Editions Philippe Picquier (24/08/2017)
3.52/5   25 notes
Saxifrage avait des goûts aristocratiques et des mœurs très libres. Elle vécut pendant l’âge d’or de la civilisation chinoise, sous la dynastie Tang (618-907). En ce temps-là, nombre de courtisanes étaient aussi des poétesses et des taoïstes, de grandes dames qui suscitaient fascination et respect.

Saxifrage était l’une d’entre elles.

Elle nous livre ici ses mémoires, la vie captivante d’une femme qui sut échapper au carcan des bonnes... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'une fleurVoir plus
Si vous voulez partir en Chine, sous la dynastie Tang et côtoyer de "très belles fleurs" en route ! ..des courtisanes aux prénoms de fleurs, c'est l'une d'entre elles surnommée Saxifrage qui nous raconte sa vie , a -t-elle réellement existé ou est-elle sortie de l'imaginaire de l'auteur? Telle est l'ambiguïté de ce joli roman.
Ces femmes sont belles voire très belles,raffinées, intelligentes, instruites, ces courtisanes sont "courtisées" pour leur esprit, leur compagnie....et très appréciés des hommes qui les fréquentent et pouvant même parfois échapper à leur destinée ...
Saxifrage est passionnée de musique, de poésie , se nourrit de lecture, lit Confucius . Elle va être tiraillée entre une quête mystique et cette vie relativement "protégée" une liberté acquise par son savoir ; une vie en vase-clos"acceptable"par rapport au sort réservé aux femmes de cette époque.... va-t-elle s'affranchir de cette vie ? aura-t-elle le courage et la volonté de partir ?

Roman riche et dense où se croisent des us et coutumes de ces vies de femmes assez particulières, c'est émouvant, sensible et poétique.

Tout est délicat dans ce court roman : le titre, la couverture, la qualité du récit et du style, la personnalité de la narratrice – tour à tour, nonne et courtisane dans la Chine de la dynastie Tang.

Saxifrage est une jeune fille de bonne famille, dont la mère est partie alors qu'elle était encore enfant. Elevée par son père et son oncle, elle bénéficie d'une excellente éducation, lit les classiques, est initiée à la littérature et s'exerce même à la poésie.

A la suite d'un court séjour dans un monastère avec son oncle, la jeune fille décide de devenir nonne mais une expérience qui aurait pu être traumatisante l'amène à choisir une autre voie et à quitter la vie monastique.
Saxifrage raconte son quotidien, ses rencontres, ses amours et parsème son récit d'anecdotes, parfois tendrement érotiques, qui sont autant d'enseignements de sagesse, de réflexions profondes sur la vie et la religion.

A la fois ancré dans l'histoire du fait des références à des auteurs anciens mais très contemporain également, les expériences intellectuelles et sensuelles de la jeune femme colorent son cheminement qui s'apparente à un conte initiatique.
Une très jolie découverte.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
La narratrice, surnommée Saxifrage, vit en Chine, à l'époque de la dynastie Tang. Après avoir été nonne dans un monastère taoïste, elle devient courtisane dans une maison de thé.
Les courtisanes recevaient des hommes, avec lesquels elles avaient des relations, tantôt amicales, tantôt amoureuses ou charnelles. Selon le code de la profession, elles devaient avant tout les écouter, les respecter, les réconforter, les satisfaire, tout en gardant une certaine liberté, de penser et celle, éventuellement de refuser leurs avances...
Saxifrage, dont le nom est celui d'une plante à petites fleurs, sauvage, poussant dans les rochers, avait des goûts aristocratiques et raffinés, grâce à l'éducation reçue de son père, haut fonctionnaire sévère, qui l'a initié aux textes de Confucius, à la musique et à la poésie, puis grâce à son expérience dans le monastère taoïste où elle s'était installée, contre la volonté de son père ...
Au fil de sa vie, elle a connu maints hommes, qui ont apprécié chez elle, outre sa beauté physique et ses talents en érotisme, sa vivacité d'esprit, sa disponibilité, sa sagesse et sa culture...

Ce roman livre au lecteur les mémoires d'une femme d'un autre temps, le récit d'une vie, rempli de poésie... Ecrit à la première personne, émaillé de multiples références, le texte est vivant et permet de découvrir la pensée taoïste, les moeurs, les arts, les coutumes de l'époque, le IXème siècle, dans cette contrée lointaine...
Un court texte riche plein de pudeur et de douceur à déguster... et à lire et relire.

