Succès immérité pour ce livre qui se pare des atours de l'étude sociologique universitaire.
Le procès est tellement à charge qu'il en perd toute crédibilité.
Les erreurs et les approximations sont légion.
La haine à l'égard de Nicolas Sarkozy est-elle devenue si forte que le premier livre venu qui le traîne dans la boue devienne un best-seller ?
Une enquête à charge sur ces réseaux de l'ombre qui tirent les ficelles de la politique moderne. Très instructif mais aussi assez démoralisant.
Les solutions apportées à la fin de ce livre pour lutter contre cette puissante oligarchie semblent bien dérisoires et utopiques.

Tout ça, on l'a su un jour : on l'a lu, entendu ... Mais cette compilation nous donne une bonne image du système sarkozy. Enfin, bonne n'est pas le terme juste ... Je devrais plutôt dire terrifiante, désespérante, révoltante !!! Quelle exaspération au fil de la lecture ! Et pour moi, stupeur, comment en sommes nous arrivés là ? Pourquoi cette absence de réaction ?

Pour moi, une explication qui me paraît une évidence depuis des années : ce discours que les élites martèlent depuis des années, répétant que les classes sociales n'existent plus !!! Quelle erreur !!! Bien sûr qu'elles existent, mais les seuls à en avoir conscience aujourd'hui, ce sont nos élites ! Les vainqueurs aujourd'hui de la lutte des classes. Et les classes laborieuses : et bien elles se battent entre elles pour défendre leur part du gâteau ! Quelle erreur ! A quand une force mobilisatrice qui pourra fédérer le prolétariat et classes moyennes ??!!! Sûrement pas avec les forces de "gauche" actuelle. D'ailleurs j'aimerai tellement le même type d'ouvrage sur les élites de "gauche" comme la patron du FMI ... Quelle antinomie d'ailleurs entre ces termes : "gauche" et "FMI" ... Lisez Jean Ziegler pour vous en convaincre !
En espérant que le constat de ce livre produira des actions ...
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
Je m'y prends un peu tard pour lire ce livre paru au milieu du quinquennat de Nicolas Sarkozy, mais je suis tombé dessus récemment et finalement il est toujours d'actualité avec le président actuel et nombre d'acteurs importants de la politique et de l'économie qui sont toujours présents. Je vois par ailleurs en préparant cette chronique qu'une édition revue et augmentée est parue plus tard, tant l'activité (et les affaires) de Nicolas Sarkozy était importante. Bravo d'ailleurs aux auteurs d'avoir rédigé une telle synthèse à peine deux ans après l'élection du président bien vite qualifié de président des riches.

Là où je suis moins convaincu par leur livre (en plus de cette affreuse édition : couverture datée, mauvaise qualité d'impression, notes minuscules), c'est par le style, très critique, revendicatif voire agressif, des auteurs, différent des constats sociologiques teintés d'humour auxquels ils m'avaient habitué dans leurs autres ouvrages. C'est certain que ce personnage, par son comportement, ses relations et ses actes, a de quoi déchaîner les deux sociologues, spécialistes des riches et des classes dominantes. En deux ans à peine, son bilan était déjà accablant, de ses débuts au Fouquet's (le fait de manger dans ce grand restaurant n'étant pas en soi le plus critiquable, mais la liste des participants au dîner l'est, qui vont finalement diriger la France pendant 5 ans sans être élus) à ses mesures allant toutes dans le sens des puissants.

Plus que tout, c'est l'entre-soi politico-médiatico-financier sous le règne de Nicolas Sarkozy qui est ici analysé et décrypté. Les lobbies de l'argent ont dicté la politique du quinquennat (je parle de 2007-2012, pas de 2017-2022. Quoique…), et nos deux auteurs décortiquent tout cela en profondeur avec un beau travail d'enquête, pour dresser un constat assez saisissant.

Clairement revendicatif, ce livre est sans doute le plus énervé du couple Pinçon-Charlot et aurait pu éviter certaines formulations, mais il présente en tout cas un portrait complet des forces politiques et économiques, souvent invisibles, qui nous dirigent.
J'ai lu ce livre seulement parce qu'on me l'a offert. Mais je pense qu'il est utile de s'informer, plus spécialement de connaitre le dessous des cartes dans le grand jeu de la politique et de l'économie. Et puis, au centre de ce paysage, il y a le personnage de Sarkozy, haut en couleurs dans son genre, caricatural, souvent détesté pour tous les défauts qu'il cache ou... qu'il affiche sans complexes.
Les auteurs du livre sont deux sociologues qui ont beaucoup publié sur la haute bourgeoisie française; leur orientation politique est communiste. Avec "Le président des riches", ils ont livré une étude détaillée et sérieuse. Mais leur éclairage sur les hautes sphères françaises doit être pris pour ce qu'il est: partisan. Pour ma part, j'avoue être peu intéressé par toutes ces questions et je ne crois pas aux éventuels "lendemains qui chantent". J'ai trouvé cet ouvrage long, et même fastidieux. Toutefois, je ne regrette pas d'avoir lu, pour une fois, ce type de publication.
Des constats que je partage, des pistes de solutions ma fois peut être utopique mais à société aussi "exagérée" ne faut-il pas des réponses "exagérées" elles aussi ?

