Gallimard Loisirs (13/09/2018)
3.79/5   7 notes
Si le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a beaucoup diminué ces dernières années, l'écart continue de se creuser entre le niveau de vie des plus pauvres et celui de plus fortunés. La préface de Thomas Piketty et les 60 dessins de la presse internationale nous invitent à une prise de conscience collective face aux inégalités de notre époque.
Que lire après Les inégalités dans la balance : 60 dessins de presseVoir plus
Ces 60 dessins de presse sont rassemblés par le réseau "cartooning for peace", dessinateurs de presse ultra engagés pour faire bouger les sociétés, et étalent au grand jour les inégalités (criantes !) du système qui régit la planète.

Le choc des images pour dénoncer les disparités dans la part du gâteau que se taillent les gens est appuyé par le poids des analyses de Thomas Piketty, qui préface l'ouvrage.
Une statistique résume le tout : "1% de la population mondiale possède plus que les 99 autres % réunis ! Parmi ce 1%, 62 des plus grandes fortunes accumulent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, soit 3,5 milliards de personnes."

Les dessins font rire jaune, voire même ne font pas du tout rire, et s'avèrent la plupart du temps assassins. Ils sont répartis en sept parties :
Les inégalités dans le monde
Le monde de la finance
Les paradis fiscaux
Enfers sociaux
Crise et politique d'austérité
Impôts et taxes
Soyons solidaires !

On en ressort plus concerné, certes, mais surtout découragé devant tant d'injustice, tant d'injustices.
Je rêverais d'un deuxième tome donnant des pistes pour infléchir le système et arrêter de le subir.
Thomas PIKETTY signe la préface et les commentaires d'un petit recueil de dessin de presse sur le thème des inégalités, fourni d'une centaine de pages pour une soixantaine de planches.

Aucune surprise ou information inédite dans cette somme, mais quelques petits sourires (jaunes) décrochés en face de « cartoons » nous parvenant du monde entier, dont le cynisme le dispute souvent à l'injustice illustrée.

Piketty fait partie de ces trop rares économistes non-orthodoxes ; ces économistes qui prennent le temps de comprendre le monde qui les entoure sans jamais rester bloqués dans leurs modèles abscons aux postulats mutilés et mutilants. Spécialiste des inégalités, quelques petits commentaires ça-et-là au fil du recueil tente d'éclairer d'un peu de raison la marche Capitaliste effrénée de ce monde.

Un petit moment sympa dont les 10€ déboursés iront à disposition de « Cartooning For peace » pour soutenir les dessinateurs de presse menacés.

Le refus de corriger les tendances inégalitaires de la mondialisation a des conséquences extrêmement néfastes sur notre capacité à réduire la pauvreté mondiale.
-Ceux qui sont au pouvoir ne peuvent pas nous voler vu qu'on est déjà fauchés. Imagine si on était riches !
-Parle pas de malheur.
C'est en mettant enfin la solidarité et la justice fiscale au cœur de ses pratiques que l'Europe pourra s'opposer aux séparatismes.
Saviez-vous qu'il existe des moyens légaux pour voler de l'argent ?
Si ça vous intéresse je vous laisse ma carte !
A Davos, les riches et leurs problèmes :
Tant d'argent... Et si peu de temps pour le dépenser, c'est affreux !

Videos de Thomas Piketty (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Piketty
Intervenants: Julia CAGÉ, professeure d'économie à Sciences Po Paris et Thomas PIKETTY, directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'école d'économie de Paris Modération: Philippe ESCANDE, journaliste au Monde
Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? Dans quelle mesure les coalitions au pouvoir et dans l'opposition ont-elles su rassembler les classes populaires, moyennes ou aisées et fédérer des intérêts divergents, et comment cela a-t-il participé au processus de développement social, économique et politique du pays ? En s'appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques couvrant plus de deux siècles, cet ouvrage propose une histoire des comportements électoraux et des inégalités socio-spatiales en France de 1789 à 2022.