AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782379610554
314 pages
Editions Elixyria (24/04/2019)
4.05/5   11 notes
Résumé :
Romance contemporaine - 310 pages
Il suffit parfois de peu de chose pour que votre vie change radicalement. Une erreur de numéro et l’existence de Jo, serveuse dans un pub réputé de la ville, va emprunter une route insolite. Jaylan, ex-chanteur dans un petit groupe, après plusieurs années d’absence, décide de remonter sur scène. Entre eux va s’installer un jeu de séduction par téléphone interposé. Elle est envoûtée par la voix de cet inconnu, il est charmé ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LabiblideVal
  24 septembre 2020
« Si on m'avait dit qu'une simple erreur de numéro de téléphone allait me mener ici, je ne l'aurais pas cru. » Et si je vous dis qu'à l'autre bout du fil, il s'agit de la voix suave d'un chanteur qui reprend les titres d'Ed Sheeran, de U2, ou d'Adèle, en s'accompagnant de sa guitare, chaque vendredi soir dans un café. Jaylan, chef d'entreprise et papa célibataire d'une petite fille de quatre ans, décompresse chaque fin de semaine en chantant en public.
« Je suis tombée enceinte de mon premier tout… Premier petit copain, premier amoureux, premier amant, premier lâche. » Joséphine – Jo pour les intimes – est celle qui a décroché le téléphone. Elle aussi élève seule son enfant, un garçon de onze ans, qui a une particularité ; il est atteint d'un trouble autistique. Chaque jour elle relève ses manches pour assurer autant au boulot qu'à la maison et ce n'est pas une mince affaire… Un homme ? Non, elle a trop donné…
« Parfois, la vie met sur ta route des personnes qui te font changer de point de vue. Tu crois que rien ne te fera dévier de trajectoire, et pourtant, c'est comme une attraction, une connexion. Tu n'y peux rien, impossible de lutter. Ton coeur bat plus vite, plus fort. Tu te sens plus important, écouté et soutenu. »
Ce coup de fil va mettre en correspondance nos deux âmes esseulées ; sauront- elles s'accorder, faire fi des défis quotidiens à relever quand on a un enfant « différent » ou un ex qui revient à la charge ; bref, sauront- elles s'aimer ?
Natacha Pilorge signe là, de sa plume fluide, une romance qui prend en compte les caractéristiques contemporaines du couple en mettant en scène des parents seuls qui ont trop cumulé les déceptions sentimentales. Mais le point fort de ce roman réside dans la place que prennent les enfants de ce couple, avec une mention spéciale à l'autisme, traité ici avec une justesse rare…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
mamary57
  19 août 2019
Jaylan est un jeune trentenaire qui consacre tout son temps libre à l'éducation de sa fille de quatre ans, Alyssa. Abandonné par la mère de sa fille alors que cette dernière n'avait encore que quelques mois, il s'est vite retrouvé dépassé, il a dû endosser le rôle de papa et de maman, alors il fait tout son possible pour combler ce vide dans la vie d'Alyssa. Patron d'une entreprise dans le bâtiment, il peut compter sur ses deux meilleurs amis, Ethan et Josh, pour l'épauler.
Pour s'octroyer un peu de temps libre et décompresser des tracas de la vie quotidienne, Jaylan décide de renouer avec ce qui fut sa passion, la musique, c'est comme ça qu'il va se retrouver à chanter « Chez Paul ».
Joséphine, jeune mère célibataire d'un enfant particulier, a dû elle aussi élever son fils seule vu que son petit-ami de l'époque a préféré prendre la tangente lorsqu'il a appris pour la grossesse de Jo. Serveuse depuis quelques années, elle peut compter sur sa cousine Lucie pour l'aider à garder le cap face à ses responsabilités.
Un soir où elle s'apprête à partir travailler, elle reçoit un appel dont l'interlocuteur n'est pas des plus agréable, en effet, Jo se fait égueulée par un homme pour son retard mais n'a pas le temps de répliqué que ce dernier raccroche. Tout a fait sous le choc, elle ne comprend pas ce qui se passe, cet homme s'est trompé de numéro. Gentiment, la jeune femme va lui signaler par message son erreur et à partir de ce moment-là, des échanges de messages vont perdurer dans le temps suivi de près par des appels, qui laisseront nos deux protagonistes dans un état d'attente perpétuel.
