Hatier (02/10/2013)
3.33/5   3 notes
Bienvenue au cirque de Tomi ! Au programme, un clown, de la magie, des acrobaties et même des jongleurs ! Bravo les amis !
Que lire après Le cirque de TomiVoir plus
Le cirque de Tomi est tiré d'une collection d'une douzaine de livres mettant en scène…Tomi pardi !
Ici, la simplicité est de mise, ce qui est bien logique puisque cette histoire s'oriente vers un public très jeune (entre 18 et 36 mois).
À première vue, j'étais septique. le style de dessin est enfantin et m'a fait penser à Tchoupi. Il n'y a pas vraiment d'histoire et le texte se résume à deux lignes tous les deux pages. Pourtant ma fille de 3 ans s'est montrée réceptive et a apprécié le côté très coloré du livre. Et comme il y a un pingouin…(le pingouin, ça marche à tous les coups).
Autre point positif : le petit format et l'épaisseur des pages font de ce livre un objet solide qui résistera bien aux mains de nos chers bambins pour peu qu'ils se soient familiarisés avec des livres premiers âge.
Même s'il ne fait pas partie du top 5 de ma fille, le cirque de Tomi lui a plût et c'est déjà pas mal !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique et je dois bien avouer que si ça n'avait pas été le cas je serais surement passée à coté.
La belle erreur !!!

Personnellement je ne suis pas fan de la couverture et des illustrations à l'intérieur mais quand je l'ai proposé aux enfants de mon boulot ( je travaille en MAM) ils ont tout de suite voulu qu'on lise l'histoire... je dois donc dire que la couverture est un succès auprès des petits.

L'histoire est sympathique et simple. Les enfants ont beaucoup aimé et commenté les pages. Ils ont adoré suivre l'histoire de Tomi et demandent le cirque tous les midi :) lorsqu'on leur demande quel livre ils veulent . Ça leur à donc beaucoup plus.

Et le but de ces petits livres étant de satisfaire les plus jeunes, je ne peux que dire que c'est réussi.
Ayant reçu le cirque de Tomi lors de la dernière opération Masse Critique, j'en ai profité pour faire découvrir ce petit livre à mon neveu, qui s'est tout de suite approprié le livre rien qu'à la vue de la couverture et de ses belles couleurs vives.

Les dessins sont peut être simplistes mais ils sont totalement adaptés aux plus petits et l'histoire a tout de suite séduit mon neveu, ses textes simples et remplis d'onomatopées permettent de faire vivre pleinement l'histoire aux enfants qui sont amusés par la suite de tableaux que traverse Tomi.

C'est donc une belle découverte et nul doute que les autres aventures de Tomi s'ajouteront à ma petite collection de livres pour enfants.