Actes Sud Junior (06/11/2013)
4.3/5   5 notes
Des peaux de bête utilisées par les hommes de la préhistoire pour se protéger du froid aux textiles modernes, un panorama complet et vivant de l'histoire de l'habillement et de la mode.
Que lire après La mode sous toutes les couturesVoir plus
Il s'agit d'un livre jeunesse mais il peut sans soucis s'adresser à un public adulte. Certes, il ne faut pas y chercher un ouvrage exhaustif sur le sujet car vous serez déçu. Mais ce livre est une très bonne entrée en matière avec lequel il est facile d'apprendre plein de chose.

Ce livre à la construction simple et claire est divisé en deux grandes parties. L'auteure aborde dans un premier temps le port de tel vêtement selon des situations particulières (pour faire du sport, pour une occasion, pour avoir chaud, etc.). Ainsi Florence Pinaud évoque différents peuples, différents âges, différentes époques ainsi que différents pays. Une seconde partie développe l'idée du passage de la mode réservée à une certaine élite pour ensuite s'installer dans les armoires de monsieur et madame tout-le-monde (dans une certaine mesure). Ce deuxième chapitre met également en avant de grands couturiers qui ont révolutionné le vêtement, l'évolution des silhouettes ainsi que l'esclavage moderne dans les domaines du textile et l'écologie.

La mise en page est une grande réussite. Elle n'est pas sans rappeler les magazines de mode. Il suffit de regarder la couverture souple et colorée qui arbore un côté très sixties voire seventies ainsi que le papier glacé des pages. L'intérieur est tout aussi coloré et a également bénéficié d'un beau travail. Il comporte nombre d'illustrations : photographies, dessins, images d'archives, reproductions de magazines de mode d'époque. Les textes sont aérés et cours. Ils abordent chacun des points très précis.
A mon avis, un des points forts de ce livre est qu'il n'est pas réservé seulement à un public féminin. Au contraire, on sent que l'auteure a parfaitement su faire de ce livre un ouvrage unisexe (je ne sais pas si ça se dit pour un livre…) qui parlera aussi bien aux filles qu'aux garçons. Même si les illustrations représentent majoritairement des femmes j'aime le parti pris de l'auteure et je salue cet effort. Mais après tout ceci est un reflet de la mode d'aujourd'hui qui met davantage en avant les femmes.

Vous l'aurez compris ce beau-livre est un petit condensé d'information sur la mode en général. Il est agréable à parcourir et peut se lire d'une traite ou en choisissant des chapitres selon l'intérêt. Il est un bon point de départ pour comprendre comment la mode et le vêtement ont pris une aussi grande place dans toutes les sociétés, quel rôle elle a joué dans certains évènements et comment elle a rejoint le rang d'art à part entière. Cet ouvrage fera à coup sûr un joli cadeau pour une jeune fille ou un jeune garçon (ou moins jeune d'ailleurs) qui s'intéresse à ces thèmes.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Le jour où l'être humain a eu l'idée de recouvrir son corps pour se protéger des éléments extérieurs et des conditions climatiques est loin. Depuis, le vêtement dit beaucoup de celui qui le porte et se fait messager de bien des codes sociétaux. La mode ? Un concept auquel personne n'échappe, pas même les plus récalcitrants. Et si chaque époque est porteuse de nouvelles tendances, bien malin celui qui peut prétendre passer au travers. Entrez dans le monde merveilleux de la mode et découvrez, au fil des pages de cet album, ses évolutions et ses adaptations.

Avec un grand format rappelant celui du mythique magazine Vogue, La mode sous toutes les coutures offre une approche à la fois historique, sociologique et technique de la mode. Scindé en deux parties - le vêtement pour maîtriser la situation et La mode s'empare des dressings - il offre un panorama intéressant sur le sujet et balaye un large spectre qui permet une première approche très séduisante.
Le lecteur suit ainsi l'évolution des tendances - de la mode garçonne durant les Années folles aux velléités environnementales des créateurs actuels - tout en découvrant les fonctions premières des matières utilisées par l'Homme pour se couvrir. Grands créateurs tels Madeleine Vionnet, périodes marquantes, pièces phares comme le corset ou le jean, marques de prêt-à-porter à l'instar de H&M, la lecture de cet album permet une plongée dans cet univers fascinant qui touche tout un chacun.
Les nombreuses photos et illustrations rendent hommage à l'évolution de la mode et font de cet album un très bel objet à consulter. J'ai adoré en parcourir les grandes pages, me laisser surprendre au détour d'une anecdote, sourire à l'évocation de certains styles vestimentaire, rêver avec certains noms. Une lecture très agréable, cela va sans dire, que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Signé Florence Pinaud, La mode sous toutes les coutures est un documentaire très intéressant et très bien construit sur l'histoire et l'évolution de la mode vestimentaire à travers les siècles.
Riche en photographies, aéré et coloré, ce documentaire sur la mode se divise en deux parties. La première est ainsi intitulée "Les vêtements pour maîtriser la situation" tandis que la deuxième se nomme "La mode s'empare des dressings".
Une première approche très intéressante qui saura parler aux adolescents et leur donnera une vision claire et simple de l'évolution de la mode et des enjeux de celle-ci au travers les siècles.
Pour ma part j'ai trouvé ce documentaire très bien fait, agréable à lire et intéressant, que l'on soit ou non passionné de mode.

Critique complète sur Lirado !
Lien : http://www.lirado.fr/mode-so..