Effectivement plus ils discuteront ensemble et plus l'envie de se voir se fera sentir, à travers leurs conversations, des sentiments vont commencer à poindre le bout de leur nez, mais est-ce raisonnable de se laisser aller dans une éventuelle relation quand on a des responsabilités mais surtout des personnes qui passent avant les autres et notre propre bien-être.
Vous me direz que quand on est parent, on ne doit pas s'oublier soi-même pour le bonheur de nos enfants, mais moi je dirais que chaque décision, comme chaque personne que l'on veut faire entrer dans la vie de nos enfants doit être murement réfléchi, on a pas vraiment le droit à l'erreur.
J'ai été très surprise par cette histoire, je pensais que nous aurions une romance sur une rock star mais pas du tout, nous avons là une histoire sur deux personnes aux grandes responsabilités et surtout avec des peurs que tout le monde a (je pense) quand on élève seul un enfant. L'auteure a su nous parler à travers cette histoire de plusieurs sujets, aussi sérieux les uns des autres, on va vivre avec ses personnages leurs tourments, leurs espoirs, leurs craintes et leurs envies.
J'ai adoré cette lecture, on est avec des personnages de mon âge (eh oui je n'ai pas 20 ans), donc j'ai pu facilement imaginer leur vie (bon je n'ai pas d'enfant mais l'auteure a réussi à me plonger dans leur univers), et surtout comprendre leurs interrogations.
Joséphine est un personnage très fort, d'une gentillesse et d'une patience hors norme, depuis la naissance de son fils elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle doit faire, elle suit le chemin qu'elle s'est imaginée.
Jaylan quant à lui m'a beaucoup étonné, on aurait pu penser qu'il jouerait de son succès mais pas du tout, que ce soit auprès des mamans devant l'école de sa fille ou des groupies quand il chante, il garde la tête sur les épaules et fait de ses responsabilités ses priorités, pour lui pas question de faire en sorte de blesser sa fille. Alors faire un défilé de nana, c'est pas pour lui.
L'auteure m'a subjugué par sa plume, la fluidité de son roman et la valeur réelle de son histoire, on est là avec des personnages lambda je dirais, ils pourraient être votre voisin, le papa que vous croisez devant la grille de l'école ou la serveuse qui vous sert votre commande quand vous sortez, on est vraiment dans une histoire qui sortirait tout droit de faits réels et c'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre.
L'évolution dans la relation est très bien accompli, l'auteure a trouvé le juste milieu pour ne pas trop nous frustrer et ne pas nous faire dire : déjà. J'ai été surprise quand je suis arrivée à la fin du roman car j'en voulais encore et encore.
Ce fut pour moi une très belle lecture et je suis sûre qu'elle plaira à beaucoup.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
CandiceW
  29 février 2020
Romantic Call où comment une simple erreur de numéro peut être le point de départ d'une belle histoire.
Rien n'aurait dû mener Joséphine, serveuse dans un bar, à croiser le chemein de Jaylan patron d'une entreprise dans le bâtiment. Rien sauf peut-être le destin... le pub où travaille Jo fait également régulièrement office de salle de concert. Jaylan ex-chanteur amateur dans un petit groupe a décidé de remonter sur scène pour le plaisir. Ils auraient pu se rencontrer à cette occasion, mais non. Joséphine ne s'occupe généralement pas de cette partie du bar. Lors du premier show de Jaylan, la babysitter lui fait faux bond, de colère il l'appelle et l'incendie littéralement. Sauf que ce n'est pas le bon numéro de téléphone, c'est Joséphine qui reçoit l'appel cinglant ! Après avoir rétabli la réalité des choses, ils vont commencer à discuter et entammer une drôle de correspondance. Inconnu l'un pour l'autre ils sont pourtant séduit l'un par l'autre. Sans s'être jamais vu, ils se sentent attirés comme des aimants. Ils décident de mettre enfin un visage sur des mots, sur une voix. La réalité sera-t-elle à la hauteur ?
