Lolita Pille est incontestablement une auteure provocatrice. Déjà dans Hell (que j'ai lu à l'époque il y a plus de 10 ans, mais que j'étais beaucoup trop jeune pour comprendre et apprécier l'histoire comme il se doit), elle dépeignait une jeunesse rongée par la drogue, l'alcool et le sexe. Un livre qui a été longuement critiqué à l'époque. Bubble gum sort deux ans après Hell, il reprend les codes de son premier roman et rencontre à son tour un accueil mitigé de la part du public.

Comme bon nombre de jeunes à la fin du XXème et début du XXIème siècle, Manon vit à la campagne mais rêve d'une vie plus dynamique, pleine d'aventures, de rebondissements et d'une carrière d'actrice ou de mannequin, au sommet de la gloire. Elle quitte sa petite bourgade pour Paris, où elle échoue comme serveuse, peinant difficilement à joindre les doux bouts à la fin du mois. Mais la chance lui sourit enfin le jour où elle rencontre Derek, un beau gosse milliardaire, dans une soirée mondaine. Malgré que tout les oppose, l'alchimie est immédiate, Manon et Derek deviennent indissociables. Ce dernier ouvre toutes les voies à Manon : elle est propulsée au-devant de la scène, elle enchaîne les contrats, les interviews, les gens la reconnaissent dans la rue,… elle vit un conte de fée, bien au-delà de ses espérances. Mais tout s'arrête du jour au lendemain, lorsqu'elle se retrouve seule dans une suite luxueuse, bien incapable de desceller le rêve de la réalité.

Malgré les nombreuses critiques négatives que j'ai pu lire sur ce livre, malgré son aspect un peu brouillon et ces tourbillons d'informations jetées à notre face sans réel lien direct, malgré tout… j'ose dire, à ma grande surprise, que j'ai apprécié ce livre. C'est le genre d'histoire qui sort de l'ordinaire, qu'on ne lit que très rarement. J'ai aimé la plume caractéristique de Lolita Pille, qui ne ressemble à aucune autre : provocatrice, agressive, directe, crue. J'ai apprécié ces longues phrases qu'on lit presque en apnée, avec empressement, comme si c'était urgent de finir cette lecture. J'ai apprécié le rythme, cadencé, la plongée dans ce milieu de la jet-set parisienne que l'on ne côtoie pas et que l'on a rarement l'occasion de découvrir : théâtre, prostitution, cinéma, mannequinat, galas, soirées huppées…, la découverte est totale, parfois saisissante, parfois choquante, toujours incisive et percutante pour donner à réfléchir. Car derrière ces cascades de phrases en série et ces dialogues mordants, se cache une satire du monde moderne, avec les rêves de gloire, de célébrité, la recherche constante du bonheur, du pouvoir et de l'argent.

J'ai aimé ces personnages stéréotypés, égoïstes, superficiels, qui cadrent totalement avec le décor. Enfin, je tire ma révérence à l'auteure pour ces retournements de situation successifs qui viennent clôturer ce petit livre d'une magnifique façon. À l'image de toute l'histoire, c'est original, ça sort de l'ordinaire et on ne l'oubliera pas de sitôt !

Une lecture provocante, incisive, hautement originale, que j'ai pris plaisir à déguster. Pas de juste milieu avec le style de Lolita Pille : soit ça passe et on adore, soit ça casse et on déteste. Déroutant, surprenant, mais la satire du monde moderne n'est jamais très loin.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Quand on me parle de romance contemporaine ou que je lis un livre de ce style, je ne jure que par Lolita Pille. J'ai lu Hell, je suis tombée amoureuse. J'ai lu Bubble Gum, je demande l'auteure en mariage sur le champ. Lolita Pille me fournit ce que j'aime en moins de 300 pages: des romances chaotiques qui se finissent toujours mal, des gens torturés, des gens qui torturent d'autres pour le plaisir... Et qu'est ce que j'aime ça!

