3,5

Tu veux un livre bizarre ? je t'en mets trois pour le prix d'un !
Trois contes pour enfants revus et corrigés à la sauce " Téléphone/Bertignac", tu vois où je veux en venir ? :
Les Princes Charmants ne sont plus ce qu'ils étaient, et versent dans le "gros boulet".
Les Princesses prennent du bon temps , quand elles ne sont pas carrément givrées . [ Et non , je ne te parle pas de la Reine des Glaces ! ] Elles sont extrêmement  "libérééééééées", pour l'époque.
Y' a que les 7 Nains qui sont fidèles à eux-mêmes.
L'auteur fait preuve d'une imagination débordante, les contes s'interpellent et s'imbriquent les uns dans les autres ,à l'image de la forêt de la Belle au bois dormant . J'étais sans arrêt en train de me dire : "Non, elle n'a pas osé ? "!
Au début, cela m'a plu, j'étais littéralement scotchée par son audace et puis, j'ai fait une overdose devant la surenchère . Je n' aurais peut-être pas dû lire les trois d'affilée ...
J'ai abandonné au milieu du troisième tome : fallait pas s'en prendre au prince charmant !
Noir, amusant, cynique, sexy : Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au Bois dormant , comme vous ne les avez jamais lues ... Ça décoiffe !
Je vous laisse, mon goûter m'attend (des Princes au chocolat ) et il y a " Barbie Princesse" diffusé dans 5 mn sur Disney Chanel...
Ce très beau roman (visuellement extrêmement attirant) présente beaucoup d'erreurs de traduction et c'est bien dommage, mais renferme également plusieurs heures de plaisir pour les amateurs du genre. Voici les critiques séparées des trois tomes de cette trilogie regroupée en un seul livre.

Poison

Ce roman est très différent de ce à quoi je m'attendais. D'emblée, j'adore les réécritures de contes de fées, mon genre littéraire préféré depuis l'enfance. Je partais donc avec un préjugé positif (et c'est sans doute la raison pour laquelle j'octroie tout de même trois étoiles au roman, même avec ce que je vais en dire). Pourtant, j'ai d'abord été déçue par l'écriture molle, sans effort, sans raffinement (il y a quand même des limites à être accessible à tous, ce roman s'adresse à des adultes, le vocabulaire et la syntaxe auraient pu être mieux travaillés). Ensuite, ma déception s'est accentuée par la prise de conscience que le conte se référait à l'histoire de Walt Disney et non au conte original des frères Grimm. Là encore, je trouve que ça manque énormément de profondeur (réécrire un conte superficiel édulcoré pour enfants, c'est franchement moins brillant que de réécrire un classique de la littérature). de surcroît, quelques scènes probablement supposées être grivoises sont non seulement banales au possible, mais également totalement inutiles dans l'histoire, elles semblent avoir été insérées artificiellement et écrites sans sensualité aucune: franchement, on se demande où est l'intérêt! Pour finir, la fin beaucoup trop "ouverte" laisse entrevoir tout un tas de possibilités qui resteront sans réponses, mais qui laissent tous les personnages (et le lecteur) sur leur faim. Je ne comprends pas l'engouement pour ce roman, bien que je l'ai lu sans ennui et assez rapidement. Un divertissement rapide pour les passionnés de contes merveilleux qui tomberont pas hasard sur ce livre, mais sans plus.

Charme

a seule raison pour laquelle j'ai lu le deuxième tome de la triologie "Contes des Royaumes" est que je l'avais acheté en même temps que le premier. Ce dernier m'avait beaucoup déçue et je n'étais pas très fière d'avoir déjà dépensé pour le deuxième. Toutefois, j'ai eu la surprise inverse pour ce tome. En effet, il est beaucoup plus intéressant que le premier. Cette réécriture de Cendrillon, quoique présentant aussi de nombreux défauts, a au moins l'avantage d'être intéressante du début jusqu'à la fin, tout en donnant une suite logique et satisfaisante au premier opus. Cette version où les méchants sont plus nuancés et les gentils pas toujours parfaits est amusante, dégage une certaine profondeur chez des personnages secondaires et apporte une morale à l'histoire originale. Je ne sais pas si l'auteure a pris de l'assurance, mais son style est mieux affirmé que dans Poison et ses thèmes sont mieux développés. Les références aux contes de fées se limitent encore, malheureusement surtout aux histoires édulcorées de Disney, mais on voit poindre à quelques endroits des clins d'oeil aux oeuvres originales (comme quand la belle-soeur de Cendrillon essaie de se couper un orteil pour que son pied entre dans la pantoufle de diamants).

