4 avis
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles
Le seul point négatif de cet album sont les illustrations de Marta Pina. Mon fils et moi n'avons pas du tout accroché.
En revanche, comme pour "De la dictature", quel travail de vulgarisation pour expliquer les enjeux d'une démocratie à hauteur d'enfant !
J'ai été impressionnée par la clarté du message, notamment par la comparaison avec un jeu auquel tout le pays joue et dont il faut respecter les règles pour qu'il fonctionne.
Un album d'une grande qualité et une excellente première approche de la politique, qui n'a pas pris une ride depuis sa première parution en 1977.
En bonus, la page "Et toi, qu'en penses-tu ?" propose aux enfants quelques questions très pertinentes pour poursuivre leur réflexion.
Ce texte est issu d'une série de quatre livres publiés en Espagne en 1977, après la mort de Franco. Il était alors nécessaire d'expliquer la démocratie aux jeunes générations. Relooké avec de nouvelles illustrations à base de collages vintage, cet essai de vulgarisation reste d'une éclatante actualité. Filant la métaphore du jeu, l'auteur démontre que chacun est libre tant qu'il respecte les règles établies... Ainsi les joueurs peuvent se diviser en équipes et fonder des partis politiques, dont les idées se manifestent en programme. Puis, s'ils participent aux élections, être élus pour appliquer ce programme. La force de ce texte est de montrer qu'il n'y a pour autant ni perdant ni gagnant, puisque le jeu démocratique profite à tous !
[critique commune à "De la dictature"]

Publiés en 1977 en Espagne, ces deux albums-miroirs font suite à près de quarante années de régime franquiste et viennent présenter un nouveau régime qui s'installe d'un côté en soulignant les spécificités nocives et pernicieuses de celui qui s'achève de l'autre. L'auteur propose de découvrir ces deux régimes politiques qui s'opposent à hauteur d'enfant. La démocratie est ainsi comparée à un jeu que les enfants pourraient tenir dans la cour de l'école. de son côté, la dictature est comparée à un exercice que les enfants n'apprécient pas vraiment, la dictée. Très visuelles, ces analogies vont permettre à l'enfant de bien comprendre les subtilités de ces régimes en créant du lien avec des choses qu'ils connaissent très bien.

Pour cette réédition, les illustrations ont été modernisées et confiées à des artistes contemporains. Mikel Casal est illustrateur de livres pour enfants mais fait aussi des illustrations et des caricatures pour la presse. Il apporte un côté humoristique qui allège la lecture de la dictature sans pour autant banaliser le texte d'Equipo Plantel qui met en avant le pouvoir absolu, l'esprit de grandeur, le culte de la personnalité et les difficultés de résister, de s'opposer à un tel tyran. Critique satyrique, il s'impose comme un album de grande qualité. de son côté, Marta Pina illustre par un talentueux travail de collages vintages de la démocratie. Chaque double-page fourmille de détails et de symboles qui attirent le regard et suscitent la curiosité. Elle sublime le texte qui met l'accent sur le vote, le choix du peuple. Enfin, les deux titres se terminent sur un petit questionnaire qui interroge l'enfant sur sa perception des concepts propres à chaque régime.

De la démocratie et de la dictature sont deux très beaux albums de vulgarisation politique à portée des enfants et des familles.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
"De la démocratie" écrit par Equipo Plantel, illustré par Marta Pina, traduit de l'espagnol par Sophie Hofnung et publié en septembre 2020 est un livre jeunesse qui aborde et explique de manière très ludique le principe de la démocratie aux plus jeunes.
Les illustrations sont magnifiques et le texte est simple.
C'est un livre qui est plus que jamais indispensable au vu des nombreuses crises que l'humanité traverse et qui mettent à rude épreuve la démocratie en France mais aussi partout dans le monde.

Citation de la quatrième de couverture:
"La démocratie, c'est comme une cour de récréation, où chacun aurait sa place."
Lien : https://www.instagram.com/p/..