Critique de helvetius

Une lecture fraîche et sympathique, idéale pour passer une bonne après-midi par ce temps étouffant de part chez moi!

Suivre l'histoire de ces cinq chats m'a permis de panser un peu ma plaie car j'ai récemment perdu un chat et tout ce qui a trait aux félins est plutôt douloureux actuellement...Mais cette lecture m'a fait du bien justement ! Ici, on est dans la tête de ces matous, on vit le roman à travers leurs yeux et c'est vraiment drôle d'imaginer que c'est très certainement de cette façon qu'ils nous perçoivent...
On s'intéresse plus particulièrement à Rapapouégue, le seul de la bande à être sans famille mais qui fait tout pour y remédier, surtout quand André le Parisien débarque dans le village pour les vacances. Ce village se situe en plus dans mon département alors je peux parfaitement imaginer comment "l'estranger" est accueilli par les papés du coin !
Et on n'imagine pas à quel point la vie de ces félins peut être trépidante grâce à eux mais surtout grâce à nous, qui leur offrons de l'animation à nos dépens !

Ce livre n'est peut-être pas un chef d'oeuvre mais il a su me faire rire, il m'a rappelé comment ça se passe l'été dans nos petits villages et bien sûr, je me suis régalée avec ces matous qui m'ont fait fondre, même si j'avoue qu'il ne m'en faut pas beaucoup tant j'aime ces petits êtres aimants et attachants.
C'est frais, drôle, touchant, le style est fluide et abordable malgré quelques expressions bien d'ici (mais qui sont traduites), bref c'est tout ce que je demandais pour cette lecture !