Critique de Pamploush8

Tout d'abord attention cette critique peut contenir des spoils, si vous n'avez pas lu ce roman et que vous êtes en train de lire ou que vous comptez le lire cette critique risque de vous dévoiler l'intrigue.
J'ai décidé de mettre une meilleure note à ce deuxième tome des Contes des Royaumes. En effet j'ai largement plus apprécié Charme que Poison que j'avais trouvé fade et qui m'avais laissé dubitative quant à la série. (cf ma critique de Poison).
Pour commencer, j'ai trouvé le personnage de Cendrillon (central dans le roman) très intéressant dans son exploitation: jeune femme de 20 ans à peine et aux sentiments ultra réalistes, pleine de désirs, de rêves et de volupté. Elle me transporte, sans quitter le conte, dans la modernité; j'ai pu m'identifier à elle facilement et c'était très agréable. Ce qui est encore mieux c'est qu'elle contribue à "casser" le conte original sans le dénaturer, Cendrillon n'est plus un personnage lisse et parfait (belle, gentille, qui fait les bons choix tout le temps, amoureuse parfaite etc) même si elle garde une certaine féerie de personnage de Conte de fée. Très ingénieux; on l'aime, on la plains, on la déteste tour à tour. Ceci sert parfaitement la réécriture selon moi, j'y crois.
Un des points qui me semble central et plus que très bon c'est le mélange des contes: OUF le rat de Poison prends enfin vie et il devient un personnage exploité ( il était temps ) dans le fond ! L'idée originale c'est qu'il est le fil conducteur, il lie les deux tomes (Poison et Charme).
Les scènes érotiques sont plus intéressantes, mieux écrites : ce n'est pas de l'érotisme pour de l'érotisme; le sexe est moins un témoignage du pouvoir mais plus exploité comme l'action du fantasme et en même temps rendu crédible par l'âge de Cendrillon (l'adulte en devenir qu'elle est).
L'écriture de Charme se rapproche et s'éloigne mieux du conte classique (chose que Poison n'est pas arrivé à faire) : on attend le dénouement, on participe à l'intrigue avec le point de vue omniscient (tradition du conte).
Charme justifie Poison. Si vous avez lu Poison il n'est fait aucun mystère sur l'indenté de la fée marraine et cette idée de mêler deux personnages en un est véritablement une idée plus qu'originale et très intriguant pour la suite de la saga ! C'est un point que j'ai plus qu'apprécié. La liaison entre les deux tomes est bien faite, l'écriture est plus harmonieuse dans Charme et j'ai assez vite oublié ma déception quant à ma lecture de Poison. L'écriture justement prends le temps d'installer les temps forts même si on conserve la rapidité traditionnelle du conte de fées classique que l'on reconnaît tous.
Le mélange de contes est une agréable découverte, l'idée est pus qu'originale et fort bien réalisée dans ce deuxième tome: Cendrillon se retrouve à jouer un rôle dans la vie de Blanche Neige, dans celle du Chasseur et dans celle de la Méchante Reine et inversement. de plus, l'introduction de nouveaux contes est justifiée (plus que dans Poison) on voit un rapport à Barbe Bleue, Robin des Bois etc. En plus du choc des beautés auquel on assiste, on devient un peu agréablement paranoïaque quant à tous les personnages, on se demande qui ils sont derrière leur costumes d'apparat.
Que dire aussi du personnage de Rose ? Il devient de plus en plus interessant et je crois que c'est mon personnage préféré de ce roman. On s'attend à la détester parce que l'on a tous détesté la belle-famille de Cendrillon dans le conte original mais Rose ici est particulièrement complète et parfaitement bien exploitée. Elle fait d'ailleurs une vraie liaison avec le tome suivant et rien que pour cela je l'aime; j'aime aussi ce qu'elle devient au dénouement du livre, elle m'intrigue beaucoup et j'aime ce personnage de femme forte, indépendante, lucide, maline et intelligente: véritable personnage moderne, l'amour lui importe peu (elle sait exactement qu'elle n'est pas faite pour ça) ce qu'elle veut vraiment elle, c'est affirmer son caractère en tant que femme et en cela même elle est résolument moderne.
Quant à l'épilogue, il est rapide à la manière des contes de fées (peut-être un peu trop rapide à mon goût) mais incroyablement déconcertant. J'ai eu un peu peur de cette fin qui semblait tombée dans le stéréotype, dans l'ultra contemporain avec un sujet qui fait parler car il demeure encore pour certains être contraire à la morale et à la bienséance: je reproche peut-être un peu de facilité à cette fin. On laisse ceci dit Rose et le Prince dans leurs appartements royaux après le mariage ("tout est bien qui finit bien") et ils introduisent Beauté (le tome 3) avec clarté; ce qui manquait à Poison selon moi.
Pour finir ce deuxième opus est beaucoup mieux réalisé que le premier, je pars avec moins d'appréhension sur la lecture du dernier tome. Affaire à suivre donc...