Gros flop pour moi, et au delà de ça : très problématique selon moi. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, malheureusement.

Pour ce livre là, Jacques Pimpaneau montre la volonté de rester ambigu : il dit dans l'introduction que ce livre est vraiment une autobiographie, dont il aurait trouvé le manuscrit et qu'il aurait traduit. Il se dit dans l'incompréhension devant le choix de l'éditeur de mettre son nom à lui comme auteur, au lieu de celui de Saxifrage. de plus, il maintient cette ambigüité dans la postface également, où il ne confirme pas qu'il est l'auteur, ni qu'il en est le traducteur.

Du coup, on se retrouve pour moi face à un problème déjà, parce que quel que soit le choix, il y a des choses qui me chiffonnent. Dans le cas ou Saxifrage serait l'autrice, on serait face à un éditeur qui invisibiliserait l'autrice d'un livre face à son traducteur. Ou sinon, le plus probable selon moi, est de vouloir faire passer une fiction pour un document authentique, ce qui est également problématique.

De plus, je pense que je comprends l'objectif de Pimpaneau, si jamais c'est bien lui l'auteur : celui de vouloir créer une figure féminine forte, sauf que ça me dérange un peu qu'un homme crée un personnage féminin, soi-disant authentique, selon ses critères de ce que serait son idéal féminin selon lui (comme insinué dans la postface). Parce que son idéal féminin serait dans ce cas une prostituée cultivée qui apprécie quand elle se fait violer (j'ai abandonné ma lecture à ce moment là, pour la reprendre bien plus tard, lorsque je me suis motivé à lire la fin de ce livre). le truc, c'est que cette histoire de viol que le personnage finit par aimer arrive par deux fois dans le livre : la première lui donne sa vocation de courtisane, et la dernière, à dix pages de la fin, Saxifrage n'a pas envie, mais n'ose pas dire non à quelqu'un qui vient de lui rendre un service. On est bien loin d'une vision féministe de la chose.
Lien : https://www.verslest.org/202..
L'auteur nous laisse sans réponse, s'agit-il d'un roman, s'agit-il d'une traduction? Je ne crois pas vouloir savoir. Cet ouvrage est aussi dense en réflexions et émotions qu'il est bref et concis. Cette lecture fut une parenthèse enchantée, un voyage introspectif dans une contrée lointaine dans l'espace et dans le temps, à la croisée du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme. La plume d'un sage a glissé sur le papier.

Dans un récit réussi, l'auteur est comme une poudre dissoute dans de l'eau, il n'apparaît pas, mais son tempérament est sous-jacent à l'histoire qu'il raconte, surtout d'ailleurs si celle-ci est inventée.
"Vous ne le savez peut être pas, mais vous êtes une sage. Vous suivez votre destin au lieu de chercher à vous y opposer. "Je le remerciai, toute ragaillardie par ce compliment...sans oser y croire.
Plus jamais de ta main je n'aurai les caresses,
Plus jamais de tes yeux je verrai le regard.
Je n'ai que souvenirs pour te garder en moi
Et l'espoir de visites la nuit lors de mes rêves.
Ce n'est que grâce à toi que l'amour eut pour moi
La chaleur du soleil, le charme de la lune,
La vigueur foudroyante de chevaux au galop,
La douceur que suscitent les oiseaux et les fleurs.
Le lendemain, j'y réfléchis longuement. Ce rite avait il réellement un effet bénéfique ? J'étais sceptique. Etaient venus de la ville y participer une vieille femme et trois hommes. Etaient ils des taoïstes sincères désireux de devenir immortels, ou de misérables gens désireux de calmer, peut être sans se l'avouer, un besoin qui les tiraillait et qu'ils pouvaient ainsi satisfaire ? il est aisé de se convaincre de notre sincérité alors qu'elle n'est qu'un masque pour cacher notre hypocrisie. ce rite n'avait que le goût d'une tasse d'eau croupie comparée à un thé très fort et parfumé.
Ces livres que l’on respecte au point d’en abandonner sa liberté de penser et de déposer son intelligence dans une armoire font passer des hypothèses pour des certitudes, et veulent imposer des généralités. Or, les généralités sont toujours fausses parce qu’elles sont des généralités. La souplesse du corps donne la grâce à nos mouvements et la souplesse de l’esprit permet de suivre les méandres de la réalité.