COUP DE CŒUR !!! Ce livre est bouleversant !

Ayant déjà lu la première sage de Sarah Pinborough (Poison, Charme, Beauté) j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire et j'ai donc demandé au "Père Noël" alias ma soeur Stelphique de m'acheter son nouveau livre et je ne le regrette pas du tout. MERCI !

Les enfants porteurs actif du gène Déficient sont amenés au manoir que l'on appelle "la maison des morts" et attendent de savoir s'ils vont mourir. Ils sont installés dans des dortoirs où chacun reste dans son coin n'essayant pas de connaître les autres patients des autres dortoirs et vivent tous dans la crainte de tomber malade et de finir au sanatorium d'où personne ne revient.
Toby et ses amis, du dortoir 4, ont créé un lien entre eux, dont ce dernier et le chef et les protège. Chacun passe le temps comme il peut jusqu'à l'arrivée d'un nouveau groupe d'enfants dont Clara qui va bouleverser la vie de Toby et lui redonner le goût de la vie. Même si la fin est proche, la vie vaut toujours la peine d'être vécue à fond.

Ne connaissant pas ce qu'est un sanatorium, j'ai fait des recherches sur internet ce qui m'a permis de mieux comprendre l'environnement, leur maladie et l'intérêt de l'éloignement des villes.
Mais revenons-en au livre.
Déjà il m'avait plu par sa couverture brillante et ses pages noires. Et on comprend cette noirceur car la mort est omniprésente.
Toby est un jeune homme plutôt solitaire et agressif mais qui ne le serait pas en étant dans la Maison des Morts !
Il va faire la connaissance de Clara qui est son opposée, elle est gentille et représente la joie de vivre.
Tous les opposent mais une affinité va se créer petit à petit entre eux et l'auteure nous laisse le temps de nous faire à leur amour naissant.
La matrone est détestable mais avec son équipe d'infirmière l'ambiance est très oppressante : entre les pilules que les patients doivent prendre, la peur qui règne constamment, le stress de la maladie et d'atterrir au sanatorium tous les ingrédients sont là !
Mais contrairement à tous les autres enfants Toby et Clara décident de ne pas prendre leurs pilules et vivent pleinement leur vie en profitant de chaque instant surtout la nuit car le monde leur appartiennent.
On ne connaît pas les dessous du sanatorium, on ne sait pas ce qui se passe réellement en haut de cet ascenseur mais on s'en doute fortement alors je n'ai pas trouvé nécessaire de rentrer plus dans la souffrance de la mort et j'ai apprécié la façon dont l'auteure est restée soft sur le sujet.

J'ai adoré ce livre. Il est touchant, bouleversant et émouvant ! On passe par de nombreux sentiments et on s'attache à la vie de ces jeunes malades et à leur destin. L'amour, la peur, l'angoisse, la haine ou la crainte. Tout y est pour passer un bon moment de lecture.
Pour les personnes émotives, je vous conseille des mouchoirs pour la fin car elle est triste mais tellement magnifique. L'amour peut-il être plus fort que la mort ?
Lien : https://fantasydaniella.word..
Bouleversant, prégnant, addictif.

« Réjouis-toi de cet instant, car cet instant, c'est ta vie. »
[Omar Khayyám]

Je ne suis pas prête d'oublier cette lecture de sitôt ; j'en suis encore toute retournée en écrivant ces lignes.

Lorsque j'ai ouvert le roman de Sarah Pinborough, je ne m'attendais pas à ce que celui-ci provoquerait en moi...
J'ai rapidement su que j'aimerais l'histoire et ses personnages, mais j'étais loin d'imaginer leur emprise sur moi, et encore moins la fin, qui m'a mis K.O....

« Ils disent que ça fait saigner les yeux. »

Il existe déjà quelques très belles et alléchantes critiques sur le site, alors je ne la ferai pas longue cette fois (car j'avoue, j'ai quelques difficultés à trouver les bons mots tant je suis encore viscéralement chamboulée après avoir refermé ce superbe bouquin).

« Cette maison, qui n'en est pas une, est si étrange ; c'est le purgatoire des damnés. »

Toby, principal protagoniste du récit et narrateur, nous invite à le suivre dans un manoir, sobrement nommé par ses habitants « La maison des Morts ».
Les enfants et adolescents qui y sont envoyés sont malades, on les dit « Déficients ».
Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce que cette déficience provoque chez les personnes qui en sont atteintes - à part une mort certaine ?
L'auteure n'y répond pas vraiment, laissant au lecteur la part belle à son imagination.
En revanche, nous est proposé, à mes yeux, une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire jusqu'ici. Celle qui unit le roi des sirènes à sa reine... À jamais.

« Le meilleur peut naître parfois du pire. »

On peut certes chercher la petite bête en décelant de ci de là quelques clichés, mais honnêtement, moi je suis complètement sous le charme (et sous le choc également...). J'ai vécu grâce à ce roman ce que d'aucuns appelle un véritable ascenseur émotionnel ; j'ai ri et j'ai pleuré, j'ai ressenti le bonheur, l'amour, la peur et la souffrance comme rarement je les avais éprouvés auparavant. Les fourmis qui me rongent actuellement les tripes ne sont apparemment pas là de les quitter.
Mais au fond, je ne me plains guère : c'est une de ces lectures dont on ne ressort pas totalement indemne, et je sais pas vous, mais personnellement c'est bien ce que j'attends d'un bon livre =)

« T & C À JAMAIS »
De jeunes adolescents, après un test sanguin positif, sont arrachés à leur famille, drogués et amenés sur une île déserte. Ceux qu'on appelle « les déficients » sont privés de leur quotidien, répartis par dortoirs et doivent vivre au jour le jour, encadrés par des infirmières et des professeurs impassibles, indifférents à leur sort. Ce test sanguin permet de les identifier précocement afin d'éviter la contagion et la panique. Les signes, la période d'incubation change selon les individus mais la maladie se déclare inexorablement avant d'atteindre 18 ans.
Ils voient inlassablement les jours défiler, évitent tout lien affectif et se torturent mentalement en attente de symptômes qui indiquent qu'il est temps pour eux d'être conduits au sanatorium d'où personne ne revient.

Le livre s'articule autour de Toby, le meneur du dortoir 4, où dorment également Louis, Will, Ashley puis Tom. Les adolescents ont développé un esprit de clan et leur dortoir, avec leurs occupants, sont ce qu'il y a de plus important pour eux.
Un jour arrive Clara. Clara est différente car elle sait que ce qui compte, c'est la façon dont on vit chaque jour. L'amour lumineux qui naît entre eux va changer Tom. Dans ce lieu sombre, les deux ados parviennent paradoxalement à se créer une bulle de paradis. Un premier amour dans un endroit où, celui-ci ne devrait pas exister.

L'auteure, Sarah Pinborough, nous entraîne avec « La maison des morts » dans un huis-clos cruel qui s'apparente à un conte des temps modernes.
Cette dystopie décrit l'inévitable apparition de la mort. Il n'y a pas d'happy end, pas de rescapés, pas de révolte mais un ensemble de gestes pour démontrer que la vie est encore présente. On se prend d'affection pour ces ados qui ne sont que des enfants sans défense.

La plume de l'auteure est remarquable, simple et efficace.
J'ai beaucoup aimé.
Ce roman est l'un de mes coups de coeur jeunesse de l'année! Enfin un roman original, intrigant, qui allie amour, amitié, deuil et thriller psychologique. Cette histoire se déroule sur une île (on n'en saura jamais plus) à une époque que l'on suppose dans un futur rapproché (mais là encore, cela restera flou, car inutile).

Elle met en scène Toby, un adolescent de 17 ans qui se retrouve, comme plusieurs autres enfants et adolescents, à la maison des morts, un endroit où il a été amené, il y a déjà un certain temps, à la suite d'une prise de sang dévoilant qu'il faisait partie des enfants ayant des gènes "déficients", donc condamnés à mourir. La raison pour laquelle les enfants sont amenés à cet endroit restera inconnue (ce n'est pas le propos du roman), ce qui est important étant l'espèce de huis-clos dans lequel évoluent une dizaine de personnages vraiment attachants, réalistes, vivants, se sachant condamnés et essayant de comprendre ce qui leur arrive, de vivre le deuil de leur vie et de celles de leurs compagnons le mieux possible (certains en gardant espoir, d'autres en fuyant ce type de sentiments). C'est l'arrivée de nouveaux adolescents, donc Clara, une jeune fille pleine de vie qui profite de chaque instant, qui va briser le fragile équilibre de la maison et déranger les rôles établis de chacun.

Le roman se lit d'une traite, car c'est très intrigant. Même si le propos est assez horrible en soi, le récit est écrit de manière presque poétique, on ne peut s'empêcher de trouver que c'est une belle histoire, d'y voir la force des sentiments et de la solidarité.

Je conseille fortement la lecture de ce roman!
Après avoir subi une prise de sang qui s'est révélée positive au gêne Déficient, des enfants et des adolescents sont arrachés à leurs parents et confinés dans un sanatorium.
Vivant dans la crainte des premiers symptômes, Toby et les autres résidents trompent l'ennui comme ils peuvent.
Jusqu'au jour où une nouvelle pensionnaire arrive et va bouleverser tout leur petit monde.
Avant de vous parler du contenu, je voudrais d'abord vous décrire l'aspect.
Une vraie merveille: couverture cartonnée et pages noires....
L'histoire est à la hauteur de l'extérieur.
J'ai d'abord cru à un roman de science-fiction ou d'horreur, mais pas du tout!
On fait la connaissance d'une bande de gamins qui doivent vivre ensemble loin de leur famille en attendant la mort.
Pas très réjouissant, me direz-vous. En effet, ce récit est un vrai ascenseur émotionnel, on passe du rire aux larmes en quelques pages.
Moi qui suis loin d'être "fleur bleue", j'ai été touchée par cette histoire d'amitié et d'amour dans un contexte pourtant très sombre.
Un roman bouleversant et addictif qui plaira aux petits et grands.
Une oeuvre d'art ce roman, bouleversant, émouvant, des centaines d'adjectifs pour décrire ce livre, la morale de cette histoire nous dit que peut importe qu'on soit en bonne santé ou porteur d'une maladie mortelle, il faut toujours savourer les bons moments avec le sourire car la mort peut venir nous chercher à n'importe qu'elle moment comme ce fus le cas de Clara et Toby, deux âme soeur demeurant sur la plage côte à côte mais heureux.
C'est le meilleur livre que j'ai lu à présent...
Ce livre, je le recommande vivement, j'ai été projeté tout de suite dans l'histoire et je ne voulais jamais arrêter ma lecture.
Je l'ai dévoré en trois jours à peine le lisant nuit et jour tellement, je ne pouvais attendre plus longtemps.
Nous avons un suspense remarquable avec des personnages qui sont tous attachants.

C'est un livre qui procure des émotions fortes et de la compassion vis-à-vis des personnages. J'ai ressenti beaucoup d'intrigues vis-à-vis de certains personnages et nous avions bien les explications au fur et à mesure de l'histoire.
Nous avons une histoire d'amour touchante et qui m'a fait pleurer.

Si vous êtes adepte des histoires bizarres avec de la romance et beaucoup de suspense, je vous recommande ce livre qui sera pour vous un livre dont on ne peut se séparer ne serait-ce qu'une minute.
Quand j'ai lu les premières pages je me suis dit "ouhlà, je ne comprends rien, ça va pas me plaire", alors je me suis forcée a lire plus et sans m'en apercevoir je suis tombée dans la magie du livre et je ne pouvais plus le lâcher.
Et finalement, je trouve qu'il a manquer une centaine de pages à la fin, j'aurais aimé savoir si Louis va réussir sa mission, si les enfants sont vraiment tués dans ce sanatorium, qu'est ce qu'il va advenir des autres jeunes du dortoir ?
Même si, finalement, contre toute attente, j'ai adoré ce livre, il y a beaucoup de questions qui restent en suspens.
Un livre magnifique , prenant, triste, une histoire d'amour merveilleuse. Un roman de SF qui dépeint un monde étrange où les Déficients attendent de tomber malades et d'être emmené au sanatorium. Une histoire d'amitié, d'amour, des êtres déchirés entre le monde d'avant où ils vivaient une vie normale avant que l'on les enlève. Un livre qui ne peut laisser indifférent, qui nous apprend à prendre chaque jour comme il est et à savourer chaque instant. Livre qui contraste beaucoup avec ce que je lis d'habitude. J'ai beaucoup aimé.
A lire, chouette livre belle histoire, personnage attachant!