De plus, il est intéressant que le personnage de Cendrillon nous soit présenté comme celui d'une jeune fille un peu superficielle et égocentrique qui ne voit pas de façon réaliste ses relations familiales et les relations amoureuses. C'est un peu tiré par les cheveux, mais ça a le mérite d'apporter un point de vue différent à l'histoire et à faire sourire tout en écorchant les clichés habituels. Par contre, je n'ai pas tellement apprécié les anachronismes que j'ai trouvé un peu trop "faciles", alors qu'un peu plus de recherche ou de finesse dans l'écriture aurait permis de trouver des idées originales plus conforme au genre du conte classique.

Somme toute, après ma lecture, j'ai eu envie de poursuivre avec le tome final.

Beauté

C'est finalement sur une note positive que je termine cette trilogie des Contes des Royaumes. Ce dernier tome se déroule en fait avant le récit du premier avec certains des mêmes personnages. Leurs actions dans cette histoire expliquent ce qui se déroulera par après et que l'on connaît déjà. J'ai aimé le caractère plus cruel et plus horrible de ce dernier tome qui va quand même assez loin dans sa description de scènes qui sont très loin de celles des contes de fées pour enfants. J'ai adoré la double personnalité de la Belle aux bois dormants qui n'est pas sans rappeler l'histoire du Docteur Jeckyll et M. Hide. Cela était à la fois déroutant et amusant (si l'on aime l'humour noir). Les aventures que vivent les personnages principaux sont beaucoup plus intrigantes dans ce tome et c'est avec intérêt que nous attendons le dénouement et les explications.
Comme pour les autres romans, il y a quand même quelques points dérangeants: les scènes plus érotiques qui sont gratuites et mal placées (sauf celles en lien avec la personnalité horrible de Belle qui, elles, sont très à propos), les idées qui ne sont pas sans rappeler la série Once Upon a Time (mais en moins intéressant).

Je conclue tout de même que la série présente de l'intérêt et un divertissement assuré pour les amateurs de réécriture de contes merveilleux, à condition toutefois de lire les tomes les uns à la suite des autres et d'être avisé à l'avance du côté artificiellement "coquin" du récit. Autrement, cette lecture vous fera passer à coup sûr de bons moments.
La lecture est globalement plaisante et facile car les histoires ne sont pas très longues et que les chapitres sont assez nombreux pour ménager des pauses. le style est correct sans être faramineux et la réinterprétation des contes intéressante, que ce soit par la réécriture des personnages familiers ou par la façon dont les histoires connues sont entremêlées. Maintenant, j'ai trouvé que cela manquait tout de même un peu de profondeur et pour moi les trois différentes histoires sont assez inégales.

Poison.
A mon sens, la moins bonne partie du roman. J'ai eu personnellement un gros soucis avec la narration, l'auteur semblant hésiter entre utiliser le point de vue d'un personnage ou un narrateur omniscient. Ainsi, on suit sur les premiers chapitres le point de vue la reine, ce qui m'a beaucoup plu car j'admets que cette "méchante malgré elle" était plutôt bien brossée. En revanche, j'ai totalement décroché lorsqu'on est passé sur le point de vue du chasseur. Non pas que je n'ai pas apprécié le personnage, loin de là, mais la rupture que cela a imposé au récit m'a complétement cassée dans ma lecture. J'ai également regretté que l'on n'ait jamais le point de vue de Blanche Neige, même si la fin de Charme explique peut être ce parti pris. Enfin, les réactions des personnages m'ont paru par trop souvent peu plausibles et m'ont un peu gênée. Mention spéciale cependant pour la fin, inattendue à souhait.

Charme.
Ma partie préférée, sans doute car j'avoue un petit faible pour les "happy endings". L'histoire conclut agréablement le cycle complet (incluant Beauté) et permet de répondre aux éventuelles interrogations laissées en suspens à la fin de Charme. J'ai particulièrement aimé l'évolution de Cendrillon, dont la réécriture était plus complexe et moins mièvre que le personnage que l'on connait, ainsi que le personnage de Rose. En revanche, j'ai trouvé les scènes de sexe assez incongrues, voire malvenues. On reste dans le très prude, mais elles étaient parfaitement dispensables et ne servaient pas le récit, me laissant l'impression que l'auteur remplissait une sorte de cahier des charges en les insérant à son histoire.

