Dargaud (16/06/1966)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Guide de voyages 'Pilote'Voir plus
Ce petit guide de voyages de 64 pages est un supplément au numéro 347 du journal "Pilote", paru le 16 juin 1966. Comme lui, il s'amuse à réfléchir.
La deuxième destination qu'il nous propose est la Normandie.
"Avant tout", nous dit-il, " c'est le pays des vaches".
En quelques rubriques humoristiques - présentation, les gaffes à éviter, les coutumes, la gastronomie, les histoires drôles et locales de Jean-Charles et un petit lexique de vocabulaire intitulé "apprenez à les comprendre" - il se propose de vagabonder au coeur des régions et pays visités.
En Normandie si vous passez tout près vous pourrez découvrir : Les ruines du château Gaillard, le port artificiel d'Arromanches construit par les alliés en 1944, la tapisserie de Bayeux brodée par la reine Mathilde et qui raconte le débarquement en l'an 1066 sur les côtes d'Angleterre de son royal époux, Guillaume le Conquérant et bien d'autres curiosités....
"La cuisine normande, c'est le triomphe de la crème mais c'est aussi dans la vallée d'Auge le poulet aux oignons, à Honfleur les crevettes, à Courseulles les huîtres, à Caen les tripes, au Mont Saint Michel l'omelette, à Rouen le canard, à Dieppe la sole, à Barfleur le homard et à Vire l'andouille.
La Normandie est aussi le pays de fromage : camembert, livarot, Pont-l'évêque...
Enfin, on y boit avec tout du "bon bère", le cidre authentique qui accompagne aussi bien les moules que le poulet (un "bon bère doit pétiller mais non mousser, il doit rester "muet").
Pourtant, en Normandie, si l'on peut tout dire, certaines gaffes sont pourtant à éviter. Ne dites, surtout, jamais que le mont Saint-Michel est en Bretagne, sachez que les gens du Cotentin se considèrent comme les seuls vrais normands, n'essayez pas d'emprunter de l'argent, ne parlez jamais à un agriculteur de la richesse de sa terre mais surtout ne dîtes jamais que la crème est indigeste et que la goutte (le calvados, alcool de pomme) est mauvaise pour le foie...
près avoir visité plusieurs régions françaises, la Bretagne, la Normandie, le Pays Basque, la Provence Côte d'Azur et la Corse, ce petit guide s'expatrie et s'envole à destination de la Suisse, de l'Espagne, de l'Italie, de la Belgique, de la Grande-Bretagne, de la Grèce et enfin de la Yougoslavie.
"Pilote" nous offre avec ce petit volume un florilège d'idées reçues. Oscillant ente humour et sérieux il adopte le ton du journal. Les rubriques, les illustrations et les jeux, très soignés, en font un petit bijou de nostalgie.

Les vieilles Pierres
La Bretagne est le pays des pierres levées, branlantes ou non, vestiges de l'époque celtique.
Voici les principales avec leur nom breton :
- Menhir (pierre longue) : monolithe droit, symbolique marquant une tombe ou un point d'eau.
- Cromlec'h : ensemble de menhirs formant un cercle, réservé à des pratiques religieuses.
- Alignement : ensemble rectiligne de menhirs. Lieu d'un culte religieux, probablement solaire.
- Dolmen : une pierre horizontale sur deux verticales. Ce sont des tombeaux...