DU RICOCHET (22/02/2018)
4.33/5   6 notes
Avec les progrès scientifiques et l'apparition des nouvelles technologies, la médecine prend parfois des allures de science-fiction ! Homme bionique, manipulations génétiques, nano-médicaments, robots chirurgiens Quelles sont les avancées pour l'homme ? Des progrès pour une riche minorité ou pour tout le monde ? La collection POCQQ traite des sujets d'actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion !
Que lire après Qui sont ? Les transhumanistes Voir plus
Les livres sérieux à destination des ados sont souvent des puits d'information pour l'adulte qui cherche à se renseigner dans un domaine où il est loin d'exceller. « Qui sont les transhumanistes » est un court volume rigoureux et synthétique qui fait le point sur une tendance que la plupart d'entre nous commencent juste à découvrir.
Le livre est découpé en courtes rubriques, chacune résumant d'une manière claire et accessible un aspect du transhumanisme et comportant parfois une pastille sur un point technique comme les cellules souches ou la convergence NBIC. le premier chapitre rassemble les projets rendus possibles par la science: jeunesse éternelle, prothèses bioniques, etc. le deuxième explique ce qui a déjà été mis au point et fait la liste de tous les scientifiques et milliardaires qui ont commencé à investir ce nouveau champ des possibles. Enfin, le troisième tente de poser les termes du débat de la façon la plus objective possible, rappelant par exemple que si les biotechnologies vont effectivement creuser les inégalités en étant inaccessibles aux plus pauvres, le monde actuel n'a rien d'innocent puisque l'espérance de vie y dépend déjà de ce que nous sommes puissants ou misérables...
Les éléments de réflexion sont mis en perspective grâce à des films, livres, séries ou jeux. Je dois avouer que ces références traitées toujours rapidement m'ont laissée sur ma faim. Certes, c'est bien le propre d'une collection de ce genre de se contenter d'ouvrir des pistes et une rubrique « Pour aller plus loin » reprend les titres des oeuvres auxquelles l'auteure fait référence dans son ouvrage. Mais les critères utilisés ne sont pas clairs: une bibliographie sur un tel sujet pourrait être immense; alors pourquoi avoir retenu ces quelques titres, précisément ? Parce qu'ils sont accessibles à un public jeune? Mais ont-ils un intérêt (littéraire, cinématographique) autre qu'illustratif ?
En dehors de cette (légère) restriction, l'ouvrage est très recommandable: clair sans être simpliste, à la fois didactique et nuancé.
Plus philosophique que scientifique, cet ouvrage bleu comme une orange dresse un état des lieux des peurs et espoirs portés par les transhumanistes. Les références à la science-fiction et aux jeux videos sont nombreuses, en revanche il manque de rigueur quant aux références scientifiques.
Des phrases comme "Depuis le temps où son voisin s'appelait Neandertal, Homo Sapiens a beaucoup évolué et son ADN a bien changé." ou encore "L'américain Elon Musk a déjà lancé un programme SpaceX pour installer des hommes sur Mars." illustrent le peu de culture scientifique et technologique de l'auteur. SpaceX est le nom d'une société, pas d'un programme. Elon Musk a parlé d'un projet de colonie martienne lors du dernier congrès de l'IAC, sans donner de nom. Les dessins basiques ne sont en aucun des schémas qui aideraient à comprendre ce qu'est l'ADN ou le principe les cellules souches embryonnaires. Beaucoup d'illustrateurs jeunesse ont une formation scientifique ou, du moins, travaillent avec des chercheurs sur la justesse de leurs représentations. Pour un tel ouvrage, c'est dommage que cet effort n'ait pas été fait.
En revanche, cet ouvrage m'a permis de mieux comprendre certaines positions du Dr Laurent Alexandre. S'il n'est pas assez rigoureux pour s'adresser à la jeunesse, il intéressera sans doute les curieux souhaitant participer aux débats sur les questions éthiques soulevées par la convergence NBIC (Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique, sciences Cognitives) sans forcément prendre le temps d'approfondir leurs connaissances.
L'auteur fait preuve de réalisme en montrant par exemple que les innovations médicales se retrouvent sous forme de loisir high-tech, qu'il s'agisse de robot accompagnant une personne âgée ou de détecteur à ultra son. Elle essaie d'être neutre et de présenter tous les points de vues, mais son goût pour le cyber punk et les jeux vidéo transparaît.
Malgré son manque de rigueur, ce panorama est intéressant pour des adultes s'intéressant de loin aux technologies et à la médecine.
[OUVRAGE REÇU LORS DE LA MASSE CRITIQUE]

Les éditions du Ricochet nous offrent ici un très bel ouvrage documentaire sur le thème, très controversé, du transhumaniste. Assez court, mais très complet et très accessible, je l'ai quasiment dévoré (en deux jours, alors qu'en général, je mets beaucoup plus de temps à lire les livres documentaires).

Les illustrations et la mise en page jouent beaucoup dans ce coup de coeur ; de plus, l'ouvrage est très bien structuré, avec un lexique à la fin, et des propositions de livres, séries, films et jeux vidéos qui tournent autour de ce thème. J'ai aussi apprécié la neutralité des auteures - ce que met en avant la collection POCQQ - qui n'oriente pas le lecteur vers un chemin de pensée, mais qui, au contraire, laisse chacun libre de se forger son opinion.

Pour conclure cette critique, je recommande vivement l'ouvrage, accessible à tous, mais qui me semble très pertinent pour les collégiens. Si je devais donner un point négatif (car rien n'est parfait), ce serait les quelques erreurs de répétition dans la filmographie proposée à la fin du livre ("pour aller plus loin") : The Island et Repo Men sont cités deux fois de suite.
Un ouvrage que j'ai trouvé très instructif. Simple, clair et concis, il aborde les différentes thématiques du transhumanisme et les questions que cela peut soulever. J'ai aimé la façon dont les informations ont été présentées : l'autrice présente de manière neutre les thèses des différents bords après nous avoir apporté les informations et mots-clés nécessaires à la compréhension du sujet. Un livre à destination des ados mais à mon avis tout à fait pertinent pour un adulte qui s'intéresserait au sujet.
Ce titre s'insère dans une collection qui a pour ambition d'aider le lecteur à se faire une opinion sur des sujets d'actualité susceptibles de débats ; en l'occurrence sur les projets transhumanistes et la combinaison des nouvelles technologies avec les recherches médicales. Structuré en 3 parties (les domaines de recherche, les acteurs, les enjeux), ce livre n'aborde que de façon assez marginale le domaine de la robotique et de l'IA via les prothèses et implants numériques.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Depuis les années 2005, de nombreuses personnes amputées ou paralysées ont été équipées de prothèses bioniques. Certaines deviendraient presque des objets à la mode comme celle du jeune Anglais James Young. Inspirée d'un personnage du jeu vidéo Metal Gear Solid, ce bras bionique en fibre de carbone semble sorti d'un film. Il est équipé de plusieurs gadgets avec un port USB pour recharger son portable, une torche et même un petit rayon laser optique. (27)