Éditeur : Gallimard Loisirs (13/09/2018)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Si le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a beaucoup diminué ces dernières années, l'écart continue de se creuser entre le niveau de vie des plus pauvres et celui de plus fortunés. La préface de Thomas Piketty et les 60 dessins de la presse internationale nous invitent à une prise de conscience collective face aux inégalités de notre époque.

Tbilissi
  10 novembre 2019
Ces 60 dessins de presse sont rassemblés par le réseau "cartooning for peace", dessinateurs de presse ultra engagés pour faire bouger les sociétés, et étalent au grand jour les inégalités (criantes !) du système qui régit la planète.
Le choc des images pour dénoncer les disparités dans la part du gâteau que se taillent les gens est appuyé par le poids des analyses de Thomas Piketty, qui préface l'ouvrage.
Une statistique résume le tout : "1% de la population mondiale possède plus que les 99 autres % réunis ! Parmi ce 1%, 62 des plus grandes fortunes accumulent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, soit 3,5 milliards de personnes."
Les dessins font rire jaune, voire même ne font pas du tout rire, et s'avèrent la plupart du temps assassins. Ils sont répartis en sept parties :
Les inégalités dans le monde
Le monde de la finance
Les paradis fiscaux
Enfers sociaux
Crise et politique d'austérité
Impôts et taxes
Soyons solidaires !
On en ressort plus concerné, certes, mais surtout découragé devant tant d'injustice, tant d'injustices.
Je rêverais d'un deuxième tome donnant des pistes pour infléchir le système et arrêter de le subir.
Arthemyce
  18 février 2019
Thomas PIKETTY signe la préface et les commentaires d'un petit recueil de dessin de presse sur le thème des inégalités, fourni d'une centaine de pages pour une soixantaine de planches.
Aucune surprise ou information inédite dans cette somme, mais quelques petits sourires (jaunes) décrochés en face de « cartoons » nous parvenant du monde entier, dont le cynisme le dispute souvent à l'injustice illustrée.
Piketty fait partie de ces trop rares économistes non-orthodoxes ; ces économistes qui prennent le temps de comprendre le monde qui les entoure sans jamais rester bloqués dans leurs modèles abscons aux postulats mutilés et mutilants. Spécialiste des inégalités, quelques petits commentaires ça-et-là au fil du recueil tente d'éclairer d'un peu de raison la marche Capitaliste effrénée de ce monde.
Un petit moment sympa dont les 10€ déboursés iront à disposition de « Cartooning For peace » pour soutenir les dessinateurs de presse menacés.

BibliotekanaBibliotekana   09 mai 2019
Le refus de corriger les tendances inégalitaires de la mondialisation a des conséquences extrêmement néfastes sur notre capacité à réduire la pauvreté mondiale.
BibliotekanaBibliotekana   09 mai 2019
-Ceux qui sont au pouvoir ne peuvent pas nous voler vu qu'on est déjà fauchés. Imagine si on était riches !
-Parle pas de malheur.
TbilissiTbilissi   04 novembre 2019
C'est en mettant enfin la solidarité et la justice fiscale au cœur de ses pratiques que l'Europe pourra s'opposer aux séparatismes.
TbilissiTbilissi   04 novembre 2019
Saviez-vous qu'il existe des moyens légaux pour voler de l'argent ?
Si ça vous intéresse je vous laisse ma carte !
A Davos, les riches et leurs problèmes :
Tant d'argent... Et si peu de temps pour le dépenser, c'est affreux !