Critique de frandj

J'ai lu ce livre seulement parce qu'on me l'a offert. Mais je pense qu'il est utile de s'informer, plus spécialement de connaitre le dessous des cartes dans le grand jeu de la politique et de l'économie. Et puis, au centre de ce paysage, il y a le personnage de Sarkozy, haut en couleurs dans son genre, caricatural, souvent détesté pour tous les défauts qu'il cache ou... qu'il affiche sans complexes.
Les auteurs du livre sont deux sociologues qui ont beaucoup publié sur la haute bourgeoisie française; leur orientation politique est communiste. Avec "Le président des riches", ils ont livré une étude détaillée et sérieuse. Mais leur éclairage sur les hautes sphères françaises doit être pris pour ce qu'il est: partisan. Pour ma part, j'avoue être peu intéressé par toutes ces questions et je ne crois pas aux éventuels "lendemains qui chantent". J'ai trouvé cet ouvrage long, et même fastidieux. Toutefois, je ne regrette pas d'avoir lu, pour une fois, ce type de publication.