AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745968937
64 pages
Milan (09/11/2016)
4.43/5   21 notes
Résumé :
Un vieux chêne approchant de la mort se remémore son passé, où se mêlent histoire, écologie, légendes et philosophie en seize tableaux : Blanche-Neige qui s'est abritée du chasseur, la course du lièvre et de la tortue, une jeune femme à la licorne qui s'est recueillie près de lui, Louis IX qui a écrit sous son feuillage les fondements du système judiciaire français, etc.

Un parcours illustré en 16 tableaux magistraux de Frédéric Pillot.
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 21 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans un écrin somptueux, les éditions Milan nous proposent de découvrir les mémoires d'un grand Chêne.

Nous traversons les siècles et découvrons des scènes de vie multiples et variées où nous croiserons aussi bien des personnages de contes, des rois que des gens simples et des animaux.

De la naissance de l'arbre à sa vieillesse, le temps s'égraine au fil des rencontres et des aventures. Nous croisons ainsi Blanche neige, le petit tailleur et bien entendu le loup !
Le récit évoque aussi bien la vie quotidienne de l'arbre que des phénomènes merveilleux ou magiques comme les licornes.

Chaque chapitre construit sur deux pages est marqué par un titre et un décor doré fait d'un entrelacs de feuilles et de végétations divers. le volet suivant nous donne à voir en format panoramique la scène à partir d'une magnifique illustration qui nous promet un plongeon dans l'histoire.

Les tons sont souvent sombres comme pour mieux protéger les mystères de la forêt ce qui incite le lecteur à d'autant plus d'attention car il y a une multitude de détails à admirer.

Un récit qui balaie le monde des contes de notre enfance, car comme l'avoue l'auteur,la sagesse du Vieux Chêne doit beaucoup à ses lectures.

Mais il évoque aussi l'essence de la vie des êtres et le passage du temps qui donne une dimension plus philosophique à l'histoire.

Un beau livre à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          111
Ce livre est tout simplement merveilleux... Avec beaucoup de délicatesse, de sagesse, de poésie, et avec une dimension philosophique, il nous relate, grâce à ces contes, la vie d'un chêne, de sa naissance à son âge canonique, sa traversée des siècles et ses rencontres. Les illustrations sont magnifiques, les couleurs de qualité, et l'ensemble est un ouvrage que l'on est heureux d'avoir lu et de posséder dans sa bibliothèque, quel que soit notre âge.
Commenter  J’apprécie          40
Les souvenirs du vieux chêne est un album merveilleux et exceptionnel, tant par la beauté de ses illustrations que par la richesse et la diversité de ses histoires.

En effet, dans cet album, un chêne nous raconte les étapes de sa vie, mais aussi toutes les histoires qui se sont déroulées sous branches.

On traverse les siècles à ses côtés, on rencontre la petit chaperon rouge, saint François d'Assise, le lièvre et la tortue, Saint Louis, Blanche Neige et tant d'autres.

L'écriture est belle, avec des morales intéressantes à la fin de chaque histoire.

Et quant aux illustrations de Frédéric Pillot, comme toujours, elles sont fabuleuses regorgeant de détails à observer et toutes en rondeur comme j'aime.
Commenter  J’apprécie          20
Un grand format pour un très bon livre de contes qui s'adresse aux jeunes de 7 à 100 ans et plus.
D'abord très bien illustrés ces 17 contes ont quelques particularités. D'abord comme le titre l'annonce, ils sont racontés par un vieux chêne. Ce roi des arbres assiste à des histoires qui passent de générations en générations. le Petit chaperon roue ; Cendrillon ; Blanche Neige.... Mais attention, il ne les a pas vécues comme nous ces légendes. Alors, ne cherchez dans ses souvenirs que l'évocation de ces histoires qui ont pris naissances dans notre jeunesse. Ne cherchez pas pourquoi les sept nains sont devenus les bolets noirs.

Excellent livre
Commenter  J’apprécie          10
L'album est découpé en plusieurs petits contes, chacun retraçant une étape de la vie d'un vieux chêne. de gland à arbre multi-centenaire, en passant par les diverses étapes de pousse, en suivant les différentes saisons, ce vieux chêne raconte aux animaux de la forêt, des moments qui ont ponctué sa vie, des évènements marquants qui se sont passés à ses racines.

En plus d'avoir une écriture très belle et poétique, l'auteur joue avec les contes ou fables classiques et en fait de belles réécritures, avec un nouveau point de vue. Eh oui, nous ne le savions pas, mais le Petit Chaperon rouge, le Grand Méchant loup, la princesse Aurore, la Tortue et le Lièvre ou encore Blanche-Neige sont tous passés par la même forêt, au pied de ce magnifique chêne. Les adaptations de ces contes sont très fines, et intergénérationnelles. Certaines références ne pourront être comprises que par les adultes (sans rien enlever à la magie pour les plus jeunes) ce qui en fait un album précieux à lire en famille au coin du feu ou comme histoire du soir.

Je connaissais déjà l'illustrateur pour quelques autres ouvrages, mais là il s'est surpassé ! Chaque page nous offre un vrai tableau féérique, rempli de détails et de magie. A tel point que certaines illustrations paraissent être de vraies photos, à peine retouchées, en ce qui concerne les paysages. On n'a qu'une envie : plonger dans cet album et se prélasser au pied du vieux chêne, en l'écoutant nous raconter ses histoires lui-même. Si des posters de certaines doubles pages existaient, je m'empresserais d'en acheter. Ce sont de vrais tableaux de maître que nous propose Frédéric Pillot.

Pour découvrir quelques images de l'album, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le silence intérieur

Bientôt, je devine la sève qui monte à travers mes vaisseaux, des racines jusqu'aux branches. J'écoute mes feuilles qui boivent les rayons du soleil comme de l'eau lumineuse. Et peu à peu, les mouvements intérieurs de mon corps me deviennent à leur tour indifférents. Lorsque je passe la frontière du plus parfait détachement, je me sens apaisé. Alors, tranquillement, je visite le silence.
Commenter  J’apprécie          60
Mon tronc s'était étoffé et ma ramure couvrait une étendue aussi vaste que mes racines les plus lointaines. J'étais désormais l'un des chênes les plus impressionnants de la forêt.
Commenter  J’apprécie          10
Je me fis alors cette réflexion que, si les être de ce monde s'attachent à des choses futiles, leur sottise est compensée par l'amour qu'ils se portent entre eux. Et s'ils s'attachaient à des choses moins futiles, ils ne s'en aimeraient que mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque notre cœur sera grand comme le ciel, l'amour inondera le monde.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Frédéric Pillot (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pillot
Interview de Frédéric Pillot & Juanjo Guarnido - DUO
autres livres classés : histoiresVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1384 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre