Editions De Borée (13/09/2018)
4.27/5   11 notes
Joanna quitte la Pologne à dix ans, en 1927, car sa famille ne parvient plus à vivre correctement. Son père, Witold, est parti deux ans auparavant dans les mines du Nord de la France. Bientôt son fils Marek le rejoint, suivi par ses filles et sa femme dite Mamouska. Joanna va à l’école, mais ne brille pas. Elle prend bientôt un emploi dans une mégisserie de Stains. Joanna rencontre Marceau qui travaille aussi à la mégisserie. Ils se marient peu après, en août 1939. ... >Voir plus
Que lire après Le pays de l'impossible hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MASSE CRITIQUE
Merci à BABLIO et aux Editions de Borée
**********************************************

J'ai été très intéressée par ce livre qui permet d'appréhender plusieurs sujets relatifs aux femmes pendant la seconde guerre mondiale.

L'auteure a une écriture fluide et agréable, qui a permis une lecture facile et compréhensible sur une période très difficile.

A découvrir.
Un roman qui se laisse lire. La vie d'une jeune émigrée polonaise durant la 2nde guerre mondiale.
L'écriture est limpide. L'histoire se déroule et se lit sans prise de tête. On s'attache aux personnages.
L'auteur nous raconte une seule historie, ce qui finalement nous change de toutes ces lectures écrites sur 2 époques et mettant en parallèle des histoires passées et contemporaines.
Bref, un roman efficace et agréable.
En 1925, Witold Wujekski quitte la Pologne, pour fuir la misère et faire vivre sa famille. Il tente sa chance, en France. Au bout de un an et demi, il parvient à faire venir sa famille. Sa plus jeune fille, Joanna a la tête remplie de rêves. La France est le pays de l'impossible hiver, celui où l'espoir est permis.

Après quelques années, Joanna rencontre Marceau et devient son épouse. Or, un mois après leur mariage, ce dernier est appelé sous les drapeaux. La jeune femme lui écrit qu'elle attend un bébé.

La famille Wujekski est catholique par le père et juive par la mère. Ils sont polonais. Les lois sous l'Occupation sont très dures envers les étrangers et les juifs. Les Allemands sont partout...

C'est le deuxième livre que je lis de Martine Pilate. J'avais eu un énorme coup de coeur pour Les roses sauvages du maquis. Cette auteure fait maintenant partie de mes incontournables car le pays de l'impossible hiver m'a envoûtée également.

La plume de Martine Pilate me subjugue. Alors que vous lisez une histoire de vie, celle de Joanna, l'auteure passe une quantité de messages, mais avec une simplicité incroyable.

Martine Pilate aborde des thèmes importants de notre Histoire.

Elle parle des femmes restées en France, alors que leur mari est au front. Elle décrit le couple de Joanna et Marceau, ces deux jeunes qui n'ont pas eu le temps de se connaître. Aussi, quel impact cette guerre aura-t-elle sur leurs sentiments qu'ils n'ont pas eu le temps de construire leur histoire ? Pourquoi la jeune femme ne reçoit-elle pas de nouvelles de son époux ?

Martine Pilate décrit la Résistance. Ces héros qui ont oeuvré dans l'ombre et qui n'ont pas toujours été ceux que l'on imaginerait.

Elle parle des Malgré-nous, ces Alsaciens et Lorrains forcés par l'Armée allemande à combattre les Français. J'ai été très touchée par la façon dont ces hommes ont été vus après la guerre.

L'auteure a choisi un angle peu souvent choisi pour parler des amours franc-allemands, qui étaient désignés sous le terme de collaboration horizontale.

Beaucoup d'émotion m'a submergée lorsque Martine Pilate relate l'après-guerre et son besoin de justice et de vengeance. Elle démontre que les apparences peuvent cacher une autre réalité. Elle montre que la souffrance de la guerre peut provoquer des réactions épidermiques.

L'histoire de Joanna est passionnante.

Je me suis beaucoup attachée à elle et à sa famille. Ils ne sont pas épargnés par les drames, mon coeur a souffert avec eux, mais ils restent très soudés. Déracinés, dans un pays en guerre, ils doivent survivre. Ils sont profondément humains : l'auteure dresse un portrait vrai, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs actes justes et leurs erreurs.