Beauté.
Des personnages là encore intéressants et familiers. On a plaisir à connaitre le début de l'aventure à laquelle de nombreuses allusions avaient été faites dans les deux précédentes histoires. On retrouve le prince pas si charmant et le chasseur et on rencontre de nouveaux personnages attachants, dont Petra que j'ai particulièrement aimée pour son caractère indépendant et son côté débrouillard. J'ai aussi aimé la personnalité sordide et violente de la bête qui a été bien dosée selon moi.

En bref, un roman sympathique mais sans prétention.
Je répondrai oui sans trop d'hésitation, toutefois, ce n'est peut-être pas un livre pour tout le monde. Déjà, je pense que même si c'est un univers de conte de fées, il y a une grosse part de bit-lit dedans (il faut donc déjà apprécier le genre). Dans ce genre là, je trouve qu'il est vraiment bien écrit avec des choix intelligents (le prince charmant n'est pas l'attraction principale!) même si on n'est pas non plus dans la grosse surprise. Si vous aimez les contes de fées et la bit-lit, là c'est sûr vous allez aimer (et vous l'avez même peut-être déjà lu). Pour celles et ceux qui, comme moi, n'avait jamais lu de bit-lit, tout dépend au final votre penchant pour les contes de fées, les revisites et le non-conventionnel. Pour le coup, cette trilogie réunit tout ça et j'ai passé un bon moment de lecture...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/01/30/poison-charme-beaute-sarah-pinborough-plus-de-princesse-parfaite/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Il ne m'a pas fallu beaucoup de pages pour complètement abandonner ce livre.
"Poison" est une réécriture du conte de Blanche-Neige. Je trouvais que le début commençait plutôt bien puisqu'on se focalise sur le point de vue de la belle-mère qui est plutôt intéressant. Mais bien vite je me suis rendue compte de la bêtise des personnages et de l'absurdité de certaines scènes.

Pour ceux qui l'ont lu je me suis arrêtée pile au moment où le chasseur se tape Blanche-Neige, juste après avoir enfourné la belle mère (oui rien que ça). Je peux vous dire que j'ai levé un bon nombre de fois les yeux au ciel et me suis demandée quel était le but de ce livre parce que tout est mal amené et de plus la plume n'est pas vraiment agréable à lire.

J'ai vraiment hésité à finir au moins "Poison" mais en discutant avec des personnes ayant lu le livre, je me suis vite dissuadée de le faire. Et quand on m'a révélé la fin... je me suis dit que j'avais bien fait.

Vraiment je ne m'attendais pas à ça du tout !
Au cours de cette intégrale, nous avons la chance de lire les contes de Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant... mais pas que ces contes. Loin de là! Sarah Pinborough vient nous surprendre en imbriquant plusieurs contes l'un dans l'autre.

Il était une fois...

... Blanche-Neige! Au cours du premier conte, nous retrouvons les personnages habituels soit la méchante reine, le chasseur, le prince et bien évidemment Blanche. D'ailleurs, j'ai trouvé ce premier tome assez similaire au conte original et j'étais quelque peu déçue. Je m'attendais à ce que l'auteure innove un peu plus. le seul élément qui m'a surprise au cours de cette intrigue, c'est la rencontre avec la grand-mère de Lilith, cette sorcière que l'on retrouve dans le conte Hansel et Gretel. Je crois que si j'avais lu les tomes séparément au lieu de lire l'intégrale de la série, j'aurais attendu fort longtemps avant d'entamer le conte suivant.

... Cendrillon! Cette fois-ci, nous sentons que l'auteure laisse place à toute sa créativité, et ce, à notre plus grand plaisir. J'étais totalement sous le charme des personnages et de l'intrigue. Il est également intéressant de constater que l'auteure donne suite au premier conte et à ses personnages. Ce n'est nul autre que Lilith qui joue le rôle de la fée marraine de Cendrillon. Nous y retrouvons également le chasseur aux prises avec une malédiction et bien évidemment, le prince. Laissez-moi vous dire que cela donne lieu à une intrigue assurément très différente du conte original. J'ai tout simplement adoré ce deuxième conte! Un vrai coup de coeur. Et la fin, je dois avouer que l'auteure a su me surprendre.

... La Belle au bois dormant ou bien la Belle et la Bête? Bonne question! Plusieurs personnages de divers contes se côtoient au cours de ce récit. Je dirais même un peu trop à mon humble avis. Que ce soit Raiponce, le Petit chaperon rouge, etc. Cela m'a énormément surprise. N'empêche que j'ai bien aimé la façon dont elle a introduit la Belle et la Bête. C'est très singulier et j'ai adoré cette approche. J'ai eu la chance de lire plusieurs contes revisités, mais c'est bien la première fois que j'y retrouve une intrigue similaire. Encore une fois, nous retrouvons le chasseur et le prince. Il est vraiment intéressant que ces personnages soient restés présents au cours de ces trois tomes.

Au final, je dirais que dans l'ensemble j'ai bien aimé lire cette intégrale et si je peux me permettre... je vous conseille de le lire ainsi. Je crois sincèrement que lire les tomes séparément dans le temps ne donnerait pas justice à l'auteure et à son oeuvre. de plus, cette version est si jolie. Vous devriez voir les illustrations qui parsèment le texte! Elles sont tout à fait magnifiques. Une intégrale qui vaut la peine de lire jusqu'à la dernière page.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Etonnant de relire les contes tellement connus, lus et relus de notre enfance dans cette version moderne et totalement épurée. Sarah Pintsborough a su nous replonger dans l'univers des contes avec des héroines bien plus féroces, plus modernes et bien plus crédible :) donc si vous vous attendez à des histoires gentilles passez votre chemin mais si vous aimez les univers des contes et un peu sexy et bien c'est pour vous et l'édition qui regroupe les 3 livres parus est tout simplement magnifique
Cette lecture était pénible... Un vrai enfer. J'ai abandonné le livre au milieu de la première histoire. C'est d'un malsain... La reine est un personnage immonde, cruel, jusqu'ici rien d'anormal me direz-vous. Blanche Neige est stupide à bouffer du foin. Mais le sommet est dépassé quand on se rend compte que les deux sont des perverses complètement détraquées. On en est au stade où elles ont des relations sexuelles dépravées avec les mêmes personnes malsaines. Au moins, le jour où ce roman sera adapté en porno, les scénaristes n'auront pas à fournir un travail colossale sur le script.

Ah ! Par pitié, virez-moi cette horreur des rayons jeunesses.
Malgré quelques longueurs, ce livre audacieux est à mettre entre toutes le mains, bon des mains relativement mûres quand même car certaines scènes érotiques sont très très explicites- Il n'en reste pas moins que la façon dont l'autrice détricote les contes, casse les clichés, les stéréotypes quand elle ne se moque pas tout simplement du mec qui ne peut reconnaître la femme qu'il aime que grâce à une pair de chaussures ... est absolument savoureuse.
Sarah Pinborough ne fait pas dans la dentelle et n'épargne presque personne: le prince charmant est pire qu'une midinette, il tombe amoureux trois fois à cause du physique des princesses et se plaint les trois fois d'avoir été trompé par la marchandise. La façon dont il règle le cas " Blanche-neige" est une belle pique au topic " Sois belle et tais-toi". Cendrillon n'est pas à la noce non plus et bon nombre de personnages vont vous surprendre. La méchante reine la première. celui qui a l'âme la plus pure et la plus courageuse n'est pas le prince charmant, gâté pourri, égocentrique et macho mais le chasseur, très humain, très égalitaire au sens pratique inné.
Les trois principaux contes revisités sont tous liés les uns aux autres et emportent dans leur sillage toute une série d'autres contes: d'Aladin au petit chaperon rouge, quand une histoire ne reprend pas les ingrédients de plusieurs en simultanés.
Un bémol cependant, il faut être prêt à voir les contes de son enfance se prendre des punchlines toutes les deux secondes. Autrement dit, âmes sensibles ou trop fleurs bleues, s'abstenir, vous pourriez ne pas en sortir indemnes.
J'étais vraiment emballée par cette idée mais après avoir commencé Poison, qu'elle déception selon moi! .
J'ai trouvé la lecture vraiment plate, la réécriture n'est pas innovante et le rythme très lent! Et la fin, n'en parlons pas, j'ai été vraiment déçue! .
Chacun doit se faire sa propre idée et cela plaira peut-être beaucoup à d'autres lecteurs mais pour ma part, je ne lirais probablement pas la suite!