Editions Picquier (06/02/2020)
3.44/5   9 notes
Voici le portrait croisé d'une femme libre, qui vécut dans la seconde moitié du XIe siècle sous la dynastie des Song. Il semble qu'il ait été composé par un lettré qui eut accès à ses carnets après sa mort ; il rencontra pour cela tous ceux qui l'avaient connue : antiquaires, muletiers, couturières, préfets, bonzes ou mendiants. Azalée faisait partie de ces artistes qui se situent au-delà des différences de sexe. Son talent et que son extravagance gênaient autant qu... >Voir plus
Que lire après En quête d'azaléeVoir plus
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique Babelio. Il avait tout pour me plaire : la maison d'éditions Picquier que j'affectionne, un destin de femme un peu hors norme et tout un volet atour de l'art. Je suis enchantée de ma réception, et si j'ai mis un peu plus de temps que prévu à me lancer dans la lecture, c'est surtout à cause des aléas de la vie réelle et du manque de temps.

Azalée est une peintre qui a vécu sous la dynastie des Song, dans la deuxième moitié du XIe siècle. Femme étonnante, elle fascine un lettré qui décide de lui consacrer un ouvrage et de retracer qui elle fut en interrogeant ceux qui l'ont connue.

J'ai beaucoup aimé ce roman, pour différentes raisons. Tout d'abord, j'ai aimé sa construction. Il n'y a pas ici de portrait au sens classique – de la naissance jusqu'à la vieillesse-, mais chaque chapitre représente un éclat signifiant de la personnalité de cette femme, vu par le prisme d'une rencontre. Sa vieillesse d'abord et la découverte de sa maladie, sa façon de préserver sa maison et de lui offrir une autre vie après sa mort à elle, puis ses jeunes années, sa découverte de l'amour, ses liens avec son père, un père aimant – qui a sans doute accepté plus d'elle qu'aucun autre père de son époque. Mais au fil des pages, nous apprenons aussi la femme qu'elle est devenue : espiègle, se moquant des conventions, riant de la morale rigoureuse et du caractère bien pensant de certains, plus sage que ses facéties ne le laissaient préjuger et se jouant des idées toutes faites de ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Sa complicité avec sa servante est émouvante aussi. Femme entière, elle a choisi sa vie, elle a choisi ses amitiés, elle a choisi ses amants. Et comme souvent, sous la jovialité et sous le masque d'une vie sans contrainte, la douleur affleure : Azalée est aussi une femme qui a souffert, qui a été manipulée par certains hommes, qui a fait peur à d'autres par sa liberté de ton et qui finalement, n'a pas pu trouver un compagnon qui la respecte pour ce qu'elle était, qui voit au-delà de sa beauté, au-delà de sa liberté de mœurs. Finalement, il y a aussi un zeste de tragédie ici car pour être elle-même, pour ne pas s'affadir aux côtés d'un homme sous la dépendance duquel elle se serait étiolée, elle est passée à côté d'un possible d'une vie de femme, non qu'elle en manifeste un regret dans les confidences de ses proches, mais cela transparaît malgré tout en filigrane : être soumise aux règles et conventions d'une époque ou choisir une liberté de ton qui déclenche commérages, jalousies : un choix bien difficile…

Azalée est un personnage extrêmement attachant : on l'aime pour son regard sur les autres, pour son respect des autres, pour sa manière de ne pas jouer de sa beauté pour manipuler, pour son regard sur le monde, un regard magnifié par l'artiste qu'elle est et par ce qu'elle veut montrer à travers sa peinture. Ma scène préférée reste le passage au restaurant avec le petit garçon : un petit inconnu qu'elle a su apprivoiser, deux solitudes qui se rencontrent, se reconnaissent, et le temps d'un bref instant, se complètent en un éclat de rire silencieux, rendu possible par l'Art et le langage. Un geste tendre et doux, désintéressé. Un de ces gestes qui réchauffe le cœur.

Si je devais évoquer un bémol : il y a des passages sur le bouddhisme, sur le taoïsme, certaines conceptions de l'art et des choses que je ne suis pas certaine d'avoir totalement comprises. Certaines pensées d'Azalée sur son art sont également complexes et difficiles à conceptualiser, mais en même temps, cela n'affecte pas réellement la lecture et n'empêche pas de lire la suite.

En résumé, je suis ravie d'avoir découvert une femme étonnante, complètement hors de son temps et fascinante par sa liberté de pensée et d'agir, à un moment où les libertés des femmes étaient toutes autres. Cette lecture est très agréable et mêle harmonieusement destin féminin, art et culture chinoise. Une très belle découverte.
Un double portrait passionnant!

Tout d'abord, je remercie la masse critique Babelio et les éditions Picquier pour cet envoi.

Ce roman nous plonge au coeur de la chine médiévale, au XIe siècle, pour découvrir la vie d'une peintre de l'époque. Azallée, peintre de son état, reconnu par la société comme une peintre de grand talent mais aussi au moeurs douteuses...C'est à travers les souvenirs de ses proches que le narrateur va nous raconter sa vie.

Un double portrait donc. le premier sur Azalée, peintre du XIe siècle et le second sur les moeurs et la culture chinoise de l'époque, une époque pleine de bouleversement notamment du point de vue religieux (Bouddhisme, Confucianisme... ).

J'ai beaucoup apprécié ce petit roman d'à peine 125 pages. La plongée dans la chine médiévale se fait avec beaucoup de douceur et de poésie. Nous découvrons un "personnage" passionnant qui s'interroge sur le monde qui l'entoure, sur les changements de sa société tant culturellement que religieusement. Elle n'hésite pas à bousculer les principes pour ouvrir les yeux de ceux qui l'entourent...

Le plus de ce récit c'est la plume du narrateur, d'une grande poésie et d'une grande fluidité. Mais aussi un découpage chapitral intéressant. Un récit et une plume qui n'est pas sans rappeler les contes chinois.

Enfin, la fin de ce petit roman boucle parfaitement la biographie d'Azalée, sorte de miroir du roman.

En bref, un petit aperçu de la vie en Chine au XIe siècle à travers les yeux d'une artiste qui s'interroge sur son monde.
Un beau portrait d'une artiste peintre qui aurait vécu au XIe siècle écrit par un spécialiste de la Chine médiévale.
En convoquant ses proches comme son médecin, sa servante ou des amis, nous entrons dans son intimité et découvrons la vie d'Azalée, ce monde de la peinture en cette époque lointaine. Ce qui étonne le plus c'est la modernité de cette femme volontaire et éprise de liberté. Fantasque et féministe, elle vit comme elle l'entend grâce à son art.
J'ai aimé ce récit tout en délicatesse et empreint de poésie. Chaque chapitre donne la parole à l'un de ceux qui a pu l'approcher, ce qui donne un texte à la fois rythmé et intimiste.
J'ai savouré ce roman tant pour son écriture que pour les sujets évoqués comme la place de l'art dans la société, les diktats de la religion ou le rôle des femmes.
Une belle lecture que je conseille à tous.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Un beau portrait de vie. Une écriture fluide.

Vous ne vous rendez pas compte de la difficulté à construire une oeuvre, et on ne réussit pas à tous les coups. Chaque fois on progresse comme un danseur de corde avançant à cent pieds de haut.