Critique de Elamia

Elamia
27 décembre 2014
En cette période propice à la lecture de contes, je partage avec vous mes impressions sur Charme. Si je devais classer par ordre de préférence la trilogie des Contes des Royaumes, je n'hésiterais pas à placer Beauté en premier (et de très loin), puis Poison, et enfin, Charme.

Beauté fut pour moi une révélation, un vrai coup de coeur. J'ai adoré le style, et l'imagination de Sarah Pinborough. le travail effectué sur la personnalité de Belle était remarquable. C'est sans conteste, le plus sombre des trois. Poison était dans la même veine, fidèle au conte de Blanche-Neige, mais avec une fin très inattendue et un peu décevante. le conte de Cendrillon n'est pas celui que je préfère, Charme était donc celui qui me tentait le moins. C'est aussi sans surprise, celui que j'ai le moins apprécié. Je ne dis pas qu'il est médiocre, loin de là ! Au contraire, il a plein de points positifs.

Pour commencer, le plus gros point positif c'est qu'il termine ce que Poison avait commencé. La fin de Poison était controversée, soit on aimait, soit on détestait clairement. Personnellement, j'ai aimé le livre, mais trouvé la fin atroce. Je restais frustrée de cette lecture, et me posais un tas de questions. Grâce à Charme j'ai enfin les réponses que je souhaitais ! Et je remercie infiniment Sarah Pinborough pour cela !!

Charme est certainement celui où les descriptions du décor et de l'ambiance sont le plus détaillées. Les premières lignes décrivent uniquement la nature et nous plonge d'emblée dans l'atmosphère hivernale. L'impression de froid, de pureté, de calme est merveilleusement restituée. Cela donne au roman un aspect féérique, tout en délicatesse que je n'ai pas réussi à trouver dans les autres (peut-être lors d'une relecture, qui sait ?).

Quoi qu'il en soit, la trame de l'histoire suit précisément le conte originel, à la différence près qu'ici Cendrillon a toujours son père, et vit uniquement avec une de ses belles-soeurs. La seconde étant déjà mariée. Tandis que ses parents, et en particulier sa marâtre, porte toute son attention sur sa belle-soeur Rose, Cendrillon peine à entretenir le foyer. Jusque là, rien de surprenant. Mais elle n'a rien de la Cendrillon affligée que l'on pourrait croire, au contraire, elle a un caractère affirmé, coquin, et s'avère assez jalouse et capricieuse. En soit, elle se comporte déjà en princesse gâtée. (D'ailleurs si vous trouviez les deux autres princesses déjà agaçantes, vous n'êtes pas au bout de votre peine...). Comme dans l'histoire originale, l'annonce du fameux bal est l'élément déclencheur. Cendrillon se voit déjà épouser le Prince et partir vivre au Château. Si elle assiste au bal c'est grâce à la magie de sa fée marraine. Mais, celle-ci n'a rien de la fée potelée et enjouée du dessin animé de Disney, bien au contraire. Ce service vaudra à Cendrillon de conclure un pacte des plus étranges...

Ici, plus que dans les autres opus, nous suivons les pensées et les réflexions de la princesse. Alors que Blanche-Neige ou Belle, étaient finalement, assez en retrait, Cendrillon est véritablement le coeur du récit. Si c'est un personnage qui ne m'a jamais vraiment marquée, Sarah Pinborough en a fait une version plus complexe. Cendrillon se questionne sans cesse sur ses agissements, et malgré une certaine rancoeur, elle souhaite le bonheur de sa famille avant tout. La relation avec sa belle-soeur Rose est touchante à bien des égards. Je suis également satisfaite de retrouver le fameux Chasseur qui est loin d'avoir dit son dernier mot !

Cette trilogie est connue pour ne pas avoir vraiment d'ordre de lecture précis. Or, il est préférable d'avoir lu Poison avant, car vous risquez de passer à côté de certains éléments de l'intrigue, et ce serait vraiment dommage ! Si vous l'avez lu, vous serez certainement content(e)s de connaître le fin mot de l'histoire ! Les clins d'oeils à Beauté sont également nombreux, du coup, je ne comprends pas vraiment pourquoi il est censé être le troisième.

Quoiqu'il en soit, ces trois romans se complètent à la perfection et forment un tout réellement harmonieux. Même s'ils peuvent être lus indépendamment et aléatoirement, je pense que c'est mieux de conserver l'ordre initial pour ne pas se gâcher la surprise.

C'est avec un petit pincement au coeur que je termine cette trilogie des Contes des Royaumes. Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que Sarah Pinborough réitère l'expérience ! En attendant, je relirai avec grand plaisir ces livres !