Éditeur : Préludes (06/03/2019)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 62 notes)
Lisa. Ava. Marilyn. Toutes ont un secret. Lequel est le plus terrible ? Brisée par un passé tragique, Lisa n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoire, à l'abri des regards. Mais quand sa fille, Ava, sauve un petit garçon de la noyade et que l'adolescente devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer.
Marilyn, elle, a un mari parfait, une maison parfaite, un boulot parfait. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Cancie
  17 juin 2019
Avec Si je mens, tu vas en enfer, Sarah Pinborough signe un excellent thriller psychologique qui se déroule en Angleterre. Une première partie occupe un tiers du roman et alternent les récits de Lisa et Ava, sa fille. Lisa travaille dans une agence de recrutement, porte un lourd secret et n'a qu'un seul rêve, c'est de mener une vie sans histoire.
Elle adore sa fille Ava (16 ans) et s'inquiète à tout moment pour elle. Ava, quant à elle, est un peu en mal-être et voudrait disposer d'un peu plus de liberté. Néanmoins, malgré cette inquiétude omniprésente chez Lisa, tout va assez bien, sa collègue de bureau, Marilyn, devenant son amie, arrive à lui faire oublier ses soucis. Mais voilà qu'Ava va attirer tous les regards en sauvant un enfant de la noyade et soudain, leur monde menace de s'effondrer.
Dans la deuxième partie, tout s'emballe et il est difficile de savoir où l'auteure nous entraîne. Elle passe du passé au présent mais sans jamais nous perdre. Les trois narratrices, Lisa, Ava et Marilyn, aux secrets bien différents à cacher, vont se retrouver liées par leurs destins.
Outre le fait que cette histoire soit palpitante de bout en bout, plusieurs thèmes sont développés dans ce thriller et enrichissent grandement le récit. le passage à l'adolescence, avec sa crise de mal-être et les dangers du net, est bien analysé par l'écrivaine. Une part importante est accordée également aux relations de couple et aux violences domestiques. L'amitié entre Lisa et Marilyn est superbement transcrite mais est aussi bien décrite l'ambiance au bureau et justement les fausses amitiés et les jalousies entre les employés.
Avec ce thriller, j'ai passé un excellent moment de lecture, tenue en haleine du début à la fin.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
coquinnette1974
  01 mai 2019
Je remercie énormément les éditions Préludes pour l'envoi, via net galley, du roman Si je mens, tu vas en enfer de Sarah Pinborough. J'ai lu deux romans de cette auteure, elle place la barre assez haut dans le suspense, et je dois avouer que j'attendais beaucoup de ce roman !
Lisa. Ava. Marilyn. Toutes ont un secret. Lequel est le plus terrible ?
Brisée par un passé tragique, Lisa n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoire, à l'abri des regards. Mais quand sa fille, Ava, sauve un petit garçon de la noyade et que l'adolescente devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer. Marilyn, elle, a un mari parfait, une maison parfaite, un boulot parfait. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule...
Un instant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir resurgir. Il y a des fautes qu'on ne peut pas oublier...
Si je mens, tu vas en enfer de Sarah Pinborough est un excellent roman, qui m'a scotché, comme je m'y attendait. Je n'ai pas du tout été déçue par ma lecture.
Lisa est une mère de famille sans histoire. Elle élève sa fille seule. Elle est un peu (trop) protectrice envers l'adolescente toutefois elle a un travail, une meilleure amie, pas de mec mais ça n'a pas l'air de lui manquer. Tout va bien pour elle même si on sent dès le début une certaine tension. Elle est vite angoissée pour tout et n'importe quoi... On sent bien qu'il y a un truc bizarre dans son comportement mais de là à imaginer son passé, c'est strictement impossible !
Ava, sa fille, est une adolescente lambda... comme tant d'autres. Elle dit tout à sa mère... Tout ?? Vraiment ?? Plus les pages se déroulent plus on se rend compte que l'adolescente cache certaines choses. Oh oui, des secrets elle en a...
Marilyn est la meilleure amie de Lisa depuis quelques années. Elle l'a connait très très bien (Vraiment ??)... Mais elle ne dit pas tout à son amie, vraiment pas tout... Et quand Lisa bascule, elle entraîne Marilyn avec elle, sans le savoir...
Nous avons trois femmes différentes, trois femmes qui ont des secrets qui leur explosera à la figure à un moment ou un autre...
Lisa est une femme très complexe avec un passé difficile à imaginer. Au début on se dit que c'est une femme comme tant d'autre mais peu à peu on comprend qu'elle est vraiment à l'opposé de ce que la lectrice confiante que je suis peut imaginer !!
