Éditeur : Milan (09/11/2016)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 17 notes)
Un vieux chêne approchant de la mort se remémore son passé, où se mêlent histoire, écologie, légendes et philosophie en seize tableaux : Blanche-Neige qui s'est abritée du chasseur, la course du lièvre et de la tortue, une jeune femme à la licorne qui s'est recueillie près de lui, Louis IX qui a écrit sous son feuillage les fondements du système judiciaire français, etc.

Un parcours illustré en 16 tableaux magistraux de Frédéric Pillot.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  06 décembre 2016
Dans un écrin somptueux, les éditions Milan nous proposent de découvrir les mémoires d'un grand Chêne.
Nous traversons les siècles et découvrons des scènes de vie multiples et variées où nous croiserons aussi bien des personnages de contes, des rois que des gens simples et des animaux.
De la naissance de l'arbre à sa vieillesse, le temps s'égraine au fil des rencontres et des aventures. Nous croisons ainsi Blanche neige, le petit tailleur et bien entendu le loup !
Le récit évoque aussi bien la vie quotidienne de l'arbre que des phénomènes merveilleux ou magiques comme les licornes.
Chaque chapitre construit sur deux pages est marqué par un titre et un décor doré fait d'un entrelacs de feuilles et de végétations divers. le volet suivant nous donne à voir en format panoramique la scène à partir d'une magnifique illustration qui nous promet un plongeon dans l'histoire.
Les tons sont souvent sombres comme pour mieux protéger les mystères de la forêt ce qui incite le lecteur à d'autant plus d'attention car il y a une multitude de détails à admirer.
Un récit qui balaie le monde des contes de notre enfance, car comme l'avoue l'auteur,la sagesse du Vieux Chêne doit beaucoup à ses lectures.
Mais il évoque aussi l'essence de la vie des êtres et le passage du temps qui donne une dimension plus philosophique à l'histoire.
Un beau livre à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Enya75
  07 septembre 2018
Ce livre est tout simplement merveilleux... Avec beaucoup de délicatesse, de sagesse, de poésie, et avec une dimension philosophique, il nous relate, grâce à ces contes, la vie d'un chêne, de sa naissance à son âge canonique, sa traversée des siècles et ses rencontres. Les illustrations sont magnifiques, les couleurs de qualité, et l'ensemble est un ouvrage que l'on est heureux d'avoir lu et de posséder dans sa bibliothèque, quel que soit notre âge.
Pachy
  06 septembre 2020
Un grand format pour un très bon livre de contes qui s'adresse aux jeunes de 7 à 100 ans et plus.
D'abord très bien illustrés ces 17 contes ont quelques particularités. D'abord comme le titre l'annonce, ils sont racontés par un vieux chêne. Ce roi des arbres assiste à des histoires qui passent de générations en générations. le Petit chaperon roue ; Cendrillon ; Blanche Neige.... Mais attention, il ne les a pas vécues comme nous ces légendes. Alors, ne cherchez dans ses souvenirs que l'évocation de ces histoires qui ont pris naissances dans notre jeunesse. Ne cherchez pas pourquoi les sept nains sont devenus les bolets noirs.
Excellent livre
Ardwen
  05 octobre 2018
Un magnifique ouvrage de souvenirs d'un vieux chêne ! Ce livre est une merveille de poésie, de philosophie et de fantasy. Les dessins sont superbes ! Il ne faut pas hésiter à le lire à côté d'un petit feu de bois pour encore plus de magie !
Livresetmerveilles
  06 mars 2017
Ecrit par Maxime Rovere, philosophe qui a parfaitement adapté l'histoire de Mowgli (aux éditions Milan également), il est illustré avec brio par Frédéric Pillot, connu, entre autres, pour sa célèbre tortue Lulu Vroumette. Autant vous dire que le duo fonctionne à merveille et que cet ouvrage est une pure merveille.
Avec son grand format (29.5 sur 34.5 cm) et sa couverture dorée (sur le dos et la quatrième de couverture), il en impose. Il est d'ailleurs autant destiné aux enfants (à partir de 8 ans quand-même...) qu'aux adultes.
Le concept est original puisqu'il s'agit d'un Vieux Chêne qui revient sur son passé et nous conte 16 histoires qui ont marqué sa longue vie. Il ne s'adresse pas vraiment au lecteur, car il parle aux animaux de la forêt qui l'écoutent avec attention, mais c'est tout comme ;-)
De l'épisode de sa "naissance", lorsque de sa patte puissante un ours enragé enfonça le jeune gland sous terre, jusqu'à devenir le vieillard apaisé d'aujourd'hui, il va se passer des siècles. Et pendant tout ce temps, le Vieux Chêne va avoir le privilège d'abriter Blanche-Neige, de voir Charlemagne faire tomber Yggdrasil, d'assister à une course entre un Lièvre et une Tortue, d'écouter saint Louis mettre en place le système judiciaire français,... [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..

sophroniesophronie   12 janvier 2019
Le silence intérieur

Bientôt, je devine la sève qui monte à travers mes vaisseaux, des racines jusqu'aux branches. J'écoute mes feuilles qui boivent les rayons du soleil comme de l'eau lumineuse. Et peu à peu, les mouvements intérieurs de mon corps me deviennent à leur tour indifférents. Lorsque je passe la frontière du plus parfait détachement, je me sens apaisé. Alors, tranquillement, je visite le silence.
Enya75Enya75   07 septembre 2018
Mon tronc s'était étoffé et ma ramure couvrait une étendue aussi vaste que mes racines les plus lointaines. J'étais désormais l'un des chênes les plus impressionnants de la forêt.