AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253107569
480 pages
Le Livre de Poche (29/09/2021)
3.44/5   158 notes
Résumé :
Savannah, sud des États-Unis. William Radford IV, membre éminent de la haute société, veuf depuis peu, revient de son voyage à Londres, et il n’est pas seul. À ses côtés, une jeune, séduisante et magnifique femme, Keisha.
Mais il est difficile de se faire une place au sein de cette élite lorsqu’on est une seconde épouse. Marcie sait de quoi elle parle… Si aujourd’hui sa vie suscite les jalousies, cela n’a pas toujours été le cas. Somptueuses villas, yachts, ... >Voir plus
Que lire après Ma nouvelle voisineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,44

sur 158 notes
S'il y a bien un roman qui ne correspond absolument pas à ce qu'affiche la maison d'édition, c'est bien celui-ci... de la couverture , au titre , en passant par le résumé, rien ne m'avait préparé à ce que j'ai découvert.
Le titre , d'abord !
De voisines , il n'est aucunement question. Les deux personnages féminins principaux ne sont que les épouses de deux personnes qui travaillent ensemble et qui évoluent dans le même cercle.
La photo d'une jeune fille brune et blanche , aucun rapport avec l'histoire puisqu'on a une black et une blonde . Et ces lunettes très design et les cheveux ramenés en arrière comme au sortir d'une piscine, absente de ce roman...

Et puis après, ce livre part dans tous les sens...
Tout démarre par une soirée de la haute société de Louisiane, à Savannah, où William Radford IV présente sa nouvelle épouse à son cercle d'amis. Elle est très jeune, il a trois fois son âge, elle est black et ne vient pas du tout du même milieu que lui, il l'a ramenée de Londres.
Elle fait sensation , et une jeune femme , la trentaine, très belle aussi, blonde et donc très différente, se voit menacée. Elle était la plus jeune du groupe, une "deuxième épouse", qui ne ressent que jalousie à l'égard de la nouvelle dont elle pense que son mari ferait bien son quatre heures.
Et l'on suit les tribulations de ces deux femmes, qui ne pensent qu'à l'argent (comment le garder en ne divorçant pas, vu qu'elles ont signé un contrat de mariage les plus bétonnés...), ou au sexe ( Keisha la pauvre petite qui est obligée de se "taper" son vieux et gros mari chaque soir, ce qu'elle ressent comme un viol à chaque fois) et leurs désirs.
Dollars, adultère, drogues, médocs, et sexualité sulfureuse, auquel se rajoute un peu de vaudou (on est en Louisiane et quatre personnages sont blacks..)
Un roman qui met beaucoup de temps à démarrer car il stagne et s' essaie un peu à l'érotisme, avant de vraiment décoller aux environs de la page 300 , c'est long, très long...
Jusque là , l'auteure nous égare sur des fausses pistes, pistes qu'elle avait bien pris soin de cacher. C'est très dommage que la dernière partie soit la plus intéressante.
Et quand raisonne le mot " FIN", on se dit que le tout était quand même un gros gloubiboulga, que le caractère de Marcie est à géométrie variable selon ce qui arrange l'auteure.
Certes le tout est très vendeur. La maison d'édition laisse entendre que ce roman serait en cours d'adaptation, ça ne m'étonne pas , le sexe, l'argent, le sulfureux, ça se vend toujours bien...
Commenter  J’apprécie          573
Mi-figue, mi-raisin...
▫️
J'attendais impatiemment le retour de Sarah Pinborough, ayant adoré « mon amie Adèle » et « si je mens, tu vas en enfer ». Il me tardait donc de découvrir ce nouveau livre dont le résumé avait bien attisé ma curiosité ! Malheureusement, ça n'a pas fonctionné avec moi. Je n'ai retrouvé ni l'univers de l'auteure, ni le côté psychologique de ces précédentes histoires.
▫️
William, juriste réputé et membre de la haute société, surprend tout son entourage à son retour de Londres. Effectivement, il n'est pas revenu seul. A ses côtés, sa seconde épouse, Keisha. Jeune et séduisante, (ce qui contraste fortement avec son époux), elle ne tarde pas à attirer les regards, dont une attention particulière de la part de Jason. Mais Marcie, la seconde épouse de Jason, ne compte pas se laisser faire. La vengeance est un plat qui se mange froid, et elle compte bien défendre ses plates-bandes.
▫️
L'intrigue aurait pu être intéressante si elle n'avait pas mis si longtemps à se mettre en place. J'ai trouvé l'histoire intéressante à partir de la partie 3. Avant cela, beaucoup de personnages, ce qui fait parfois perdre le fil, et beaucoup de longueurs. Dans le contexte actuel, certains sujets auraient pu être mieux exploités : l'intrigue se déroule à Savannah, dans le sud des USA, région réputée conservatrice. C'était donc intéressant d'attirer l'attention de la couleur de peau de Keisha (Keisha est noire, la seule parmi les gens de la « haute », les autres personnages noirs présents travaillent tous pour les blancs.) mais cela aurait pu être traité avec plus de finesse, je trouve, car on reste plutôt sur de la critique de surface. Certaines croyances sont également mises en avant (je ne dirais pas lesquelles, pour ne pas spoiler ;)), ce qui a tout de même pimenté l'histoire. Un point, qui quant à lui ne m'a pas plu, est le nombre incroyable de scènes de sexe se trouvant dans ce livre : trop. Ce n'est vraiment pas ce que je recherche dans un thriller psychologique, et j'ai eu l'impression que c'était une des raisons pour laquelle j'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue.
▫️
Bref, retour mitigé quant à cette lecture commune avec @cecil_ivredelivres (heureusement, d'ailleurs ! C'était un réel plaisir de partager ce moment ! 🥰), ce qui ne m'empêche pas d'attendre le prochain de l'auteure, car vraiment, quand ils sont bien psychologiques, ses livres sont géniaux !
Commenter  J’apprécie          130
Conquis par la chute !

La haute société dans une ville du Sud des Etats-unis, plus conservatrice que ça tu meurs.
Une seconde épouse alors que le corps de la première n'est pas encore décomposé (je n'aime pas l'expression ‘pas encore froid', c'est irréaliste).
Une seconde épouse noire dans ce Sud profond, quelle audace ! Encore plus étonnant que le fait qu'elle soit trois fois plus jeune que son mari.
Elle essaie de devenir amie avec une autre seconde épouse (depuis 8 ans déjà).
Le fantôme de la première épouse traîne partout dans la demeure.
Keisha attend avec impatience que son mari décède.
Entre-temps les deux secondes épouses se noient dans le stupre et le vaudou.

J'ai moins aimé cette partie vaudou, et les longueurs dans sa description.

Enfin le mari meurt, enfin presque, parce qu'il tombe plutôt dans le coma, car il doit vivre et souffrir pour expier sa faute.
Tout indique la seconde épouse, puis l'autre seconde épouse, puis le mari de l'autre seconde épouse, puis…

A vous de lire ce livre en transpirant sous la chaleur torride de Savannah (mais quelle Savannah ?).
Chaque personnage est présenté sous son bon côté comme il aime lui-même se présenter. Mais la haute société sudiste n'aime rien moins que les ragots. Et il y a toujours des ragots sous cette croûte de faux-semblants. On découvrira donc petit à petit la face cachée de ces personnages.

J'ai adoré la chute.
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir lu Mon « Amie Adèle « ainsi que « Si Je Mens Tu Vas En Enfer « j'ai découvert « Ma Nouvelle Voisine « ….

Je dois avouer sincèrement qu'il est totalement différent des deux autres ouvrages .

Si je devais le résumer rapidement pour vous dépeindre rapidement le décor nous plongeons intensément dans la haute société de Savannah (État de Géorgie pas loin de l'Alabama , le Tennesee, Mississippi , Louisiane …Nouvelle-Orleans…) Deux personnages principaux , 2 jeunes femmes vénales (Keisha & Marcie) qui vivent au crochets de deux hommes beaucoup plus âgés et surtout affreusement riches et détestables ! Argent , Sexe,manipulation, drogues & alcool , adultères …Tout un lot de réjouissances malsaines !

Keisha nouvelle arrivante est la nouvelle femme de William Radford IV membre éminent de la haute société , il l'a dénichée à Londres lors d'un voyage , elle est très jeune contrairement à lui qui est déjà un septuagénaire ( sa précédente femme est décédée il y'a peu de temps d'un cancer foudroyant)

Keisha va tenter de se faire une place dans ce monde doré qui lui est inconnu , elle qui vivait misérablement autrefois qui donnait la moindre livre sterling à son oncle et sa tante bossant assez dur pour survivre jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance du riche veuf..

Elle va faire la connaissance de Marcie la femme de Jason qui est l'associé de William , Marcie qui s'est également donnée énormément de mal pour intégrer ce beau monde puisque elle a vécu dans la pauvreté à l'époque (elle vivait dans un parc à mobil homes avec sa mère qui peinait à trouver un homme …et ensuite travaillait comme serveuse ..)

Jason l'a sorti de cette misère, elle était la maîtresse et est ensuite devenue Mme ..

Un équilibre qui va être boulversé à l'arrivée de la belle Keisha car Marcie compte bien conserver son statut , sa place au soleil …

Cependant Elle & Keisha ont un certains nombres de choses en commun, elle va copiner avec l'ennemie et se laisser charmer par l'anglaise !

Les hommes laissent les dames se vautrer dans le luxe mais à quel prix ?

La note s'avère être salée , la jeune Keisha doit se plier en quatre pour William et se soumettre surtout dans la chambre conjugale où le vieil homme armé de viagra s'avère être un amant violent dominateur vulgaire qui l'a traite clairement comme une pute au lit se déchaîne et enchaîne toutes les expériences qu'il n'a pas pu tenter avec sa défunte épouse !

Marcie n'a pas son mot à dire non plus car Jason ramène l'argent et elle sent profondément qu'il lui cache des choses …

Une histoire toute à fait fascinante où la vengeance et les secrets sont de taille !Complètement diabolique et sans pitié …

Commenter  J’apprécie          10
N'A PAS FONCTIONNÉ POUR MOI... 😔

Lorsque William, un membre de la haute société rentre de son voyage à Londres, c'est la surprise générale. Veuf depuis peu, il revient avec à ses côtés, une magnifique jeune femme noire, Keisha. Celle-ci va devoir se faire intégrer dans cette communauté bourgeoise de Savannah, région pourtant réputée très conservatrice.
Pour cela, elle va se lier d'amitié avec Marcie. Mais lorsque Jason, le mari de cette dernière pose les yeux sur Keisha, Marcie comprend que la vie somptueuse qu'elle s'est créée pourrait bien vaciller... La méfiance des deux femmes va se transformer en complicité mais jusqu'où celle-ci va t-elle les mener?

Au départ, l'auteure prend son temps pour planter le décor et nous présenter les très (trop?) nombreux personnages et l'univers dans lequel ils vivent.
Le début est intéressant, l'atmosphère est lourde, on se pose des questions sur les personnages. On veut aller au delà des apparences, les percer à jour.
Seulement, au fil des pages, j'ai eu le sentiment que l'intrigue traînait en longueur... j'avais l'impression d'être plongée dans un romantique suspense mais sûrement pas dans un thriller...
Trop peu de rebondissements et trop de passages inutiles à la bonne compréhension du récit.😔

Cette lecture nous plonge dans un monde de richesse et de faux semblants.
Peu à peu, de nombreux mystères sont disséminés mais ils ne sont pas développés et j'ai été plutôt frustrée...

En revanche j'ai plutôt apprécié le retournement final que j'ai trouvé cohérent et puissant ! Dommage que l'intrigue n'aie pas été suffisamment étayée pour qu'on puisse en apprécier la splendeur...

En bref, je suis déçue de ne pas avoir retrouvé le côté psychologique que j'aime beaucoup dans ce genre qui m'avait séduite dans Mon amie Adèle !
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (95) Voir plus Ajouter une citation
Un mauvais plan au boulot, un divorce, quelques verres de trop et vous vous retrouvez à dormir toute la journée sur un trottoir avec tout ce que vous aimez dans un sac en plastique. Et ça pouvait arriver très vite.
Commenter  J’apprécie          170
Elle ne put s’empêcher de rire. Oui, il était saoul, mais elle n’était pas tout à fait sobre elle non plus et c’était bon de sentir qu’il la désirait à nouveau. Peut-être qu’elle s’était trompée tout à l’heure. Keisha était belle, mais c’était elle qu’il aimait. Elle, sa femme.Ils s’effondrèrent sur le lit, à moitié nus, une mêlée frénétique, haletante. Elle chercha ses yeux dans la pénombre tandis qu’il lui repoussait les bras au-dessus de la tête, lui maintenant les poignets d’une main. Elle essaya, à coups de museau, de faire qu’il la regarde, qu’il l’embrasse. Elle noua les jambes autour de sa taille pour qu’il s’enfonce en elle. Elle gémit, comme toujours, aucun homme ne l’avait jamais excitée autant que Jason – mais il garda le visage pressé sur son épaule, son souffle lui mouillant la peau, de plus en plus rapide. Il n’est pas avec moi. La pensée fut une douche froide entre ses cuisses. Il ne pense pas à moi.Il finit vite et roula sur son côté du lit, la laissant pantelante.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes ces femmes qui ne mangeaient jamais rien, alors qu'elles pouvaient s'offrir les meilleurs restaurants, les plats les plus délicieux. Elles ne restaient pas minces pour se faire plaisir, c'était évident. Elles affamaient leurs corps par crainte des secrétaires et des deuxièmes épouses.
Commenter  J’apprécie          90
Le dimanche précédant la fête nationale. Tout le monde se devait d'aller à l'église, même Jason insistait pour qu'ils s'y montrent. Comme si Dieu allait descendre parmi eux et que Jésus ne portait pas une couronne d'épines mais une casquette " Make America Great Again".
Commenter  J’apprécie          90
William Bradford était de sang bleu.Il avait peut-être épousé une noire, mais voudrait-il que son unique enfant survivant, et donc le seul héritier, soit métis ? Elle en doutait. Ici, les vieux préjugés traînaient jusqu'au fond des couilles.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Sarah Pinborough (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Pinborough
Mon amie Adèle | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus



Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..