Il est important de bien suivre car il y a plusieurs personnages principaux, plusieurs époques. Je ne me suis toutefois pas perdue car c'est bien identifié et on comprend avec qui nous sommes et quand.
L'auteure nous emmène de fausses pistes en fausses pistes. Les personnages sont attachants, ou pas, ça dépend des moments. En tout cas ils sont complexes et on ne n'ennuie pas avec eux. Il n'y a pas de longueurs, c'est rythmé. Il y a beaucoup de suspense, et de surprises.
J'ai adorée ma lecture, et il est évident que je relirais cette romancière avec plaisir.
Ma note : 5 étoiles.
Elodieuniverse
  14 mars 2019
J'ai lu "Mon amie Adèle" de cette auteure et j'avais beaucoup aimé. Ici, aucune dose de surnaturel, l'auteure a bien ancré son histoire dans la réalité. C'est l'histoire de trois femmes, trois femmes qui nous racontent leur histoire et dont le destin est entremêlé. le début du livre est un peu long à a se mettre en place car on découvre doucement ces personnages. Lisa est énigmatique et semble avoir peur de tout. Une chanson à la radio, une photo qui disparaît, elle est dans une angoisse perpétuelle mais la noyade de ce petit garçon nous éclaire sur l'histoire et l'on comprend peu à peu la terrible vérité. Ce livre nous parle du poids du passé et des silences et des erreurs de jeunesse. Un pacte a été passé, il a été rompu... J'ai trouvé tout de même certains passages dérangeants. Mais, j'ai adoré me prendre des claques à chaque révélation car quand on croit connaître la vérité, des retournements de situations viennent tout faire basculer. Un thriller psychologique bien mené! (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Jeneen
  14 février 2019
Soyons direct, un thriller qui vous tient en haleine et vous oblige à le finir avant d'envisager toute autre activité sociale est forcément bon ! ( Malgré quelques petits bémols)
L'auteure avait déjà su me séduire avec "mon amie Adèle",  malgré le recours à une petite dose d'invraisemblable dans le dénouement qui s'était avéré quand même inattendu et très bien trouvé.
J'ai trouvé le procédé pour maintenir le suspense mieux maîtrisé dans ce nouveau roman. La mise en place prend son temps, le retournement de situation est très bien amené et à partir de là, le rythme s'accélère et l'envie de comprendre des évènements dont on a (ou croit avoir) les clés nous entraine à tourner les pages sans accepter aucune intervention du monde extérieur ! Et bien qu'on finisse par entrevoir la vérité, la fin est surprenante...Mais un brin pas assez crédible pour moi. le brin qui implique que je suis restée davantage stupéfaite que réellement scotchée.
Cela fait donc la deuxième fois que l'auteure me surprend avec un bon polar/thriller mais j'espère qu'elle saura éviter le piège de l'invraisemblable dans son prochain roman, que j'ai hâte de découvrir un jour.
Un bon thriller/polar, psychologique,  pour les amateurs du genre et ceux qui aiment être surpris. Et une auteure à suivre.
Merci aux Editions Préludes et à NetGalley pour la lecture de ce "pageturner"
#SiJeMensTuVasEnEnfer #NetGalleyFrance
Pat0212
  10 avril 2019
Tout d'abord un grand merci à Netgalley et aux Editions Préludes pour ce partenariat très apprécié. Récemment, j'ai lu 13 minutes de la même auteure et j'avais été très déçue. Comme je n'aime pas rester sur une impression si négative, j'ai décidé de lui redonner une chance. Et je n'ai pas regretté une seconde, ce thriller est passionnant et très prenant.
Les différents chapitres sont consacrés à un des personnages et les différents points de vue s'alternent, ce qui est une construction très intéressante. Il y a Ava, un adolescente de seize ans, en conflit avec sa mère, Lisa trop protectrice et Marilyn la collègue et amie de Lisa. Ces trois femmes ont un secret, mais le plus important est celui de Lisa. Ava est une adolescente rebelle, elle a quatre meilleures amies avec qui elle découvre la vie, entre la natation, l'école et les sorties. Courtney est amoureux d'elle, ils ont même une première relation lors de l'anniversaire d'Ava, mais celle-ci ne l'aime pas, elle ne pense qu'à lui, un homme rencontré sur Facebook à l'insu de tout le monde. Sa mère la gâte et la surprotège, ce qui lui déplaît au plus haut point et la rend agressive envers elle.
Marilyn semble lisse et sans histoire, toutefois sa situation se dévoilera dans la deuxième partie. Elle travaille depuis dix ans avec Lisa. Elle a un poste important dans leur agence de placement, toutefois des nouvelles, dont Julia qu'elle surprend en train de voler viennent gâcher l'ambiance du bureau.
Dès le début, on sent que Lisa cache quelque chose, elle est constamment inquiète pour sa fille et refuse de la laisser grandir. Elle a peur de son ombre. Un soir, elle trouve un lapin en peluche près de chez sa voisine, il ressemble à Pierre Lapin, le doudou de Daniel, mort à l'âge de deux ans des années auparavant. On ne sait qui est cet enfant, peut-être celui de Lisa. Quelques semaines plus tard, un auditeur anonyme demande qu'on passe une chanson lors d'une émission radio, disant que le destinataire reconnaîtra le message, c'est leur chanson et Lisa panique de plus belle. Elle ne sait si ce sont des coïncidences ou si quelqu'un la traque, plus elle est angoissée, plus elle cherche à protéger sa fille, plus celle-ci devient impossible. Lors d'une fête de quartier, un petit garçon tombe à l'eau, Ava plonge pour le sauver, elle devient l'héroïne de la fête ce qui déplaît beaucoup à sa mère, horrifiée par toute la publicité faite autour d'elle. Un matin, une foule de journalistes se trouve devant leur maison, Ava est toute excitée, persuadée d'être au centre de l'attention, mais Lisa la détrompe rapidement, ils sont venus pour elle, on a retrouvé sa trace.
Le vie de Lisa bascule à ce moment, entraînant celles de sa fille et de Marilyn. Dès la deuxième partie du livre on découvre peu à peu le passé de la jeune femme et on plonge dans un passionnant thriller psychologique impossible à lâcher. Ce livre est une réussite totale que je vous recommande chaleureusement. le seul bémol sont les chapitres consacrés à Ava dans la première partie qui brille par leur vulgarité, mais c'est sans doute pour faire un contraste avec l'insouciance de la jeune fille avant le drame qui suivra.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
CancieCancie   18 juin 2019
Il acquiesce avant de me dire que tout ira bien avec ce ton que les hommes prennent avec les femmes, comme si nous étions toutes des enfants, comme si nous ne savions pas à quel point la vie pouvait mal tourner, comme s'ils devaient nous protéger de toute la méchanceté du monde et comme si ce n'étaient pas eux qui le plus souvent nous l'infligeaient.
CancieCancie   18 juin 2019
- Un jour, quelqu'un m'a expliqué que toutes les cellules du corps humain se remplacent en permanence et que le cycle complet dure sept ans. Donc, d'une certaine façon, nous sommes tous des individus complètement différents de celui que nous étions sept ans avant, qui lui-même était déjà différent de celui qui l'avait précédé sept ans auparavant. Du coup, je me demande pourquoi le passé nous fascine autant, puisque aucun d'entre nous n'est plus celui qu'il a été.
CancieCancie   18 juin 2019
il suffit d'aller sur Facebook. Tous ces minables qui tentent de s'éblouir les uns les autres avec leurs photos de vacances, leurs vantardises déguisées et #quelle chance. À s'ajouter des amis qu'ils n'ont jamais rencontrés en s'imaginant qu'ils les connaissent simplement parce qu'ils partagent toutes ces merdes. Un ami aléatoire en commun.
CancieCancie   18 juin 2019
Il fait assez sombre à l'intérieur et il y règne ce froid qui s'installe dans les vieilles maisons qui n'ont pas été habitées depuis un moment. Une sensation de creux, comme si les briques avaient renoncé à croire que quelqu'un allait enfin venir leur donner un but.
nathfnathf   06 mars 2019
CRITIQUE

Lisa tente de mener une vie paisible avec sa fille Ava et son amie et collègue Marilyn.
Jusqu'au jour où Ava devient une héroïne locale et se retrouve sous les feux des projecteurs. Les secrets les plus enfouis ressurgissent alors.

Après "La maison des morts", "Si je mens, tu vas en enfer" est mon deuxième roman de cette auteure et je peux vous assurer qu'elle a du talent.
Un roman qui n'a jamais aussi bien porté son titre, vous comprendrez dans les dernières pages, pas avant!
Avant que vous ne le commenciez, je vous avertis que vous pourrez oublier toute vie sociale, tant les rebondissements se succèdent.
Car Sarah Pinborough a l'art et la manière de semer des indices adroitement qui nous conduisent sur de fausses pistes.
Même si la première partie est assez lente, le rythme s'accélère ensuite jusqu'au dénouement inattendu.
Croix de bois, croix de fer...., j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce thriller psychologique.
Précipitez-vous chez votre libraire, il sort aujourd'hui.