Citations sur L'imprécateur (12)

Diriger une armée en temps de paix est une tâche délicate qui, si elle n'est pas accomplie avec lucidité et caractère et loin des démagogies, risque de détruire un pays de l'intérieur aussi sûrement qu'une agression barbare.
L'habitude d'aimer, quand elle est perdue, ne se retrouve pas facilement.
Ah! que les rétrospectives sont troublantes! L'homme touché par le malheur et qui se remémore les instants ou les jours qui l'ont précédé, celui-là a toujours l'impression que le drame lui était annoncé. Un corbeau s'était perché sur le balcon de la fenêtre, une vieille porcelaine s'était brisée, une feuille de calendrier s'était envolée, une phrase avait été prononcée, la veille, anodine et creuse, le lendemain emplie de deuil.
Trouvez-vous cela normal, d'inventer sans cesse non pour satisfaire les besoins mais pour nourrir la machine économique ?
Le bonheur de consommer s'accompagne de versatilité et d'angoisse.
L'imagination n'est rien sans la mise en oeuvre des moyens formidables que suppose sa protection. Plus une idée est bouleversante, plus elle est destinée à bouleverser, plus elle rencontre de résistances, plus il faut de caractère pour les briser.
Ils savent que fabriquer des chaises ou des automobiles n'est pas nécessaire ni primordial, seule compte la somme des bénéfices qu'à la fin de l'année rapporteront ces fabrications.
Or c'était le temps où les pays riches, hérissés d'industries, touffus de magasins, avaient enfin découvert une loi nouvelle, un projet digne des rudes efforts imposés à l'homme et consentis par lui depuis des millénaires : faire du monde une seule et unique entreprise.
Plus une idée est bouleversante,
plus elle est destinée à bouleverser,
plus elle rencontre de résistances,
plus il faut de caractère pour les briser.
Ils auraient poussé l'orgueil jusqu'à prêter leur âme à Dieu au taux rentable de14,5 %.