Dans Bubble Gum, nous suivons Manon, une jeune provinciale qui rêve de quitter sa petite bourgade pour Paris. Un vacancier, George, lui amène cette solution sur un plateau d'argent, il la veut en tant que mannequin pour Vanity, à la condition qu'elle monte à la capitale. Alors le jour de ses 21 ans, Manon se fait la malle et s'installe à Paris, mais George ne veut pas d'elle. Plus d'avenir fait de strass et de paillettes, elle finit serveuse, sous les ordres d'un homme qu'elle nommera "l'Ordure". Elle va croisé la route de Derek, bientôt la trentaine, milliardaire. Il s'ennuie, alors pour s'occuper, il a trouvé un jeu: il va choisir quelqu'un, puis le détruire mentalement, tout doucement. Et ce quelqu'un, ce sera Manon...

"Manon était prête à croire en n'importe quoi, elle avait des yeux, mais elle ne voyait rien, puisqu'elle ne voulait rien voir"

La lente montée dans la folie est juste sensationnelle, voir Manon tomber petit à petit est un sacré spectacle, mais Derek n'en sort pas indemne non plus, il tombe lui aussi un peu plus dans la folie, sachant qu'il était déjà bien enfoncé dedans. On les accompagnes tous les deux, dans ce qu'ils appellent un "couple", un couple où l'amour est à sens unique, même infiniment petit, ce sentiment est là, bien présent. Drogue, orgies, alcool, chirurgie esthétique, le monde de Manon n'est plus que superficialité et anti-dépresseurs, pour la plus grande joie de Derek.

"Dans ce monde, des millions d'êtres, relativement normaux, donc plutôt laids et plutôt bêtes, comme le veut la norme, revendiquaient leur droit d'aller montrer leur laideur et leur bêtise à des millions d'autres êtres laids et bêtes, qui se délectaient du pathétique de leurs semblables, ignorant qu'en fait d'écran, il n'y avait qu'un miroir."

Ce roman, très fluide, nous amènes à nous poser des questions, sur n'importe quel sujet, délirant ou non. le seul petit bémol est qu'à la fin, Manon a une arme, un revolver. Six balles donc, mais en tire carrément le double, si ce n'est le triple, sans recharger une seule fois. Petit bémol qui a son importance concernant la conclusion finale de l'histoire, mais je suis prête à passer au dessus de ça. le suspens est à son comble tout le long de l'histoire, on tombe de haut, on remonte avec Manon pour retomber plus bas avec elle, jamais je n'aurais deviné la fin que Lolita Pille a prévu pour Derek et Manon.

"Était-ce la télé qui faisait le con, ou le con qui faisait la télé? On pouvait tester son couple à déjeuner, et son inculture à dîner. Des gamines de huit ans voulaient être sexy. D'autres n'avaient trouvé pour se faire remarquer que de revendiquer leur droit de porter le voile au lycée. Finalement, à l'école, on a bel et bien interdit le port du voile, et celui du string aussi."

En bref, encore un bon moment de passé avec un roman de Lolita Pille, le suspens est à son comble, des personnages torturés, tout c'que j'aime!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/b..
j'avais beaucoup aimé son 1er roman Hell alors quand j'ai vu au coin d'un rayon un autre titre de cet auteur, je me suis dis pourquoi pas ! Et croyez moi c'est juste du pur Lolita Pille !

Encore une autre histoire de déchéance humaine teintée d'une corruption machiavélique saupoudrée d'argent et de faste.

Le couple Derez et Manon m'a fait beaucoup penser à Hell et Andréa.

Manon est une jeune fille de 21 ans qui vit à Terminus (un bled au fin fond du monde) et elle ne rêve que d'une chose le quitter et commencer enfin sa vie d'artiste.

Derez, 28 ans, héritier d'une fortune colossale vivant entre la France et les USA et complètement tordu, cruel et désabusé.

L'auteur raconte le livre en changeant de voix, tantôt Manon, tantôt Derek et c'est ce qui fait une partie du charme je pense.

Manon quitte donc son bled paumé pour débarquer à Paris, remplie de rêves. Elle rencontre Derek et ce sera leurs pertes à tous les deux, dans un milieu ou sexe drogue et luxes ne sont que la normalité.

