mais ça passe, pas très addictif, mais ça passe... Bref, à lire quand on n'a vraiment rien de mieux sous la main.

Personnellement, je ne pousserai pas jusqu'au tome 2, à moins de le récupérer pour rien (parce que j'aime pas débuter des sagas et m'arrêter avant la fin) mais sinon, euh, je crois que je survivrai très bien sans connaître la suite :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Je vous parlais de ce livre il y a peu, en indiquant que j'étais fan de fantasy et en particulier de fantasy urbaine et plus précisément de bit-lit (qui ajoute une dimension chick lit), enfin bref... j'aime les vampires sexys, ou "ringards aux grandes canines" comme d'autres les appellent..

J'aime les coeurs arrachés, les bains de sang et que cela n'empêche pas l'héroïne de tomber sous le charme de la créature qui en est à l'origine... mais attention tout ça je sais que ce n'est pas réel, je suis quelqu'un d'hypersensible à côté de ça... et donc tout ce pléthore pour introduire ce livre car je ne sais pas trop quoi en penser finalement, mais comme Belina et Stephanie attendent mon avis pour éventuellement se lancer dans l'initiation fée, je vais essayer de mettre de l'ordre dans mes idées.

A propos des fées donc, puisque je dois "m'y coller", le pressentiment que j'avais avant de commencer se confirme, j'avais peur d'être tombée au pays trop mignon, et je dois avouer que ce fut le cas !!! Quelques méchants (pas du tout sexys en plus), des gentils (trop gentils) et je dois vous dire que je préfère les méchants un peu gentils.

Quant au style de l'auteur, j'ai cherché partout l'âge qu'elle pouvait avoir mais pas moyen, mais je dirai à peu près la trentaine d'après les photos, et dans le livre j'ai eu l'impression de lire une ado de 15 ans mais la lecture reste très fluide, pas de souci, j'ai lu rapidement le premier tome.

Sinon l'éternel triangle amoureux, moi qui adore ça en plus (ironie), bon que voulez vous, c'est la grande mode surtout en littérature jeunesse, je ne m'étale donc pas dessus.

Pour conclure (pour moi) ici il s'agit bien d'un livre littérature jeunesse et non "young adult" ce que je recherche.

Je ne prends jamais toute une série sans avoir lu le premier tome , exception faite de Night World, car c'est sur le site bouquin occaz de Stéphanie, donc à petits prix et car je connais l'auteur L.J.Smith, mais vu qu'on m'a offert la série, je lirai donc les trois autres tomes, mais pas de suite. Je n'irai pas à reculons non plus, car vraiment ça se laisse lire, mais là j'ai besoin de ma dose de sang, m'en vais retrouver quelques vampires maintenant.

NDLR : je tenterai quand même les Ailes d'Emeraude conseillé par Isabelle pour ne pas me faire un avis sur un seul livre de ce genre.
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..