AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 1123 notes
Vous trouverez cela peut-être bizarre mais je trouve dans le roman de Lolita Pille des points de comparaison avec Bret Easton Ellis et son "moins que zéro".
Une jeunesse dorée qui se perd dans la débauche, les dérives addictives pour masquer un immense ennui. Alors bien sur le personnage irrite par son côté "oui, je sais, j'ai tout, je vous emmerde, putain je suis malheureuse", on a franchement envie de la baffer lorsqu'elle moque " nos petites vies" mais devient formidablement émouvante lorsque que la facade cède. Cette soif d'amour lorsqu'elle rencontre Andréa ressemble comme une lueur d'espoir au milieu d'une nuit sans lune. Lolita n'évite pas toujours les clichés, abondance de marques, personnages arrogants, surfaits mais magie de l'écriture elle nous accroche, l'amour fusionnel entre Hell et Andréa est constamment en dualité avec leur démon. Et là le roman devient bouleversant. Et vous surprend de vous avoir emmené là ou vous ne pensiez pas qu'il vous ménerai. A noter l'adaptation ciné avec les excellents Sara Forestier et Nicolas Duvauchelle.
Commenter  J’apprécie          562
Je suis honnête, dès les premières pages je l'ai détesté cette jeune pétasse parisienne... le livre dénigre tout ce qui fait de notre vie, une vie... on travaille, on se bat et surtout on fait tout ce que l'on peut pour être heureux, alors que cette pauvre petite fille riche qui navigue de soirées jet-set en afters glauques, de partouzes survoltées en baises ratées, absorbe du champagne et de la vodka comme du lait, se drogue, ne se déplace qu'en taxi ou en voiture de luxe, ne s'habille que chez Dior, Gucci,Prada, Chanel ...
Hell s'ennuie à mourir et méprise le monde dans lequel elle vit et tous les gens qui ne sont pas comme elles. Et puis elle rencontre Andréa, son alter égo sauvage et déjanté, dont elle tombe amoureuse, vraiment amoureuse.
Et pourtant, j'ai eu un coup de foudre !!! énorme... le style est dingue, efficace, arrogant, ... j'ai lu ce livre en une seule nuit tellement je voulais savoir et comprendre...
En fin de compte, je l'ai adoré... je m'y suis même attachée, j'ai eu pitié c'est vous dire...
Ma dernière étape : voir le film....
En bref le livre est à lire, .... âmes sensibles s'abstenir.... ;o)

Lien : http://temoicka.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          331
Livre emprunté à ma belle-maman car j'en avais entendu parler sur Babelio !

Ce qui est sûr, c'est que la chick-lit n'est pas fait pour moi. Pour un bouquin de 150p, j'ai mis 3 jrs pour en lire 90, une honte. Donc conclusion, pas la peine de lire la fin car je ne le dévore pas...

Le résumé est plutôt simple : une fille de « riches » (on ne sait pas trop ce que font ses parents), dont on n'apprend le prénom qu'au 4ème chapitre, nous décrit sa vie entre sorties, beuveries, drogues et coucheries. Et il y a, bien entendu, les copines et/ou ennemies suivant les situations et les petits copains. Tout ça est très futile et essaye de nous donner une vision de certains membres de notre « jeunesse dorée » car les différents évènements se déroulent à Paris. Mais finalement, dans le même registre, je préfère regarder « Gossip Girl » plutôt que de lire leurs frasques.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture n'a pas été une réussite. Je vous conseille néanmoins de la découvrir pour vous en faire votre propre idée. Et pour ma part, je retenterais peut-être ce type de lecture avec un autre auteur mais je ne pense pas que cela deviendra mon style de prédilection.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          297
Au moins il n'y a pas tromperie sur la marchandise pour la lecture de ce livre dès le début la protagoniste nous apprend que l'on va la détester et c'est fatalement ce qui arrive.