Ces deux personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer ont tout de même beaucoup de point commun. Elle est mère-célibataire, lui aussi et aucun ne l'est par choix. Joséphine a vu son premier amour disparaître plus vite que son ombre pour ne pas être encombré d'une descendance imprévue qui entâcherait sa carrière d'avocat. Jaylan a subi la desertion de la mère de sa fille peu après la naissance. Celle qu'il considérait comme la femme de sa vie s'est volatilisée sans un regard en arrière, préférant sa passion à son bébé et son compagnon. Joséphine et Jaylan se sont donc retrouvé tout les deux à devoir assumer ,seuls, un rôle qui devait se partager. Autant dire que pour qu'ils accordent à nouveau leur confiance, il y a du chemein à parcourir. Ils vont devoir casser leurs habitudes et leur routine pour se trouver et tenter de se reconstruire ensemble. Il va leur falloir lâcher prise et réapprendre à se donner. Mais rien n'est simple, d'autant qu'il y a les enfants et qu'ils passent avant tout. Joséphine est une lionne prête à tout pour son fils Nathan, autiste donc différend... Elle tient à le protéger par dessus tout et fait tout son possible pour lui permettre de continuer à évoluer, pour assurer son bien-être quitte à s'effacer complètement. Pour Jaylan, sa fille Allissa est une princesse. Rien n'est trop beau pour elle qui n'a jamais eu de maman. Mais quand les enfants eux-mêmes prouvent à leurs parents que tout pourrait se conjuguer, pourquoi renoncer ?
Cette histoire m'a beaucoup touchée. Mon coeur de femme a chaviré, mon coeur de maman a été , lui, complètement bouleversé ! le thème de l'autisme est abordé avec douceur mais aussi avec beaucoup de pragmatisme. Il m'a été très facile de me mettre à la place de cette mère qui ne veut que le bonheur de son fils malgré tout ce qu'elle endure. Je n'y suis pas confrontée moi-même, mais de par mon métier je savais à quoi m'attendre. Pourtant j'ai été chamboulée !
Natacha Pilorge a su rendre son histoire à la fois poignante et addictive. L'écriture est fluide et parvient réellement à transmettre toutes les émotions. J'ai particulièrement apprécié que le roman soit à deux voix, où chaque point de vue révèle la personnalité des héros, son caractère propre. L'auteure change le ton employé et même le langage de ses personnages, à tel point que je me suis demandé s'il n'y avait finalement pas deux écrivains différents.
Enfin j'ai également aimé ces enfants. Ils ne sont pas accessoires dans l'histoire, ils y tiennent un rôle presque majeur et les deux m'ont faire craquer ! Une romance peu commune qui m'a emportée avec elle et qui me donne envie de découvrir encore la plume de Natacha Pilorge.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
matchoumaya
  11 juin 2021
𝕃𝕒 𝕕𝕚𝕗𝕗é𝕣𝕖𝕟𝕔𝕖 , 𝕡𝕖𝕦𝕥 𝕚𝕞𝕡𝕠𝕣𝕥𝕖 𝕤𝕠𝕦𝕤 𝕢𝕦𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕗𝕠𝕣𝕞𝕖 𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕤𝕖 𝕞𝕒𝕟𝕚𝕗𝕖𝕤𝕥𝕖 , 𝕕𝕠𝕚𝕥-𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕒𝕦𝕥𝕒𝕟𝕥 𝕤𝕥𝕚𝕘𝕞𝕒𝕥𝕚𝕤𝕖𝕣 𝕦𝕟𝕖 𝕡𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟𝕟𝕖 𝕢𝕦𝕚 𝕤𝕠𝕦𝕗𝕗𝕣𝕖 𝕕'𝕦𝕟 𝕙𝕒𝕟𝕕𝕚𝕔𝕒𝕡 ?
.
