Critique de Basmat

C'est le troisième roman de Lolita Pille que je lis et c'est celui qui m'a le plus déçu. J'aime beaucoup les romans de science-fiction, or celui-ci ne m'a pas intéressé. Je l'ai lu pour dire de le lire et de le terminer puisqu'il était dans ma bibliothèque depuis des années. Je n'ai pas accroché à l'histoire, ni au style d'écriture de l'autrice, certes bien moins trash que dans Hell mais qui me paraît manquer d'une certaine maturité qui fait un bon roman.
Pour ce qui est de l'histoire, le roman débute comme un roman policier. Or l'autrice a fait le choix de ne pas développer l'intrigue autour des suicides évoqués en début d'ouvrage ce qui m'a déçue. de même la quête du héros ne m'a guère plus intéressée. J'ai retrouvé les codes de la littérature de science-fiction, assez basiques et sans grand apport par rapport aux livres du genre. Une fois arrivée à la fin du roman, je me suis rendue compte que j'étais totalement désintéressée du sort du héros et du dénouement final.
Bref, un livre qui se laisse lire mais sans grand intérêt.