Éditeur : Les Empêcheurs de penser en rond (23/01/2002)
5/5   1 notes

Bruno Pinchard expose les règles pour entrer en philosophie grâce aux espaces de la mythologie. Il invite chacun à trouver en sol le chemin qui l'a lié à lui-même en même temps qu'à l'univers. Mais ce livre est aussi politique : si le chemin qui nous est proposé n'est jamais pris, si nous ne sommes plus capables (ou n'en avons plus le désir) de nous raccorder aux mythes pour nous laisser traverser par leur... >Voir plus

Video de Bruno Pinchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Pinchard
Dimanche 5 août 2018, dans le cadre du banquet d'été ?Dans la confusion des temps? qui s'est déroulé à Lagrasse du 4 au 10 août 2018, Bruno Pinchard tenait une conférence intitulée  : "Propositions de métaphysique poétique : les lumières de Giambattista Vico"
Une métaphysique poétique peut-elle créer l?événement dans la confusion des temps ? Quand les idéologies et les visions du monde cèdent le pas, quand les théorèmes ne sont que d?incomplétude et les théories des constructions, d?où peut provenir l?événement, si ce n?est du dialogue entre la prophétie et la poésie ? Giambattista Vico, né en 1668, est l?auteur de la Science nouvelle dont la « Métaphysique poétique » constitue le noyau essentiel. Il est peut-être temps, 350 ans plus tard, de prendre en considération cet accès critique aux rationalités qui nous gouvernent.
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Origine et destinée de l'âme humaine (6)