AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782841867622
249 pages
Éditeur : Michalon Editions (02/10/2014)
3.71/5   12 notes
Résumé :
Enquête sur la disparition la plus fascinante de l’histoire de l’humanité
Préface de Jacques Malaterre

Qui avait donc intérêt à éliminer Neandertal, ce « bon sauvage » longtemps décrié dont la réputation s’est considérablement améliorée depuis sa découverte en 1856 ? Pourquoi, après avoir vécu 300 000 ans, a-t-il mystérieusement disparu, au moment-même de sa cohabitation avec les Hommes modernes en Europe ? Dilution génétique ? Génocide ? Épidé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Aela
  09 avril 2015
Au départ, une idée vraiment originale: celle de mêler la fiction avec des analyses scientifiques. Et cette question de base: Qui avait donc intérêt à supprimer Neandertal?
Nos cousins de la Préhistoire, qui subsistent en nous à hauteur de 2 à 4% de nos gènes, ce qui n'est pas si négligeable, ont régné sur un territoire immense allant de l'Angleterre à l'Ouzbékistan et jusqu'au Proche-Orient au Sud.
Ils ont investi l'Europe pendant 300 000 ans et sont partis d'Afrique bien avant les Homo Sapiens.
A noter que si nous retrouvons des traces de gènes de Neandertal dans les populations européennes et asiatiques, par contre, aucune trace n'est décelée chez les populations africaines; le métissage entre Neandertal et Homo Sapiens ( Cro Magnon..) a donc eu lieu au sortir de l'Afrique et dans une zone qui correspondrait au Proche Orient et ceci il y a environ 80 000 ans.
Eric Pintas est rédacteur en chef du magazine Historia et il collabore pour ce livre avec Jean-Luc Voisin qui est docteur en paléontologie humaine du Museum d'Histoire Naturelle.
On voit vivre dans ce livre, au quotidien, des populations d'hommes de Neandertal. Une partie du livre a la forme d'un roman qui nous montre la vie quotidienne de nos cousins disparus.
Une autre partie, qui m'a semblé nettement plus captivante, est consacrée à la réalisation d'une enquête, au travers de différentes hypothèses, sur ce qui a pu causer la disparition des hommes de Neandertal. Nos cousins souffrent d'une mauvaise réputation en raison de leurs traits grossiers, tels que l'on a pu les identifier.
Pourtant; ils étaient intelligents, ils avaient une forme de langage et la notion du sacré.
Notre espèce date de 200 000 ans et l'homme de Neandertal a disparu il y a environ 30 000 ans, il y a bien eu une coexistence, plus ou moins pacifique.
Les hypothèses expliquant la disparition seraient en gros les suivantes: manque de brassage génétique chez les Neandertal, moins grande capacité que leurs concurrents Cro Magnon pour ce qui est des relations sociales..
Ce très beau livre réussit à donner une image plus positive des Hommes de Neandertal; Oui ils sont nos cousins et ils survivent en nous, dans nos gènes. Il est important de les considérer comme un alter ego.
Ce qui est troublant , c'est que leur disparition intervient au moment de leur cohabitation avec Sapiens.
L'Homme moderne aurait donc une responsabilité dans cette disparition.
Equilibre démographique précaire, intoxication par des rituels de cannibalisme sur des morts, d'autres causes sont évoquées.
Le livre est passionnant, très accessible et nous donne un autre regard sur nos lointains ancêtres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
micky05
  02 août 2019
Malheureusement pour ce livre prêté, le sujet m'était familier et j'avais lu les ouvrages dont il s'inspire comme le passionnant "Quand d'autres hommes peuplaient la Terre" de Jean-Jacques Hublin et le plus rugueux "Néandertal, à la recherche des génomes perdus" de Svante Pääbo.
La partie fiction ne m'a semblé d'aucun intérêt assez rapidement devant la passionnante réalité scientifique, encore et surtout plein de vides en la matière. Il s'agit donc pour moi d'un récapitulatif des connaissances (à l'époque de son écriture) de ce que l'honnête homme du XXI° siècle devait connaitre sur la question. Il faut que des livres comme celui-ci existent puisqu'un public curieux y trouvera son compte.
C'est le côté compilation de copiés-collés qui m'a un peu exaspéré.
Commenter  J’apprécie          00
TAON
  13 février 2015
On découvre la vie quotidienne de ces hommes et femmes très dure à une époque où le climat , la faune, la flore étaient bien différente de la notre.
Commenter  J’apprécie          50
CharlotteL
  04 décembre 2014
On s'interroge sur la disparition de Neandertal. La force du livre ? Mêlé fiction et science pour mieux se représenter qui il était. Passionnant même pour des néophytes
Commenter  J’apprécie          00
DidierLarepe
  18 mai 2017
Une idée originale pour se pencher sur la disparition d'un cousin proche de l'homo sapiens, alternant fiction et commentaires scientifiques.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LeFarandoleurLeFarandoleur   27 février 2016
Il y a 40 000 ans, lorsque Neandertal rentre en contact avec l'Homme moderne en Europe, il est peut-être déjà en fin de parcours, après 300 000 ans d'existence. Au fil de l'Histoire, de nombreuses civilisation sont mortes d'elles-mêmes quand elles n'ont pas été exterminées ou absorbées par une autre. Quid des peuples de la vallée de l'Indus, des Aztèques, des Nubiens, des Phéniciens, des Anasazis, des Celtes, pour ne citer qu'eux ?
Les Néandertaliens dépassent le simple cadre civilisationnel. Ils s'ancrent dans une autre forme d'humanité par leur anatomie et leurs capacités cognitives sensiblement différentes des nôtres. En mars 2013, des chercheurs de l'université d'Oxford rendaient compte de leurs études endocrâniennes sur la région du cerveau située à l'arrière de la tête des Néandertaliens, les lobes occipitaux. Ils ont constaté que ces derniers sont plus gros que chez les Sapiens. Selon eux, cela implique que Neandertal avait des aires visuelles et de contrôle corporel plus développées que celles de l'Homme moderne, mais des capacités moindres en terme de relations sociales et de cognition. Cela a pu jouer un rôle fondamental dans leur disparition du fait de leurs réseaux sociaux très limités voire inexistants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Video de Eric Pincas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Pincas
Entretien avec Eric Pincas. 2019
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2335 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre