Actes Sud Junior (17/09/2014)
3.1/5   5 notes
Ce livre propose un état des lieux des différentes pratiques d'espionnage selon les régions du globe. Quels sont les organismes chargés de la sécurité et du renseignement en France et à l'étranger ? Quelle est la différence, par exemple, entre CIA et FBI ? L'occasion de rappeler les moyens techniques à leur disposition, l'arrivée d'Internet et le développement du hacking ayant largement bouleversé les pratiques de renseignement. Il permet aussi de se familiariser av... >Voir plus
Que lire après A l'école des espionsVoir plus
Vous rêvez de découvrir le monde top secret de l'espionnage ? Alors ce documentaire est fait pour vous ! En trois trimestres de leçons, vous saurez tout sur cet univers et pourrez obtenir votre diplôme d'espion. Avec beaucoup de sérieux, Florence Pinaud et Stéphane Kiehl nous dévoilent les arcanes de ce monde caché. D'ailleurs, première leçon, on ne dit pas espion, mais officier de renseignement.

Vous découvrirez que l'espionnage est vieux comme le monde, ou du moins comme l'homme, qu'il existe le renseignement intérieur et extérieur, qu'un espion se doit d'être très discret et ne doit pas dire qu'il est agent secret, qu'ils recherchent des informations par le biais de différentes techniques et doivent vérifier leur véracité, vous rencontrerez des taupes et des agents doubles, des messages cryptés, la surveillance des moyens de communication, et bien sûr comment devenir agent secret.

Des exemples historiques concrets dont donnés ; dommage que le documentaire n'ait pas été réactualisé depuis 2014 (notamment avec les attentats en France). Sinon, c'est un bon outil pour connaître le monde de l'espionnage d'un peu plus près.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
A première vue on pourrait croire à un ouvrage distrayant sur un sujet qui fascine, mais c'est bien plus qu'une excursion sympathique dans le monde du renseignement, c'est une vraie source d'infos fiables et sérieuses! Florence Pinaud a appliqué sa rigueur journalistique à cet ouvrage qui présente des vrais aspects du métier d'espion, bluffant! Avec beaucoup de références à des films pour confronter la fiction et le réel, c'est un livre très intéressant!
Lien : http://www.petitesmadeleines..

La majorité des espions ne disent pas à leur entourage qu'ils travaillent dans un service de renseignements, ou vivent carrément leur vie sous une fausse identité.

Video de Florence Pinaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Pinaud
Une émission littéraire grand format sur les secrets de fabrication de la littérature de jeunesse Avec quatre invités chaque jour et des rubriques originales « Facettes », « À la moulinette », « La bonne recette ». Ingrédient : le documentaire.
Présentée par la journaliste Cécile Ribault-Caillol (France info)
Avec Florence Pinaud, Jessie Magana, Emma Strack, autrices et journalistes et Isabelle Péhourticq, éditrice (Actes Sud Junior).