Car oui Hell c'est son surnom a de grandes préoccupations dans la vie claquer les sous que papa gagne en shopping, drogue, sorties etc...

Elle est né dans une famille ou papa est très riche et maman très belle et son avenir et de trouvé quelqu'un de très riche pour l'entretenir, tous ses amis appartiennent d'ailleurs à ce milieu. Sa vie est terriblement ennuyeuse car comme elle indique à 8 ans elle a déjà fait 10 fois le tour du monde, même celui-ci n'est pas assez vaste pour elle. On sent tout de même beaucoup de solitude chez cette jeunesse dorée ou l'argent coule à flot mais personne ne s'occupe vraiment de sa progéniture.

Le style est tout de même très percutant et le jeune âge de l'auteur au moment de ce récit est prometteur. Cela est court se lit rapidement mais je n'ai pas bien compris ou voulait en venir l'auteur elle développe certes une relation avec un jeune homme Andrea mais celle-ci va dans le mur. de plus il n'y a pas de changement ou de prise de conscience pour changer son avenir donc le récit tourne toujours sur les mêmes aspects.
Commenter  J’apprécie          230
Certains l'ont aimé, d'autres pas du tout. de mon côté, je l'ai aimé au point de l'avoir vécu, senti, dévoré en à peine 24 heures alors que j'avais malgré tout pas que ça à faire...
Bon, certes, ça tombe parfois dans la caricature (enfin j'imagine, je ne suis pas trop de ce milieu...), et puis pour ceux qui ne sont pas trop fleur bleue, ben ça tombe un peu dans le romantisme, aussi. Mais c'est écrit avec une telle rage, de l'humour aussi, puis il faut bien l'admettre, cette histoire est poignante. C'est bien pour ça que je l'ai avalée tout rond d'ailleurs.
ça n'a pas été le cas des deux autres romans de Lolita Pille... Dommage...
Commenter  J’apprécie          220
Aïe aïe aïe par où commencer? Premièrement c'est sur les conseils d'une amie que j'ai décider de lire ce livre. Malheureusement je n'ai pas du tout accroché. le bouquin ne contient qu'une centaine de pages et pourtant l'auteur à réussie à m'ennuyer de la première à la dernière page.

Le ton est beaucoup trop provocateur, trop trash, à la limite du ridicule. Il n'y a que très peu de dialogues, les actions sont répétitives, chaque jour c'est shopping, chaque soir c'est la défonce, l'ivresse, le sexe. Ça tourne en rond et l'histoire perd de son sens. Il n'y a aucune intrigue, et ont ne peux s'attacher à l'héroïne qui rejette d'emblée toute possibilité d'empathie et du coup, on ne peut s'empêcher d'être indifférent à son sort.

En bref, je suis extrêmement déçue de cette lecture et je ne recommande pas du tout.
Commenter  J’apprécie          202
Un véritable ouragan ce bouquin ! un coup de poing dans le ventre. un gifle. il est violent, il est dérangeant, il est brutal et injuste. mais lucide. Il faut le lire, on va vite. et on réfléchit, on a pas le choix
On déteste Hell, elle a tout ce qu'elle veut et fout sa vie en l'air. Oui mais. On dit souvent que l'argent n'achète pas le bonheur, alors pourquoi les riches seraient vraiment plus heureux que nous ?
Elle a juste de plus grand moyens pour se bousiller la vie et la santé! Elle va mal, mais personne ne le voit, personne ne peut l'aider.
Quand elle rencontre Andréa on se dit que les choses changent. Doivent changer. Il est encore plus cynique qu'elle, et ils vont bien ensemble. Ils remontent la pente, doucement.
Mais c'est reculer pour mieux sauter, et la chute va faire très mal.