Romantic call est écrit à deux voix, la plume de l'auteure est très fluide et l'histoire est vraiment prenante. le roman traite principalement du handicap, du combat qu'il représente et des difficultés du quotidien d'une famille monoparentale. Les protagonistes sont tellement attachants que j'ai complètement craqué pour eux. Les personnages secondaires jouent un vrai rôle tout au long de de l'histoire .
▪ 𝙅𝙤𝙨é𝙥𝙝𝙞𝙣𝙚 est admirable de par sa force de caractère et des différents combats qu'elle mène par amour pour Nathan. Mais elle a quand même ses fêlures.
▪ 𝙅𝙖𝙮𝙡𝙖𝙣 ne s'en rend pas compte mais il est l'homme parfait ! Il est droit, honnête et remplit son rôle ( je vous laisse découvrir de quoi il s'agit) à la perfection.
.
Ce livre m'a touchée. J'ai adoré la manière peu commune dont s'est déroulée la rencontre entre Joséphine et Jaylan, mais également les différents sujets qui y sont traités.
Petit bémol : j'aurais aimé qu'une certaine personne soit punie en conséquence des actes horribles qu'elle a commis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lacitadelledemeslectures
  11 février 2022
Ce roman m'a mis une grosse claque. Je ne m'attendais absolument pas à lire une histoire si touchante avec des sujets si forts. Pourtant, ils sont abordés avec beaucoup de douceur.

Dans ce roman, nous avons une alternance de point de vue relatant l'histoire de deux familles monoparentales très différentes l'une de l'autre. Nos deux parents se battent avec acharnements pour leurs enfants contre les obstacles de la vie. Leur rencontre, leurs failles, leurs difficultés et la musique rendent l'histoire plus douce et plus intense.

Avant d'être une romance, c'est une histoire familiale. C'est de l'amour sous toutes ses formes. Nous avons une ode à l'acceptation et à la tolérance envers ceux que l'on ne comprend pas toujours.

J'ai adoré suivre toutes les thématiques qui touchent à la famille mais ce qui m'a frappé c'est la façon dont est mise en avant le handicap et l'implication de celui-ci au quotidien.

Ce roman fort m'a totalement transporté dans une belle romance qui m'a fait ressentir beaucoup de bien-être.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
LabiblideValLabiblideVal   23 septembre 2020
Parfois, la vie met sur ta route des personnes qui te font changer de point de vue. Tu crois que rien ne te fera dévier de trajectoire, et pourtant, c'est comme une attraction, une connexion. Tu n'y peux rien, impossible de lutter. Ton cœur bat plus vite, plus fort. Tu te sens plus important, écouté et soutenu.
Commenter  J’apprécie          10
LabiblideValLabiblideVal   24 septembre 2020
Si on m'avait dit qu'une simple erreur de numéro de téléphone allait me mener ici, je ne l'aurais pas cru.
Commenter  J’apprécie          40
LabiblideValLabiblideVal   23 septembre 2020
Je suis tombée enceinte de mon premier tout… Premier petit copain, premier amoureux, premier amant, premier lâche.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   26 avril 2019
Les autistes ont des stéréotypies, rituels qui peuvent prendre plusieurs formes : vocale (mots ou sons répétés sans cesse), motrice (geste comme le balancement d’avant en arrière), sensorielle ou bien liée à un objet. La liste n’est malheureusement pas exhaustive. Je suis en plein dedans. Nat a perdu son doudou. Le seul et l’unique Bob. Une espèce de bout de tissu répugnant qui pue, n’a plus de couleur et ne ressemble plus du tout au chat d’origine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mamary57mamary57   19 août 2019
Parfois, la vie met sur ta route des personnes qui te font changer de point de vue. Tu crois que rien ne te fera dévier de trajectoire, et pourtant, c’est comme une attraction, une connexion. Tu n’y peux rien, impossible de lutter. Ton cœur bat plus vite, plus fort. Tu te sens plus important, écouté et soutenu. Ne sois pas dure avec les autres, laisse-leur une chance, Jo.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : autismeVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4516 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre