Critique de cecilepetit

[OUVRAGE REÇU LORS DE LA MASSE CRITIQUE]

Les éditions du Ricochet nous offrent ici un très bel ouvrage documentaire sur le thème, très controversé, du transhumaniste. Assez court, mais très complet et très accessible, je l'ai quasiment dévoré (en deux jours, alors qu'en général, je mets beaucoup plus de temps à lire les livres documentaires).

Les illustrations et la mise en page jouent beaucoup dans ce coup de coeur ; de plus, l'ouvrage est très bien structuré, avec un lexique à la fin, et des propositions de livres, séries, films et jeux vidéos qui tournent autour de ce thème. J'ai aussi apprécié la neutralité des auteures - ce que met en avant la collection POCQQ - qui n'oriente pas le lecteur vers un chemin de pensée, mais qui, au contraire, laisse chacun libre de se forger son opinion.

Pour conclure cette critique, je recommande vivement l'ouvrage, accessible à tous, mais qui me semble très pertinent pour les collégiens. Si je devais donner un point négatif (car rien n'est parfait), ce serait les quelques erreurs de répétition dans la filmographie proposée à la fin du livre ("pour aller plus loin") : The Island et Repo Men sont cités deux fois de suite.