Éditeur : Albin Michel (26/08/1987)

Dans ce roman qui constitue la suite de La Pompéi ( « un épisode convulsif et ténébreux de l'Histoire du monde à la fin du XXe siècle »), René-Victor Pilhes déchaîne sa verve épique et tient, d'un bout à l'autre, son lecteur en haleine. Nous retrouvons Henri Rouquet, le narrateur, fils de petits aubergistes ariégeois devenu homme de confiance d'un grand patron de presse. A la fois observateur et partie prenante, Henri va quitter son poste pour se lancer à corps perd... >Voir plus

Joualvert
  11 août 2016
C'est la suite directe de ''La Pompéi''. Les amis gauchistes d'Henri se radicalisent. Sa position devient très délicate. Conclusion en grande pompe de ce fabuleux roman. Considérations et références historiques et géopolitiques, enquête sur un meurtre, secrets et mystères, vie rurale, terroir de l'Ariège, randonnées en montagne, terrorisme, amour, humour... Cette salade est bien garnie !

JoualvertJoualvert   29 avril 2016
Après que nos ébats déments eurent maintes fois vidé nos cerveaux, nos glandes et nos viscères, Gisèle et moi convînmes avec quelque étonnement que nous ne nous sentions nullement honteux, pas plus d'ailleurs qu'animés de cette passion noble et tendre que les partenaires de ce genre d'abîmement peuvent s'attendre à éprouver en guise d'épilogue. Nous acceptions le sort. Notre sort. Nous comprenions que nous devrions, de temps à autre, sacrifier aux forces impures qui nous tyrannisaient. (...) Or, être voué, qu'on le veuille ou non, à se vautrer dans la dégradation des sens et des sentiments, constituait une force invincible, instituait une liance infrangible, un cordon maléfique qui nous unirait Gisèle et moi jusqu'à notre mort et peut-être au-delà.