Ce livre me remue à chaque fois, et je ne me lasse pas. Il me rappelle qu'il ne faut pas juger et que tout le monde a ses noirceurs.

un film est sortit et on me l'a déconseillé alors je vous fait suivre le conseil. Edit : film vu et effectivement, passez votre chemin !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          160
Quelques décennies m'éloignent de l'auteure et de ses héros. Quelques milliers d'euros de dépenses aussi. Mais n'est ce pas l'intérêt de certains romans que de nous faire voyager dans un univers éloigné du nôtre ?

La jeunesse dorée des Champs tourne en rond et le propos manque un peu de fil à suivre dans ce livre.
L'immersion dans l'univers bling bling et la déchéance cokée de cette jeunesse ne m'ont pas suffi.

2 générations et 2* me séparent probablement de certaines critiques.
Commenter  J’apprécie          150
"Je suis une pétasse." Par cette première phrase l'auteur donne le ton.
Nous aurions pu l'aimer cette pétasse, mais non, elle est complètement antipathique.
Ella, qui se surnomme elle-même Hell, n'a rien pour nous faire rêver. Alors ok, elle est jeune, belle et pleine aux as, mais en même temps complètement désagréable, camée en permanence, avec une activité sexuelle aussi très présente.
Une post-ado qu'on a envie de baffer et de remettre dans le droit chemin. L'intérêt de ce livre n'est uniquement que par la rencontre de Andréa, un jeune homme, comme elle, même attitude, qui en plus fait péter les plombs à toutes ces demoiselles et c'est un jeu pour lui. Bien sûr ils s'aiment, mais le livre part un peu en sucette à cause de toute cette coke prise par les héros. La fin est bâclée à tel point que l'auteur nous dit: " N'attendez-pas une chute à cette histoire, il n'y en a pas". Elle aurait pu mettre en gros FIN c'était pareil.

On voit bien que pour l'auteur c'est un premier livre, qu'elle est elle-même dans une période post-ado, tout comme ces héros. La présence de marque de luxe à tout bout de champs ma gênée. Pourquoi ne pas plutôt prendre le partie de la description vestimentaire mode, ou celles des voitures de luxes? Pourquoi nous citer les tubes et films du moments qui cinq ans après seront has-been? Le livre est beaucoup trop ancrée année 2000. Et pourquoi cette fin soudaine alors que le livre commence à être intéressant. J'ai pas trop compris. Enfin bref, lecture agréable tout de même mais next...
Commenter  J’apprécie          141
Pour moi l'un des meilleurs livres que j'ai lu. Une richesse de second degré, d'honneteté et de mal être surtout. On sent le mépris d'Hell pour ce qui l'entoure : la richesse et la fausseté des gens que ceci entraîne. Hell est une personnage torturée. Elle souffre et sème son venin tout au long du livre. Malgré sa façon désabusée d'être et de paraître elle nous expose une étrange pureté, un romantisme et une sensibilité inégalable. Hell, atout ce que tout le monde voudrait avoir. Pourtant elle est malheureuse comme la pierre et rend le monde supportable à sa manière. Elle s'autodétruit et nous expose qu'être riche ne suffit pas à rendre la vie meilleure. Tout au contraire.
J'ai adoré ses répliques cynique mais ce que j'ai préféré par dessus tout c'est Andréa. Andréa, ce "petit con". Andréa, qui est aussi bléssé qu'elle. Qui lui ressemble et la comprend. Andréa; l'amour de sa vie. Andréa, celui qu'elle laissera. Andréa qui connaîtra une fin tragique. Morale de l'histoire : le bonheur ne tient qu'à un fil. Qu'à une personne. Lorsqu'on le touche on ne s'en rend pas toujours compte et on le rejette. Après tout le bonheur n'a pas de couleur. On finit toujours par regretter de l'avoir laissé filer lorsqu'il est trop tard.
Une pure merveille d'écriture que je relirai sans ennui. Une nuit a suffit à me convaincre et j'espère que vous le lirez aussi... c'est tout le mal que je vous souhaite !
Commenter  J’apprécie          132




Lecteurs (2468) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}