Tallandier (20/08/2015)
3.6/5   5 notes
Le 16 décembre 1944 à l’aube, après plusieurs mois de préparatifs secrets, Hitler tente un dernier coup de dés pour contrer l’avancée des Alliés en lançant trois armées à travers les Ardennes belges et luxembourgeoises. Les objectifs de l’opération « Wacht am Rhein » sont clairs : foncer vers l’ouest et franchir la Meuse, s’emparer du port d’Anvers et avancer jusqu’à Bruxelles. Alors, espèrent les nazis, il sera possible de négocier avec les Anglo-Saxons. Véritable ... >Voir plus
Que lire après La Bataille des Ardennes : 16 décembre 1944 - 31 janvier 1945Voir plus
L'auteur est le cousin du célèbre économiste connu pour son travail sur le capital. J'avais envie de voir ce que cela donnait sur un sujet que je connais bien et que je n'avais pas côtoyé depuis un moment.
J'avoue avoir été un peu déçu par cet ouvrage pourtant assez court, ce qui est une qualité s'il s'agit de concision, d'aller à l'essentiel.
Il annonçait vouloir placer le soldat au coeur du récit, mais l'essentiel est une narration assez convenue du déroulement chronologique de cette dernière grande offensive allemande comme on peut en rencontrer chez d'autres auteurs : panzerdivisionen engagées, commandants donnant des ordres, renforts, etc... Rien de bien folichon.
A vouloir trop scénariser ce qui est quand même dès le début une défaite inéluctable du Reich déjà exsangue, on passe à côté de l'essentiel : la supériorité énorme des alliés en quantité de matériel, la supériorité aérienne quasi totale, et le manque de pétrole du Reich qui même s'il continuait à produire du matériel malgré la dévastation de son territoire par les bombardiers alliés, n'avait plus de quoi les alimenter en précieux carburant.
C'est donc un livre historiquement assez banal, qui délaisse l'essentiel sans pour autant offrir un point de vue original.
Pour un novice, c'est tout de même un récit de guerre correct.

Sur le front intérieur du Reich, la résolution manifestée par les Allemands est également intacte. Par la grâce notamment des talents d’organisateur du ministre de l’Armement Albert Speer, en dépit de la pénurie de matières premières et malgré les bombardements incessants, les usines d’armement continuent à tourner à plein régime en exploitant au maximum la main-d’œuvre, notamment concentrationnaire, venue de l’ensemble des pays occupés par la Wehrmacht.
Véritable épopée, la bataille des Ardennes a été la plus coûteuse pour l'armée américaine en Europe au cours de la seconde guerre mondiale. Pendant 6 semaines, les soldats allemands et alliés livrent des combats acharnés dans la neige, la glace , le brouillard et le froid, malgré l'épuisement physique et moral. Le 31 janvier 1945, les Allemands ont perdu prés de 100 000 hommes et un millier de blindés ainsi que plusieurs centaines d'avions. Autant de forces qui vont leur manquer cruellement au moment où leurs pays sera envahi de toutes parts.

Lire un extrait