Critique de CandiceW

Envie d'une histoire sur un campus universitaire où les beaux sportifs sont légions? Envie de faire la connaissance de basketteurs aussi grands et musclés qu'adorables? « Love and Shoot » de Natacha Pilorge, correspond tout à fait! Mais il est aussi bien plus que ça! Ce roman est tout d'abord une superbe histoire sur l'amitié, sur tout ce qu'elle implique, sur tout ce qu'elle coûte aussi. C'est une belle romance également où deux personnages luttent contre leurs désirs, contre leurs sentiments. C'est enfin une sorte de comédie dramatique, où la légèreté, les fous-rires alternent avec le coté sombre des thèmes abordés.
L'intrigue fait la part belle à l'amitié donc, en mettant en scène 4 colocataires tous très différents mais unis comme les doigts de la main. 3 garçons, 1 fille qui se connaissent depuis l'enfance et qui ont naturellement décidé d'habiter ensemble. 3 joueurs de l'équipe universitaire de basket-ball, une étudiante en management du sport. Andy, Milo et Don, 3 durs au coeur tendre qui veulent absolument protéger Abbi, leur « Minipouce », des intentions impures de la gent masculine. Depuis la disparition inexplicable 4 ans plus tôt de Jack, le frère d'Abbi et cinquième doigt de la bande, les garçons se sont donné pour mission de veiller sur elle. Leur amitié s'est renforcée, ils forment une espèce de famille recomposée et atypique particulièrement soudée. Un pour tous...
Donovan est celui qui a endossé le rôle de grand-frère d'Abbi, celui qui la couve autant qu'il la rend chèvre. Entre eux c'est une perpétuelle guerre d'ados où les petites vengeances vont de paires avec la plus belle des complicités. Leur lien est quasi fusionnel. Toutefois, parfois, c'est ambigu... Quand ils en prennent conscience, leur relation se mue en une attirance qu'ils peinent à contrôler. de protecteur, Don devient possessif. La fille, un peu garçon manqué qu'il avait l'habitude de taquiner, s'est transformée en femme aussi sexy que convoitée! Ce constat agit sur lui comme un déclic, il ne comprend pas encore exactement ce qu'il veut mais tout ce qu'il sait, c'est qu'il ne supportera pas de la voir avec un autre.
de son coté, Abbi a toujours vu à quel point Donovan était séduisant. Pourtant c'est face au changement de comportement de Don, qu'elle s'aperçoit du trouble qu'il provoque en elle. Elle est perdue et à du mal à admettre qu'elle le désire. Un tout autre jeu s'engage dès lors, un jeu dangereux où la tension sexuelle ne fait que monter. Ils se cherchent, hésitent, luttent... Ils auraient tout à y perdre s'ils succombaient: leur amitié d'une part, la sérénité de la colocation d'autre part. Et Jack... S'il revenait, il ne pourrait pas leur pardonner, c'est certain dans leur esprit. On ne touche pas au meilleur ami, on ne touche pas à la petite soeur.
Donovan et Abbi sont les deux personnages marquants de cette histoire. Ils se ressemblent au moins autant qu'ils sont différents. Ils ont tous deux un caractère affirmé, ils sont combattifs aussi. Ils ont en commun de n'avoir jamais perdu l'espoir de retrouver Jack. Leur différence principale est leur manière d'appréhender les choses. Là où Donovan est pragmatique et brut, Abbi est plutôt rêveuse et optimiste. C'est d'ailleurs l'alliance de ces différences qui fait leur force.
Ce récit est donc une jolie romance, intense et charnelle, profonde et sincère. C'est aussi un roman où l'auteure a choisi de mettre en avant des sujets peu exploités. Sans vous donner plus de détails pour vous laisser entrevoir ce dont il s'agit, ce que je peux cependant vous dire, c'est que cela donne une toute autre dimension à l'intrigue. Ce thème en filigrane, apparaît comme une vérité crue, difficile à concevoir, terrible à subir et néanmoins dévastatrice... Merci à L'auteure pour avoir oser et de façon si juste et éclairée.
La plume de Natacha Pilorge que je retrouve ici avec beaucoup de plaisir, est toujours aussi fluide et accrocheuse. Dès les premiers mots j'ai été conquise par l'intensité qui s'en dégage. Elle a cette manière si intimiste d'évoquer ses personnages, leurs sentiments, leurs pensées que vous ne pouvez qu'être touchés et embarqués. En un mot: foncez!
Lien : http://addiction-livresque.b..