Ciel de guerre tome 4 sur 4
Paquet (31/08/2016)
3.5/5   6 notes
A l’aube du 8 novembre 1942, les Anglos-Américains investissent les côtes d’Afrique du nord défendues par les forces vichystes : c’est l’Opération Torch. Etienne de Tournemire, aux commandes de son escadrille va vivre trois jours de combats intenses contre les Spitfire et Hurricane britanniques avant qu’un cessez-feu ne vienne y mettre un terme, au grand soulagement des deux parties.
Le général de Gaulle invite alors ses anciens adversaires à rejoindre ses ra... >Voir plus
Que lire après Ciel de Guerre, Tome 4 : Opération TorchVoir plus
8 novembre 1942, opération Torch.

Arrivée des Alliés en Afrique du Nord française. Ils prennent au dépourvu les forces fidèles à Vichy. C'en est fini de la neutralité américaine à l'égard de la France du maréchal Pétain.
Les aviateurs français enfourchent leurs montures, du moins celles qui n'ont pas été détruites au sol, et affrontent les alliés.

Les combats ne durent guère. Il va maintenant falloir fusionner ces pilotes vichystes avec ceux de la France libre… C'est loin d'être gagné…

Critique :

Excellente idée de porter les regards sur l'opération Torch, très méconnue, et qui pourtant va beaucoup aider à la mise au point d'Overlord, le 6 juin 1944 car c'est la première fois que les alliés effectuent des débarquements d'une telle ampleur. Mais ce n'est pas la préoccupation de l'auteur, Philippe Pinard, qui nous montre tout depuis le point de vue des pilotes français fidèles au maréchal Pétain. le scénario est souvent décousu et j'ignore quelle était l'intention de l'auteur avec la première et la dernière planche qui n'ont rien à voir avec l'Afrique du Nord. Une tentative d'idée géniale ? C'est raté…

La grande force de cette BD, c'est la qualité du dessin et des couleurs d'Olivier Dauger. Ses avions, en particulier, sont d'une incroyable fidélité.
C'est un super bon livre sur la 2e guerre mondial.
Je le conseil a tous.

critiques presse (1)
Sceneario
31 octobre 2016
Pinard nous raconte un pan intéressant et méconnu de la Seconde Guerre mondiale avec cet album. Un moment qui mérite d'être découvert.

Lire un extrait