AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782916546179
333 pages
Éditeur : Florent Massot (07/05/2008)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Détenu pendant huit ans par les FARC colombiennes, le sous-lieutenant John Pinchao est l'un des deux otages à avoir réussi à s'évader de la jungle.

Ce livre est le premier témoignage sur les conditions de détention des otages des FARC. Il raconte de façon très détaillée la vie de ces femmes et de ces hommes, luttant pour leur survie et leur dignité, forcés à marcher des heures dans une jungle inhospitalière, vivant parqués et enchaînés da... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PhilippeAlexis
  29 juillet 2020
Je vois que ce livre a une note plus que moyenne au moment où j'écris: 2,17 sur 5. Alors, sans hésiter, je lui mets 5 sur 5 (ce que j'aurais mis de toutes façons...) Car ce livre ne doit pas être "jugé" sur le plan littéraire, certainement pas; mais en tant que témoignage d'une aventure humaine exceptionnelle, ce livre est grand.
J'ai fait "la connaissance" livresque de John Pinchao en lisant l'autre témoignage inouï de Ingrid Betancourt "Même le silence a une fin", sur sa détention en tant qu'otage chez les FARC en Colombie. Elle consacre deux chapitre à John et, je dois dire, ce qu'elle en dit m'a touché. J'ai donc été très heureux de découvrir qu'il avait lui aussi écrit son propre témoignage, que je me suis dépêché d'acquérir. Il y raconte le parcours de sa vie, de son enfance à sa détention, puis son évasion où il aurait dû mourir mille fois...
Et sa vie est touchante, enfance pauvre entourée de belles valeurs, parcours difficile et courageux, bref, homme attachant et digne malgré les épreuves. Son témoignage permet aussi de voir cette vie de détention sous un autre angle, car là on voit vivre les autres otages de l'extérieur... Ce lien avec Ingrid, d'une grande amitié, les conseils qu'elle a pu lui donner sur les erreurs à ne pas commettre car elle s'était évadée plusieurs fois, en vain.
Puis arrive l'évasion solitaire, complètement insensée, perdue d'avance, et pourtant...
J'ai été happé par ce livre. Je l'ai de nombreuses fois "revécu" via Youtube, où les images de sa libération sont visibles. Ce cri que John a poussé en apercevant son père qu'il n'avait pas revu depuis 11 ans... Un cri inhumain de souffrance et d'amour. Lisez ce livre. N'hésitez pas. Je me permettrai de conseiller de commencer d'abord par la lecture de celui d'Ingrid, pour faire connaissance avec le quotidien des otages (ces deux livres ne font pas doublon). Bonne lecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)
autres livres classés : otagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
162 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre