AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791021014022
240 pages
Éditeur : Tallandier (20/08/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Le 16 décembre 1944 à l’aube, après plusieurs mois de préparatifs secrets, Hitler tente un dernier coup de dés pour contrer l’avancée des Alliés en lançant trois armées à travers les Ardennes belges et luxembourgeoises. Les objectifs de l’opération « Wacht am Rhein » sont clairs : foncer vers l’ouest et franchir la Meuse, s’emparer du port d’Anvers et avancer jusqu’à Bruxelles. Alors, espèrent les nazis, il sera possible de négocier avec les Anglo-Saxons. Véritable ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BurjBabil
  29 mai 2021
L'auteur est le cousin du célèbre économiste connu pour son travail sur le capital. J'avais envie de voir ce que cela donnait sur un sujet que je connais bien et que je n'avais pas côtoyé depuis un moment.
J'avoue avoir été un peu déçu par cet ouvrage pourtant assez court, ce qui est une qualité s'il s'agit de concision, d'aller à l'essentiel.
Il annonçait vouloir placer le soldat au coeur du récit, mais l'essentiel est une narration assez convenue du déroulement chronologique de cette dernière grande offensive allemande comme on peut en rencontrer chez d'autres auteurs : panzerdivisionen engagées, commandants donnant des ordres, renforts, etc... Rien de bien folichon.
A vouloir trop scénariser ce qui est quand même dès le début une défaite inéluctable du Reich déjà exsangue, on passe à côté de l'essentiel : la supériorité énorme des alliés en quantité de matériel, la supériorité aérienne quasi totale, et le manque de pétrole du Reich qui même s'il continuait à produire du matériel malgré la dévastation de son territoire par les bombardiers alliés, n'avait plus de quoi les alimenter en précieux carburant.
C'est donc un livre historiquement assez banal, qui délaisse l'essentiel sans pour autant offrir un point de vue original.
Pour un novice, c'est tout de même un récit de guerre correct.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BurjBabilBurjBabil   29 mai 2021
Sur le front intérieur du Reich, la résolution manifestée par les Allemands est également intacte. Par la grâce notamment des talents d’organisateur du ministre de l’Armement Albert Speer, en dépit de la pénurie de matières premières et malgré les bombardements incessants, les usines d’armement continuent à tourner à plein régime en exploitant au maximum la main-d’œuvre, notamment concentrationnaire, venue de l’ensemble des pays occupés par la Wehrmacht.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          191

autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1017 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre