Critique de ange77

Mon amie Adèle - titre original « BEHIND HER EYES »
Je vais tenter de rester le plus objective possible pour cet avis, mais autant vous prévenir directement : ça va être dur !! > Y a qu'à voir le nombre d'étoiles ^^

« Comment ma vie est-elle devenue soudain si compliquée ? »

Alors pourquoi j'ai ouvert ce livre plutôt qu'un autre... ? - ce « fichier » serait plus juste puisqu'il s'agit d'un des nombreux ebooks émaillant ma liseuse (mon doudou devrais-je dire... : étant donné que je m'endors assez souvent avec. Mais au moins, je n'abîme pas les pages d'un « vrai » livre !). Enfin, tout ça pour dire qu'il m'arrive souvent de choisir un titre, comme ça un peu au hasard (...en l'occurrence, ici, je me suis souvenue du premier Pinborough que j'ai lu, il y a un peu plus d'un an ; « La maison des Morts ». Et je me suis rappelé l'énorme engouement ressenti pour cette lecture, alors quand au hasard de mon scrolling je suis tombée sur Mon amie Adèle, il ne m'a pas fallu bien longtemps pour me décider ; un coup d'oeil sur la très intrigante quatrième, et c'était parti !!).

Et très vite,
j'ai su que ce récit, à l'instar de son prédécesseur cité supra et bien que les thèmes divergent quelque peu, ne rejoindrait pas la [- déjà trop longue ^^ -] liste des bouquins que j'ai un jour entamé, sans jamais aller vraiment plus loin...

« le passé est aussi éphémère que le futur - il n'est que perspective, fumée et miroir. Comment pourrait-on s'y fier ? »

Cette histoire, narrée sous des regards différents, ce triangle de personnages principaux (que j'ai trouvé un chouïa « cliché », trop proche de la caricature peut-être, mais que j'ai néanmoins apprécié pleinement, sans véritable attachement cependant, ou à l'inverse puissamment haï et ce, bien plus facilement), le style, la construction particulière du texte avec ces retours dans le passé disséminés comme autant d'indices,... bref, tout ça me bottait. Terriblement.
(Ceci étant dit, je mentirais en prétendant ne pas avoir par moment levé les yeux au ciel devant l'exceptionnelle naïveté d'une des protagonistes en particulier...)

Quoiqu'il en soit, il m'était juste impossible, inenvisageable, de me détacher de l'emprise que Mon amie Adèle exerçait sur moi...

- Si seulement ils pouvaient te voir comme moi je te vois.
- Et comment me vois-tu ?
- Comme un phénix qui renaît de ses cendres.

Pourtant, je remarque sur quelques-unes des critiques une certaine propension à l'irritation. Que je peux en effet très bien comprendre, même si pour ma part ce n'est pas ce qui m'a le plus énervée - mais de cela en revanche, je ne peux m'ouvrir à vous pour des risques évidents de spoilers...

« L'amour, le vrai, n'a jamais été un long fleuve tranquille »
est la citation que j'ai envie de mettre en exergue pour ce livre dans son entièreté, pour cette simple raison que c'est l'effet que ça m'a fait. Pas dans le sens où celui-ci aurait été compliqué, loin de là, mais davantage pour souligner le nombre de rebondissements, d'amalgames et de révélations qui viennent vous retourner le cerveau comme une vulgaire crêpe tout au long de cette terrible et malsaine histoire.
Histoire qui fait froid dans le dos...
Histoire dont on contemple le défilement en passant par toutes sortes de sentiments, emplis que nous sommes des mots prégnants de l'écrivaine britannique.
« Grands rêves, petites vies. »
L'on ressent un esprit acéré, qui allié à une écriture simple mais chevronnée, nous offre de vrais bons moments de lecture où l'on se surprendra même de temps à autre à sourire en coin, malgré le fond de noirceur que l'on ne peut s'empêcher de pressentir...

Bien sûr, on s'interroge également, on tergiverse, énormément... et l'on pourrait presque être déçu.e.s par certains aspects relativement plus prévisibles que d'autres (encore que!), mais ce serait compter sans les derniers chapitres qui viennent enfoncer le clou, nous scotchant à notre fauteuil pour de bon !
Et vas-y que je te retourne le couteau dans la plaie... - Doux euphémisme !!

« C'est peut-être lui le psychiatre, mais moi je sais comment les gens fonctionnent. Et je m'adapte. »

Jusqu'ici, croyez-moi, vous ignoriez le sens profond du mot manipulation...
Après ce bouquin, vous saurez ce que cela signifie réellement. Car si c'est bel et bien ce dont il est question, entre autres sujets évidemment, on se rendra rapidement compte que le plus manipulé finalement dans tout ça, c'est soi-même !
Sarah Pinborough fait preuve d'un esprit si retors, d'une telle ignominie - sans pour autant verser une goutte d'hémoglobine (ou si peu) ; nous sommes au coeur du « thriller noir et psychologique » au sens propre des termes - , que l'on ne peut que s'incliner devant autant de perversité.
Du pur machiavélisme mis au profit de la littérature tragique et obscure que peuvent représenter les lectures du genre.

« L'atmosphère est remplie de non-dits. »

Le cheminement est original, inhabituel.
On démarre avec ce qui ressemble à une romance ; on sombre rapidement dans les méandres du roman noir, et psychologique ; et on se laisse soudainement surprendre et emporter par les touches d'un tout autre genre, qui viennent doucement asséner une fin comme on voit peu... - notre estomac se tord irrémédiablement et l'on appréciera (ou non) cette incursion, ce mélange des genres [il suffit de jeter un regard aux étiquettes attribuées à cet ouvrage].

Avec ce titre, vous passerez, littéralement, par différentes portes (!) pour accéder au dénouement d'une intrigue extrêmement bien ficelée, efficace et addictive.
Moi j'ai juste A-DO-RÉ ! (C'est peut-être dû à un certain éclectisme littéraire... mais c'est principalement un jugement de valeur, avec ce que cela implique de subjectivité)

« Qui sait ce qui se passe réellement derrière des portes closes. »

L'auteure me laisse donc complètement pantoise, chancelante et sans voix, les bras ballants, à la sortie cet abyssal roman. J'ai été littéralement submergée par tant d'émotions viscérales et contradictoires au fil des pages que je ne suis pas encore sûre d'en être revenue !
Et la fin... pff!! Elle m'a simplement mis K.O.

« Vérités et mensonges ne sont qu'une question de perspectives. »

C'est de fait une réussite totale à mes yeux - malgré d'insignifiants bémols que je ne prendrai même pas la peine de relever ici.

Je recommande bien évidemment et vivement Mon amie Adèle...
... mais méfiez-vous ! Elle ne plaira certes pas à tout le monde ; pour autant, elle ne vous laissera en aucun cas indifférent ;-)

« Tout ce qu'elle dit est charmant, avec un petit côté timide et désarmant. Elle est adorable. (...) le genre de personne qu'on ne peut s'empêcher de regarder. »

Pour conclure, je me permets d'ajouter quelques mots de Sarah Pinborough :
'' Mon roman explore donc les secrets au coeur des relations amoureuses et la fascination que des femmes peuvent excercer sur d'autres femmes.
Tout cela peut sembler très cynique, mais je sais qu'il existe des mariages heureux, que deux personnes peuvent être faites l'une pour l'autre. Seulement, si j'écrivais là-dessus je serais l'auteur de comédies sentimentales, et non de thrillers sombres et dérangeants.''

***
Je rapporte également le résumé sur ce billet, car c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai choisi Mon amie Adèle - si vous n'étiez pas encore totalement décidé.e.s... :

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu'il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son assistante

ADÈLE
L'épouse de David semble n'avoir aucun défaut. Si ce n'est de vouloir à tout prix devenir l'amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l'homme qu'il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu'elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l'un à l'autre ?

***
« On peut garder un secret à trois, à condition que deux soient morts. [Benjamin Franklin] »

Vous êtes encore là ??
Allez vite vous procurer ce petit chef-d'oeuvre ! Hop hop hop !!
(Vous ne serez peut-être pas autant convaincu.e.s que je l'ai été... mais je suis certaine que Mon amie Adèle vous marquera, d'une façon ou d'une autre !)