Je les ai détesté, et puis je les ai aimé et puis j'ai eu pitié au final... ils ne seront passés qu'à quelques mètres d'une histoire d'amour qui aurait pû être magique.

A certains moment, on ne sait plus si c'est le rêve ou la réalité, si nous sommes dans leurs rêves sombres ou si nous vivons avec eux, folie ou désespoir ?!

Lolila Pille nous montre ce monde de débauche qui selon elle ne doit cela qu'à un rapport malsain avec l'argent.

La fin est surprenante, déroutante et l'épilogue (alors que l'on croyait avoir tout lu) est encore plus machiavélique.

Quand on referme le livre, on se dit que l'auteur maitrise parfaitement son récit et son aboutissement ! Bravo !

A lire mais âmes sensibles s'abstenir !
Lien : http://temoicka.over-blog.co..
Lolita Pille nous livre ici, avec son deuxième roman, le portrait d'une élite à la Gossip Girl. La différence majeure est cependant de taille : de sa plume acerbe, elle met en évidence tous les travers qui la caractérisent dans un style d'écriture trash et percutant.
D'un côté, il y a Manon, jeune provinciale, qui aspire à un avenir fait de gloire, de strass et de paillettes. Elle part s'installer à Paris afin de voir ses rêves se réaliser. Mais Manon est une jeune fille naïve, et certains n'hésiteront pas à en profiter. de l'autre côté, il y a Derek, un beau gosse milliardaire désabusé, qui s'est trouvé un nouvel objectif dans la vie : « briser une existence ». Ces deux personnages, que tout semblait opposer, vont se croiser. Et Derek verra en Manon la personne parfaite pour satisfaire son nouveau credo.
A partir de là, Manon va vivre une véritable plongée dans la folie. Mais Derek ne sortira pas lui non plus indemne de cette histoire…

L'auteure nous livre ici un roman à la fois sombre et trash. Il est difficile pour moi de dire si j'ai vraiment aimé car sur la forme, le livre me paraît assez brouillon. le vocabulaire est cru, parfois trop, et cela alourdit le récit. Mais c'est là, en même temps, tout son intérêt et sa réussite : c'est ce qui le rend à la fois prenant et percutant.
Le récit alterne entre les points de vue de Manon et de Derek, ce qui nous permet de bien nous plonger dans l'ambiance et de voir l'envers du décor. Pour autant, cela ne rend pas les personnages plus attachants ou, à défaut, plus sympathiques. Au contraire, ils sont tous plus fous et plus égoïstes les uns que les autres. Même Manon, pourtant si naïve au départ, finira par être corrompue par cet univers superficiel et cruel.

Riche en rebondissements, Bubble Gum est un roman plein d'originalité sur la déchéance humaine. On se laisse facilement embarquer par cette histoire grâce au style d'écriture très fluide. Avec des personnages totalement antipathiques, Lolita Pille réussit à nous livrer une histoire fascinante ! Si vous avez aimé son précédent roman, Hell, je vous conseille celui-ci. Si ce n'est pas le cas, alors je vous le déconseille, Bubble Gum étant exactement dans la même lignée : trash, violent et torturé !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
La fin relève le niveau du livre. Mais pour arriver au dénouement il faut s'armer d'une volontée de fer car le début est ennuyeux.
Qu'en dire?
Je suis assez partagée sur ce livre. Globalement, je n'ai pas aimé. Parce que le thème de l'histoire même si les rebondissements à la fin sont originaux, est assez éculé. Mais surtout parce que j'ai fait rapidement une surdose de gros mots (ou vocabulaire cru) - non, je fais pas ma mijaurée mais là c'est trop à mon goût - de jet set (qui m'intéresse si peu, autant dire vraiment pas ;-) - et d'agressivité permanente dans un milieu tellement superficiel que c'en devient indécent.
Mais d'un autre côté, je ressens une sorte de fascination pour l'auteur. Cette toute jeune femme jolie comme un coeur nous balade dans ses délires de façon complètement haletante. Son style à l'arraché laisse en permanence à bout de souffle mais avec l'envie de dire 'encore!'.
Son premier roman, "Hell", assez semblable dans la forme, très semblable au niveau du style et même du contenu, m'avait plus séduite tout simplement parce que j'ai ressenti de la sympathie et rapidement de la tendresse pour Hell, jeune fille si polie correcte et gentille (AH AH AH, disons odieuse mais craquante quand même). Mais je n'ai trouvé à aucun moment les personnages de Bubble Gum attendrissants.

