Editions Philippe Picquier (30/01/2004)
4.04/5   14 notes
Encyclopédie illustrée sur les mœurs et coutumes dans la Chine traditionnelle, ce livre recouvre un grand nombre de sujets sur les traditions, la vie quotidienne, l’organisation sociale, la religion et la culture. Au total : trente-six chapitres qui peuvent se lire séparément et dont l’intérêt réside autant dans la facilité de lecture que dans l’extraordinaire richesse des informations. Ce livre qui donne un panorama très large de la culture chinoise, à l’usage d’un... >Voir plus
Que lire après Chine : Culture et traditionsVoir plus
Encyclopédie concise sur la chine, l'essentiel y est : sur la société, la ville et les villages, la maison, le mobilier, l'argent et les mesures, la sexualité, la médecine, l'enseignement, les grades, l'armée, l'homme chinois, la mythologie, langue et écriture, etc.
Un format poche avec des illustrations, intéressant, pour la mémoire visuelle..
Par exemple nous avons page 57 le plan d'une structure de la maison traditionnelle chinoise.

Les Classiques (jing) sont des manuels qui ont transmis le savoir et la pensée de l'Antiquité et qui à ce titre ont eu droit à une place à part à côté des philosophes, des ouvrages historiques ou des ouvrages littéraires. Les livres ayant été détruits par autodafé de Qin Shi Huangdi en 213 avant J.-C., ces Classiques ont été transmis sous la dynastie Han d'une part grâce à une tradition orale (surtout grâce à Fu Sheng) qui fut alors consignée par écrit ; c'est ce qu'on appelle les éditions en écriture contemporaine (jin wen) ; et d'autre part grâce à des textes qui avaient échappé à l'autodafé et qui ont été retrouvés par la suite (en particulier dans un mur de la maison de Confucius) ; c'est ce qu'on appelle les éditions en écriture ancienne (gu wen). Les différences pour un même texte entre ces deux sortes d'éditions ont provoqué sous les Han de violentes querelles parmi les lettrés.

Les Classiques.
Les deux animaux mythologiques les plus connus sont le dragon et le phénix. Tous deux selon certaines interprétations, seraient des animaux composites faits à partir des totems de plusieurs tribus dont ils représenteraient la confédération

Lire un extrait