Bibliothèque nationale de France (Collaborateur)
Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (07/04/2011)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)

De l'époque angoissée des Noirs (fusains, lithographies) jusqu'à la profusion colorée des dernières ouvres, Odilon Redon (1840-1916) a profondément marqué la génération symboliste, avant celle des Nabis et des Fauves. Il a été l'explorateur des méandres de la pensée, des labyrinthes de l'âme.Quand l'exposition retrace le parcours chronologique d'une oeuvre aussi foisonnante que variée, l'album, lui, propose de s'attarder sur certains traits de cette diver... >Voir plus

Epokhe
  08 septembre 2012
Instantané de l'exposition du Grand Palais consacrée à Odilon Redon, ce catalogue est l'occasion rêvée pour s'initier à l'univers du peintre, grand explorateur des mystères de l'âme et du subconscient. L'onirisme et le bestiaire cauchemardesque dépeints par l'artiste sont autant d'intertextes littéraires (Baudelaire, Poe, Verhaeren), que de jalons posés vers la naissance du symbolisme et du fauvisme.
Marti94
  28 février 2015
A l'occasion de l'exposition « Odilon Redon, prince du rêve, 1840-1916 » présentée au grand palais à Paris (23 mars-20 juin 2011) parait ce catalogue, richement illustré de près de 300 estampes, peintures, pastels, fusains et dessins, dont plusieurs inédits pour former un ensemble exceptionnel montrant l'évolution de l'artiste dès ses débuts en 1855 jusqu'à sa mort en 1916.
Contemporain des impressionnistes, Odilon Redon a joué un rôle essentiel dans la genèse du symbolisme au tournant des 19ème et 20ème siècles. Après de grandes monographies à Londres et à Francfort, cette exposition a permis de le redécouvrir à Paris pour la première fois depuis 1956 et pour ma part, de le découvrir. En effet, je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de cet artiste français et c'est Patti Smith qui m'a donné envie de le connaitre en l'évoquant dans son excellente biographie « Just kid ». Je lui en suis reconnaissante car le travail d'Odilon Redon est exceptionnel.
terryjil
  26 juin 2015
Un beau petit catalogue qui permet de garder une trace de l'exposition comme on le demande à tout catalogue, mais il est un peu dommage que la mise en page ne donne pas une idée de l'envergure de certaines pièces, comme le décor de la salle à manger du chateau de domecy, je me serais attendue à ce qu'il y ait au moins une photo de mise en situation.
Les couleurs sont belles, les noirs sont bien rendus, le papier a un toucher agréable. Un extrait conséquent de l'oeuvre d'Odilon Redon qui en donne un bon aperçu, et à un format assez compact pour ne pas trop encombrer la bibliothèque.
Marti94Marti94   10 mai 2014
Peintre de l’imaginaire et du subconscient en pleine époque naturaliste, contemporain des impressionnistes, avec lesquels il exposera en 1886, mais dont il ne partageait pas la vision, Odilon Redon demeure un artiste à part.