ISBN : B0017UNIOC
Éditeur : Plon (30/11/-1)

Les Maîtres de l'Art
Collection publiée sous le haut patronage du ministère de l'instruction publique et des Beaux-Arts
CHARDIN
par Edmond Pilon

Librairie Plon

JacopoJacopo   30 juin 2019
Jadis, nous dit Taine, le bourgeois (gros marchand, magistrat, rentier) était « rapetissé et tranquille» ; son horizon était restreint « à celui de la profession ou du métier » ; il ne voyait guère au delà du petit toit de sa maison, de la ville où il était né, de la province où il habitait. Un bourgeois, au moment que Chardin arrive, c’est quelque chose de mieux, c’est quelque chose de plus. C’est un homme qui ne fait pas que travailler avec acharnement, qu’exercer sa science et son adresse au commerce, à l’industrie, aux lettres, aux finances; c’est déjà quelqu’un de droit et de fier, de plus ferme et de moins souple que le bourgeois étriqué, plaisant ou sot des comédies de Racine et de Molière.
JacopoJacopo   30 juin 2019
Chardin, plus savoureux, plus expressif, plus exquis et plus robuste à la fois dans toutes les fines qualités de son art que les Flamands et les Hollandais, demande son inspiration aux mêmes sujets qu’eux; mais, Français de race et de pensée, il porte plus loin encore la perfection technique et le sentiment du vrai. Son génie lent et laborieux, plein de mesure et d’ordre, ne s’applique pas seulement à rendre avec un réalisme étudié les contours de la vie; il va jusqu'à l’âme et au cœur des objets et des êtres.
JacopoJacopo   30 juin 2019
Le respect qu’il a de la nature éclate à chaque fois qu’il peint; il ne substitue rien aux formes et aux couleurs; il se conforme à elles; mais sa fidélité, en étant scrupuleuse, n’est jamais servile; elle est avertie; elle est intelligente; et c’est sa façon de ne pas voir le poisson ou l’oiseau, le lièvre, le pain ou les fruits qu’il a sous les yeux seulement en eux-mêmes, mais encore par la masse qu’ils font ou le plan qu’ils occupent dans son tableau.