Une enquête à charge sur ces réseaux de l'ombre qui tirent les ficelles de la politique moderne. Très instructif mais aussi assez démoralisant.
Les solutions apportées à la fin de ce livre pour lutter contre cette puissante oligarchie semblent bien dérisoires et utopiques.

Tout ça, on l'a su un jour : on l'a lu, entendu ... Mais cette compilation nous donne une bonne image du système sarkozy. Enfin, bonne n'est pas le terme juste ... Je devrais plutôt dire terrifiante, désespérante, révoltante !!! Quelle exaspération au fil de la lecture ! Et pour moi, stupeur, comment en sommes nous arrivés là ? Pourquoi cette absence de réaction ?

Pour moi, une explication qui me paraît une évidence depuis des années : ce discours que les élites martèlent depuis des années, répétant que les classes sociales n'existent plus !!! Quelle erreur !!! Bien sûr qu'elles existent, mais les seuls à en avoir conscience aujourd'hui, ce sont nos élites ! Les vainqueurs aujourd'hui de la lutte des classes. Et les classes laborieuses : et bien elles se battent entre elles pour défendre leur part du gâteau ! Quelle erreur ! A quand une force mobilisatrice qui pourra fédérer le prolétariat et classes moyennes ??!!! Sûrement pas avec les forces de "gauche" actuelle. D'ailleurs j'aimerai tellement le même type d'ouvrage sur les élites de "gauche" comme la patron du FMI ... Quelle antinomie d'ailleurs entre ces termes : "gauche" et "FMI" ... Lisez Jean Ziegler pour vous en convaincre !
En espérant que le constat de ce livre produira des actions ...
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
Des constats que je partage, des pistes de solutions ma fois peut être utopique mais à société aussi "exagérée" ne faut-il pas des réponses "exagérées" elles aussi ?

Une enquête très complète, de très nombreuses sources, qui s'arrête parfois un poil trop sur des "détails" devant l'immensité de la chose.
Si les auteurs ne sont effectivement pas tendre avec Nicolas Sarkozy, cet ouvrage est loin d'être une somme de propos haineux comme ça a souvent été dit.
Au contraire, on y trouve de nombreuses informations chiffrées et vérifiables sur les politiques qu' il a menées, on y compare les discours et les faits. Tout est contrôlable facilement. C'est une mine d'informations et j'ai pris de nombreuses notes à l' occasion de cette lecture.
Les principaux thèmes abordés sont: la fiscalité, la loi sur l'audiovisuel et le Grand Paris.
Le livre se clôture sur un appel à constamment développer ses connaissances et à exercer un contrôle populaire et démocratique sur les activités des hommes politiques qu ' ils soient de droite ou de gauche.
Très bon livre!