un extrait :

Je déteste…

Je déteste les vieux cons du village, ces vieux qui se laissent crever, assis sur leur banc, leurs faciès alignés, comme une galerie de mauvais portraits… les présentateurs pontifiants… ces publicités qui te tutoient pour te vendre un Fanta citron… ces minettes en chaleur hystériques et obsédées par la tenue de leur déodorant… les radios locales avec leurs jingles ringards… l'humour lourdingue des speakers endormis… mes compagnons d'enfance planqués à fumer de mauvais pétards quand ils ne sont pas à la piquouze… le bouquiniste, un vieux type bourru à lunettes aussi poussiéreux que sa boutique…
Un coup de coeur. Une sorte de roman très noir sur la télé-réalité et ses dérives : c'est sombre, c'est cruel, c'est violent dans les mots et dans les actes, c'est sans pitié, et on aime ça! le roman est écrit avec des phrases très longues, qui font parfois près de 2 pages, et on lit, on lit, on lit, presque en apnée, et on a envie de lire tout ça très vite, comme si c'était urgent de le finir. Et effectivement, on le finit très vite, avec ce sentiment d'avoir lu un livre ultra rythmé, qui pourrait très bien être adapté au cinéma. Mais qu'est-ce qu'ils attendent les réalisateurs ???
Riche en rebondissements, ce livre mêle l'univers exubérant, opulent et ostentatoire dans lequel vit Derek Delano, milliardaire côtoyant acteurs, mannequins, réalisateurs et autres stars mondiales, à la médiocrité et la pauvreté dans laquelle à toujours vécu Manon, jeune provinciale rêvant de devenir actrice. Las de toute cette société nihiliste, et afin de vaincre la taciturnité qui l'habite, Derek Delano décide de briser une existence totalement banale, en faisant découvrir la virtuosité des plus grands réalisateurs, la blandice des plus beaux hôtels, l'attrait pour la féerie d'une vie de luxe, et du jour au lendemain, la ramenant à sa piètre réalité, retombant alors dans toute l'animosité d'un Paris sans luxe, retrouvant l'humiliation et la honte incessante d'un destin annihilé, celui de Manon, persuadée alors de sa schizophrénie et de son érotomanie. Cédant alors à la prostitution, il faudra tout le courage et la combativité de cette dernière pour subsister, et découvrir l'infâme machination qui s'est créée autour d'elle mais aussi du milliardaire..

Dans la continuité de Hell, plus ambitieux par certains aspects. À lire après son premier opus, pour se détendre.
un crescendo envoûtant,un style percutant. j'avais lu hell je ne suis pas déçue par Bubble gum. c'est une histoire de manipulation très bien ficelée,ne gagne pas celui qui pensait être le plus fort. Des livres de miroirs aux alouettes,et d'emprises j'en ai lus de particulièrement bien ficelés, principalement Brett Easton Ellis,cité au détour d'une phrase dans ce livre,et en moindre part, Frédéric beigbeder qui est remercié en fin d'ouvrage. La seule critique que je ferai à ce roman c'est qu'il ressemble un peu trop à des romans de ces deux auteurs,dans la description des démesures des " héros" et d'une certaine société. Sinon c'est percutant et absolument effrayant.
Lecture difficile, on suit les aventures absurdes de 2 siniques personnages qui se noient dans leur suffisance et le superficialité. Pas l'un pour rattraper l'autre.
Et pour accompagner le tout un style fatiguant fait de phrases à rallonge qui déclame des immondices.
J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de cette lecture, de cette histoire invraisemblable portée par une plume excessive et des personnages horripilants.