Une enquête très complète, de très nombreuses sources, qui s'arrête parfois un poil trop sur des "détails" devant l'immensité de la chose.
Contrairement à ce qu'avancent les auteur-e-s, mettre les relations, les faits, les actions sur la place publique ne les rendent pas instantanément visibles ni même tout simplement lisibles. Pour briser l'opacité construite, il convient non seulement de les mettre en perspective mais aussi de tracer des pistes, d'ouvrir des fenêtres sur un futur plus émancipateur qui puisse rendre immédiatement tangible les ruptures avec la grisaille du présent.

Quoiqu'il en soit, les descriptions et analyses de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot permettent d'illustrer concrètement les fonctionnements d'une partie du pouvoir institutionnel. Les libéraux jugent l'État trop interventionniste, frein pour la concurrence « non faussée » et le « libre » marché, mais exigent en permanence des politiques d'interventions, un usage très privé de la puissance dite publique. Effets de bande, copinages, passe-droits, voire criminalité en col très blanc, la bourgeoisie a une haute considération d'elle même. Ses membres se reconnaissent et exigent des privilèges pour leur classe, très minoritaire. Ils revendiquent une non-égalité, une différentiation permanente, quelque fois discrète, quelque fois plus affirmée publiquement, d'avec l'égalité des salarié-e-s, des non-nantis, de celles et ceux qui forment les légions des incompétent-e-s, pour utiliser la belle formule de Jacques Rancière .

Entrez donc dans ce voyage au Fouquet's, chez les amis du CAC 40. Les étapes pourraient se nommer : bouclier et niches fiscales, réseaux au travail, président attentionné, lotissements oligarchiques, Neuilly-sur-Seine, révolution de l'audiovisuel, droit comme propédeutique à la politique, clientélisme, vie conjugale à la une, grand Paris dont La Défense serait la capitale ou « des mots pour ne pas le dire ».

Un pan du monde réel non derrière l'illusion d'une « République », mais la république réellement existante.
Si les auteurs ne sont effectivement pas tendre avec Nicolas Sarkozy, cet ouvrage est loin d'être une somme de propos haineux comme ça a souvent été dit.
Au contraire, on y trouve de nombreuses informations chiffrées et vérifiables sur les politiques qu' il a menées, on y compare les discours et les faits. Tout est contrôlable facilement. C'est une mine d'informations et j'ai pris de nombreuses notes à l' occasion de cette lecture.
Les principaux thèmes abordés sont: la fiscalité, la loi sur l'audiovisuel et le Grand Paris.
Le livre se clôture sur un appel à constamment développer ses connaissances et à exercer un contrôle populaire et démocratique sur les activités des hommes politiques qu ' ils soient de droite ou de gauche.
Très bon livre!
J'ai bien aimé la conclusion qui expose plusieurs réformes pour lutter contre l'oligarchie politico-financière. Les auteurs sont sincèrement engagés dans leur combat, c'est réjouissant et inspirant je trouve.
Je m'attendais à une plongée fascinante et inquiétante dans le milieu fermé des nantis de Neuilly et du CAC40. C'est un peu le cas mais au final on est plutôt face à différents dossier assez techniques et rébarbatifs...
Je suis donc un peu déçu par cet ouvrage mais cela ne m'empêchera pas de jeter un coup d'oeil aux autres travaux de ce couple de sociologues qui font un travail nécessaire et admirable.
Le sociologue des riches sort (enfin) du bois, et il tape dur...

Dernier ouvrage des deux sociologues spécialistes de la (grande) bourgeoisie, ce nouveau livre frappe d'emblée par un changement drastique de ton, expliqué dans les premières pages : après 20 ans d'analyses patientes et précises, le changement de posture incarné par Nicolas Sarkozy depuis son élection justifie ainsi un ajustement du propos jusqu'ici purement sociologique.

La phrase de Warren Buffett (2005, réitérée en 2006) figure en exergue : "Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner." Buffett ajoutait d'ailleurs qu'il ne trouvait pas cela "normal".

Les deux auteurs détaillent donc, informations minutieuses à l'appui, quatre ans de faits témoignant de la "décomplexion" d'une grande partie d'un groupe social : "Vivant dans l'impunité aujourd'hui plus que jamais, ses membres peuvent franchir la ligne et transgresser les valeurs qu'ils imposent aux autres groupes sociaux en toute quiétude."

Diagnostic souvent effrayant d'une guerre déjà perdue ? Les auteurs, plutôt pessimistes, livrent néanmoins en fin d'ouvrage un certain nombre de pistes intéressantes pour altérer ce possible "sens de l'histoire"...