Editions de La Différence (21/04/2016)
Anna Maria, issue d'une famille turinoise fortunée avec laquelle elle rompt pour vivre avec Fabrizio, journaliste engagé dans la défense de la classe ouvrière, voit son destin basculer à la mort de son amant. Pour élever son fils Gino, elle s'établit en Calabre. Bruna, la femme de Gino, après le décès brutal de son époux, reste seule avec sa fille Graziella, âgée d'un an à peine. Pour survivre, elle monte à Milan, où elle finit par s'émanciper de sa soumission aux h... >Voir plus
Que lire après Trois femmes dans la tourmenteVoir plus
Trois femmes dans la tourmente est un roman où les personnages sont riches, denses, justes, sensibles, attachants. Trois portraits de femmes de génération différente, tiraillées, pleines de force et de fêlures, qui se démènent avec les tabous, les préjugés sociaux, les doutes, les culpabilités, les rejets, les confrontations, les renoncements, les sacrifices, pour tenter de vivre ce en quoi elles croient.
On assiste à une histoire de la libération lente des femmes dans L Histoire tourmentée de l'Italie du début du XXe siècle, aux mentalités conservatrices. On suit le parcours de ces trois femmes italiennes aux destins croisés, prisonnières d'une société patriarcale entretenue depuis des siècles, et qui vont prendre leur destin en main.
Anna Maria, jeune institutrice, s'installe en Calabre avec son fils Gino après la mort de son compagnon Fabrizio. Austère, elle porte des vêtements sombres. Au fil du temps, on assiste à sa transformation. À la retraite, elle osera enfiler un pantalon, symbole de libération, et passera même son permis de conduire, fait rare à l'époque.
Gino épouse Bruna, une jeune chevrière inexpérimentée. Veuve très tôt, elle s'implique et s'applique pleinement dans l'éducation de sa fille, Graziella. Elle est plus mère que femme. Elle part s'installer comme couturière dans le Nord où elle mettra en avant ses compétences, son travail et sa volonté tout en résistant aux difficultés. Elle s'ouvre au dialogue avec ses clientes, et ensemble, elles partageront leurs expériences et une certaine fantaisie qui renforceront son désir d'émancipation. La lecture va également l'aider à grandir, s'épanouir, s'éveiller, s'étoffer en tant que femme.
Quant à Graziella, l'histoire se répète car elle connaîtra, à son tour, les violences de la domination masculine.
Ce roman est une ode à la femme et à la féminité. Un livre qui fait du bien à nous, les femmes, et entre en résonance dans chacune d'entre nous. Une lecture à mettre entre les mains des hommes !

Les cris sont l'arme des faibles lorsqu'ils se trouvent à bout d'arguments.

Video de Martine Pilate (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Pilate
Rencontre avec Martine Pilate, à propos de son roman "Les Roses sauvages du Maquis" (Éditions de Borée, août 2017).
Enfant de l'Assistance publique, Vincent est élevé par les Bourdelle, un couple d'agriculteurs droit et aimant qui lui lègue l'amour de la terre et son penchant pour l'horticulture. Quand la France entière se trouve occupée à la fin de la guerre, Vincent n'a d'autre choix que d'abandonner femme et enfant pour s'engager dans la Résistance. Sous le nom de "Valentin", le maquis sera une expérience qui marquera à jamais son existence. Il va y rencontrer "Clarisse", pour laquelle des sentiments encore jamais éprouvés vont naître, et découvrir un coffret contenant une grosse somme d'argent et une boucle d'oreille en forme d'étoile de David. A la Libération, Vincent rentrera chez lui pour se consacrer à la culture des roses et, dans un coin de sa tête, à la recherche de ces deux femmes mystérieuses : la belle résistante et la Juive pourchassée... Il n'avait pas encore réalisé qu'il ne serait plus jamais comme avant. Lutter, n'était-ce pas espérer ? À présent, il lui tardait de retrouver sa terre abandonnée. Les cultures devaient avoir souffert du manque d'entretien. Il était déjà prêt à retrousser ses manches pour lui redonner sa vigueur d'antan. Incrédule, il inspectait du regard le grand champ en friche. La nature avait repris ses droits, anéantissant tant d'énergie dépensée à la canaliser !
Martine Pilate est née à Marrakech. Elle a passé de longues années à l'étranger. Après des études littéraires, elle s'est tournée vers le droit. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Après avoir vécu dans la région de Montpellier, elle est à présent installée en Provence.