Joanna a une amie proche, Arlette. Par son entremise, elle fait des rencontres surprenantes, qui mettent à mal ses convictions… et peut-être les vôtres.

Conclusion

Le pays de l'impossible hiver contient 285 pages. C'est incroyable lorsque l'on réalise tous les thèmes traités en profondeur. Martine Pilate a un grand talent pour choisir ses mots et passer nombre de messages, d'une façon simple et magnifique.

Ce roman est une histoire de femme, pendant la Deuxième Guerre Mondiale. L'auteure a choisi un angle original pour parler de cette période. L'histoire est émouvante et empreinte d'une très grande bienveillance. Malgré les tragédies, c'est une lecture douce, tant la plume de Martine Pilate est élégante.

J'ai eu un très gros coup de coeur pour le pays de l'impossible hiver.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions de Borée pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Un bon roman, une histoire qui se tient Come a chaque fois avec Martine Pilate. Très bien renseigné sur la Pologne d'avant guerre, des gens simples plongés dans le chaos j'ai beaucoup aime la centralisation de l'histoire autour d'esia sans pour autant laisser de côtes la nature de ceux qui l'entourent. Très touchant ; les personnages sont courageux et humbles et il y a une vraie fin
Martine Pilate a partagé ici les origines de la famille de son mari en France. Venus de Pologne dans les années 1920, ils s'installent rapidement en Région Parisienne après un bref passage dans un pays minier où le père, marin, ne peut s'adapter au travail dans le noir.
L'histoire se déroule principalement pendant la guerre et autour d'un personnage : Joanna, la plus jeune des filles de la famille.
Un récit captivant dans lequel j'ai vite trouvé mes marques.

La voix de Witold résonna à ses oreilles lorsqu'il répétait qu'au pays de l'espoir il n'y avait pas d'hiver. Depuis des années, elle vivait en été, loin du froid des hommes. Elle était tout simplement heureuse. Tout naturellement lui revint en tête une sentence de Lao Tseu, ce sage, contemporain de Confucius et de Bouddha ; une phrase qui l'avait marquée alors qu'elle avait visité une exposition sur la Chine : Quand vous vous rendez compte que rien ne manque, le monde vous appartient. Désormais, le monde lui appartenait.

Video de Martine Pilate (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Pilate
Rencontre avec Martine Pilate, à propos de son roman "Les Roses sauvages du Maquis" (Éditions de Borée, août 2017).
Enfant de l'Assistance publique, Vincent est élevé par les Bourdelle, un couple d'agriculteurs droit et aimant qui lui lègue l'amour de la terre et son penchant pour l'horticulture. Quand la France entière se trouve occupée à la fin de la guerre, Vincent n'a d'autre choix que d'abandonner femme et enfant pour s'engager dans la Résistance. Sous le nom de "Valentin", le maquis sera une expérience qui marquera à jamais son existence. Il va y rencontrer "Clarisse", pour laquelle des sentiments encore jamais éprouvés vont naître, et découvrir un coffret contenant une grosse somme d'argent et une boucle d'oreille en forme d'étoile de David. A la Libération, Vincent rentrera chez lui pour se consacrer à la culture des roses et, dans un coin de sa tête, à la recherche de ces deux femmes mystérieuses : la belle résistante et la Juive pourchassée... Il n'avait pas encore réalisé qu'il ne serait plus jamais comme avant. Lutter, n'était-ce pas espérer ? À présent, il lui tardait de retrouver sa terre abandonnée. Les cultures devaient avoir souffert du manque d'entretien. Il était déjà prêt à retrousser ses manches pour lui redonner sa vigueur d'antan. Incrédule, il inspectait du regard le grand champ en friche. La nature avait repris ses droits, anéantissant tant d'énergie dépensée à la canaliser !
Martine Pilate est née à Marrakech. Elle a passé de longues années à l'étranger. Après des études littéraires, elle s'est tournée vers le droit. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Après avoir vécu dans la région de Montpellier, elle est à présent installée en Provence.