AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782848113425
176 pages
Éditeur : Editions des Falaises (27/10/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Comment Malmaison devint ce palais, comment cette demeure privée fut traitée en résidence officielle, quelle vie y menait-on du temps de Joséphine et Napoléon, quelles transformations leur divorce amena-t-il au fonctionnement de cette résidence unique en son genre, pourquoi parler de palais d'une impératrice ? Ce sont toutes ces questions qui forment la trame de ce livre. En s'appuyant sur de nombreux documents inédits et sur un reportage photographique réalisé par ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jack56
  03 décembre 2018
Un très beau livre d'art qui permet d'approfondir l'histoire de ce château et de son illustre occupante l'Impératrice Joséphine.
De très belles photographies avec de nombreux détails.
Une belle découverte qui me rappelle la visite de ce domaine.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jack56jack56   03 décembre 2018
Outre le premier valet de chambre et la première femme de chambre, elle (la dame d'honneur) commande aux trois valets de chambres ordinaires, dont un valet de chambre tapissier, aux trois femmes de chambre, à la lectrice, à la baigneuse, qui est occupée uniquement à faire les ongles de l'Impératrice quand elle prend un bain, aux deux valets de chambre coiffeurs, à la garde des atours, aux deux filles de la garde-robe d'atours, aux deux aides des atours, au garçon d'atours emballeur, qui tient le registre du mouvement des atours, aux deux femmes de garde-robe, qui font le lit, à l'aide lingère, aux deux huissiers d'appartement, qui ont servi autrefois dans la Maison du Roi, aux deux coureurs basques employés à de menues commissions et aux deux frotteurs occupés aux travaux lourds.

pages 139/140
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : joséphine de beauharnaisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox