4.67/5   3 notes
PILOTE # 1
Hebdomadaire
Parution : 29/10/1959
Editeur : Dargaud

Pilote est un magazine hebdomadaire de bande dessinée français publié d'octobre 1959 à octobre 1989. Dans ses premières années, c'est un magazine jeunesse diversifié qui, outre de la bande dessinée, publie des nouvelles, romans, jeux, blagues et reportages en tous genres.
Créé par, entre autres, René Goscinny... >Voir plus
Que lire après Pilote, n°1Voir plus
Ce journal, dont la couverture est dessiné par Uderzo, est le premier numéro de "Pilote" le nouveau grand magazine illustré des jeunes. le 29 octobre 1959, alors que le journal "Tintin' paraît, jour pour jour, depuis déjà 11 ans, un nouvel hebdomadaire fait irruption dans les kiosques.
Son sommaire est un véritable trésor.
En page 20, René Goscinny et Albert Uderzo présentent, pour la première fois, un drôle de petit guerrier moustachu* qui incarne malicieusement toutes les vertus de nos ancêtres les gaulois.
Sous l'impulsion de François Clauteaux, une équipe talentueuse s'est formée.
René Goscinny en est le secrétaire de rédaction et Jean-Michel Charlier le directeur artistique.
L'équipe des dessinateurs comprend Uderzo, Hubinon, Sempé, Tacq, Tillieux, Gaty, Poivet, Nortier, Dropy, Murtin, Dimpré et Boucrot.
Les scénaristes sont Forlani, Bertret et Ledrain.
Pierre Véry, l'inoubliable auteur des mythiques romans "Goupil main-rouge", "les disparus de St Agil" et "le pays sans étoile" y entame un grand feuilleton inédit pour les jeunes : "les héritiers d'avril".
Raymond Kopa y donne une première leçon de foot-ball.
Le petit Nicolas a été au cinéma, voir "le mystère de la mine abandonnée" et se fait un plaisir de nous le raconter en page 18.
Les jeux y sont animés par Marcel Fort, Rodolphe, Pierre Bellemare, Jean-Paul Rouland et Jacques Benetin.
Mais ce qui fait la force de ce nouveau journal, c'est qu'il est en partie composé de bandes-dessinées fabuleuses dont certaines sont appelées à devenir des classiques.
Michel Tanguy, le démon des Caraïbes, Pistolin, Bison Noir, P'tit Pat, Astérix, Jacquot le mousse, Mark Trent, Jacques le Gall et Zappy Max ouvrent le bal.
Et en 30 ans, les auteurs, dessinateurs et scénaristes seront nombreux, pour notre plus grand plaisir, à venir signer de prestigieuses BD dans les pages de ce grand magazine illustré des jeunes, du journal des jeunes de l'an 2000 puis du journal d'Astérix et Obélix.

*"En 50 avant Jésus-Christ, nos ancêtres les gaulois avaient été vaincus par les romains après une longue lutte...Des chefs tels que Vercingétorix doivent déposer leurs armes aux pieds De César...La paix s'est installée troublée par quelques attaques de germains vite repoussées...Toute la Gaule est occupée...Toute ?
Non ! car une région résiste victorieusement à l'envahisseur...Une petite région entourée de camps retranchés romains...Tous les efforts pour vaincre ces fiers gaulois ont été inutiles et César s'interroge...Quid ?
C'est ici que nous faisons connaissance avec notre héros, le guerrier Astérix, qui va s'adonner à son sport favori : la chasse...."

"Pilote", la plus jeune des anciennes revues (ou la plus ancienne des nouvelles revues) apporte en ce début des années 60 un sang neuf à la bande-dessinée.
Sous la houlette vigoureuse de René Goscinny, elle s'impose comme la première revue "adulte" avant la lettre.
Humoristique, satirique, inspirée du journal américain "Mad", elle vise un public lycéen. Ce public deviendra rapidement estudiantin puis adulte.
Tout se passe comme si "Pilote" vieillissait avec ses lecteurs.
En simplifiant à l'extrême, ce bilan est le résultat "d'accidents de parcours" dont la conjonction conduira le magazine à son apogée entre 65 et 72 puis à son déchirement et son déclin.
Vers le milieu des années 60, une première vague d'auteurs vient enrichir l'équipe. Ils se nomment Cabu, Reiser, Fred et Gébé et viennent d' "Hara-Kiri".
Par ailleurs, deux transfuges de "Vaillant", Gotlib et Mandryka publient leurs premières planches dans "Pilote" dès 1965.
Ce premier mélange sera détonant !
Il mettra le journal en effervescence, notamment après mai 68.
C'est l'époque de la Rubrique à brac de Gotlib, de Cellulite de Brétécher, du Grand-Duduche de Cabu, des aventures potagères du Concombre masqué de Mandryka, des six voyages de Loane Sloane de Druillet...
C'est aussi l'époque des fameuses Actualités de "Pilote" et des Grandes Gueules...
(extrait de "Pilote, mélange détonant", article du premier numéro de "BD magazine" paru en juin 1985)
Pourquoi "Pilote" ?
Oh, c'est bien simple. Un pilote c'est celui qui conduit les autres.
Souvent, il le fait par l'intermédiaire d'une machine : auto, avion, bateau, locomotive. Parfois, il passe le premier en faisant le chemin : c'est le guide, le chef de caravane, le passeur.
Souvent, il donne les consignes, il commande, il dirige comme le capitaine, le chef d'équipe ou le chef de chantier.
Pour être un vrai pilote, il faut d'abord des connaissances. Mais il faut également beaucoup de travail et beaucoup de courage et notre souhait, c'est que vous soyez, avec nous, de vrais pilotes ; c'est pour cela que nous voulons avant tout vous prendre au sérieux.
Bien sûr, "Pilote" sera un journal souriant, qui vous amusera pendant des heures mais vous y trouverez également des articles signés des noms que vous trouvez habituellement dans les grands magazines de vos parents : Lucien Barnier, Raymond Kopa, Pierre Véry pour n'en citer que quelques uns.
Mais ce n'est pas tout : je sais que vous mourez d'envie de devenir de vrais pilotes. Alors je vous donne rendez-vous à la page 31 - votre page.
Nous avons tant de projets à vous proposer !
Mon seul souhait est que vous soyez fiers de lire "Pilote" - le vrai journal fait pour vous - comme je suis fier, moi aussi, d'être votre rédacteur en chef.
François Clauteaux
(éditorial du premier numéro du journal "Pilote" paru le 29 octobre 1959)
"Pilote" fut donc crée, en octobre 1959, essentiellement par René Goscinny, assisté d'Albert Uderzo et de Jean-Michel Charlier.
C'est dans le numéro 1 que parut Astérix le gaulois, dessiné par Uderzo sur un texte de Goscinny.
Graphiquement le personnage rappelait le petit guerrier Cascagnasse rencontré dans "O.K.", mais le scénario n'avait plus rien de commun.
Goscinny est un maître du jeu de mots, il a sens de l'anachronisme et des situations cocasses.
Tout le monde connaît aujourd'hui les deux gaulois Astérix, Obélix et la potion magique du druide Panoramix qui leur donne une force surhumaine et leur permet de triompher de leurs adversaires ...
(extrait de "93 ans de BD" de Jacques Sadoul)
Le 29 octobre 1959, parait "Pilote", un journal de conception révolutionnaire. Sponsorisé par "Radio-Luxembourg", avant d'être racheté par Dargaud-Éditeur en 1960, cet hebdomadaire fondé par Goscinny, Uderzo et Charlier, se veut radicalement différent.
Son grand format surprend (28,5 X 38,5 cm) alors que ses concurrents (Tintin, Spirou...) sont à la taille plus classique de 21 X 29,5 cm, mais ce sont surtout les séries qui créent l'enthousiasme : Astérix (Uderzo et Goscinny), Tanguy et Laverdure (Uderzo et Charlier), Barbe-Rouge (Hubinon et Charlier) remportent tous les suffrages des lecteurs ados et connaissent une carrière extraordinaire...
(extrait de : "Les aventures de la BD" paru aux éditions "Gallimard" en 1996)