Un petit livre d'à peine 60 pages. L'enfer étant pavé de bonnes intentions, l'auteur rappelle que les actions des instances étatiques attisent bien souvent les inégalités plutôt que de les réduire. C'est pourquoi il appelle à augmenter la dotation des observatoires des inégalités - afin de leur permettre la mise en place d'études plus approfondies . Et il appelle au débat démocratique. Fort bien, mais la politique se nourrit elle surtout de faits et chiffres ? Je me le demande ...
Commenter  J’apprécie         150
Un tout petit livre très clair que j'ai d'autant plus apprécié que je suis d'accord avec cet économiste non capitaliste; j'ai mieux compris la vanité de certains dispositifs (qui autrefois me paraissaient bien)
Comme lui j'observe que le débat politique vire souvent à l'hystérie identitaire et à l'obsession des origines.
Des hypothèses intéressantes et surtout des pistes de réflexion et d'action!
Commenter  J’apprécie         80
Un court texte d'un économiste en marge (contre le capitalisme, donc...) et qui explique les moyens d'évaluer le racisme et de combattre les discriminations qui gangrènent nos pays et nos économies. Un biais intéressant et pertinent. Intelligent bien évidemment et qui permet d'avoir des pistes de travail pour améliorer les choses. En somme il ne se contente pas de critiquer. Il revient sur l'inégalité de l'éducation (n'en déplaise au ZEP), l'inégalité à l'embauche, les limites de la discrimination positive et il encourage la mise en place d'un observatoire national des discriminations, les éléments à prendre en compte (filiation sur plusieurs générations) et un suivi régulier de ces études, pas sporadiques et empêchant toute étude sur l'évolution. Bref, un livre que nos politiciens auraient grand besoin de prendre en considération...
Commenter  J’apprécie         20
En France, de nouveaux tribuns de droite et d'extrême droite agitent quotidiennement les haines antimigrants et la peur du "grand remplacement", en oubliant au passage que le pays s'est bâti depuis des siècles sur de multiples métissages. (7)
"Le phénomène Piketty en bande dessinée" est une conférence, captée pendant le festival Quai des Bulles 2022, qui parle de l'adaptation en bande dessinée du livre "Capital & Idéologie" de Thomas Piketty. Conférence animée par Amélie Mougey, avec Claire Alet (journaliste)et Benjamin Adam (dessinateur). Illustrée en direct par Thibault Soulcié.