Citations sur Les prédateurs au pouvoir (21)

L'argent, sang de l'humanité.
Au sens propre : de nombreux Américains pauvres vendent pour 60 $ chaque semaine 2 litres de leur sang.
[...]
L'entreprise suisse Octapharma transforme le plasma acheté bon marché aux États-Unis pour le revendre à prix d'or. Ces prélèvements d'une grande violence symbolique, traitant les donneurs comme du bétail, ont aussi pour effet la disparition progressive du don bénévole et éthique du sang avec des médecins, dont la présence augmente le prix de revient du "Produit".

Au sens figuré : les oligarques ont inauguré une sorte de cannibalisme à travers la transformation en nouveau marché financier des services publics liés au secteur social et à la santé. Les armes de destruction de ces services et de tout ce qui, de près ou de loin, peut ressembler à de la solidarité sociale, doivent être diverses pour pilonner de manière systématique les rapports humains qu'il s'agit de mettre au service d'intérêts de l'oligarchie. L'entrée des services liés au secteur social dans la sphère privée transforme des services publics en marchandises financiarisées pour être créatrices de valeur sous forme de titres dont les porteurs seront les profiteurs. Les "contrats à impact social" (CIS) constituent un nouveau type de partenariat public-privé mis en oeuvre dans le secteur social. Le 15 mars 2016, la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire, Martine Prinville, a annoncé le lancement de ces CIS tout droit arrivés de Grande-Bretagne où ils sont apparus en 2010 sous le nom de "social impact bonds" (SIB) avec la bénédiction du gouvernement de David Cameron. Le social est ainsi promis à devenir un nouveau marché financier au bénéfice des banquiers et des actionnaires de multinationales.
Le discours néolibéral avance masqué dans la langue venimeuse des prédateurs qui prétendent se battre contre "le système" et "l'entre soi" pour mieux servir les plus riches dans une régression sociale sans tabou pour les plus démunis. Avec la flexisécurité renforcée dans le sens de la flexibilité, les cotisations patronales encore réduites et l'entreprise comme seul niveau pour les négociations concernant les droits des travailleurs, le pouvoir du capital serait dangereusement conforté.
L'argent qui fait souvent rêver ceux qui en sont dépourvus s'est transformé en une arme de destruction massive : le canon et la mitraillette des temps dits modernes . La concentration de l'argent en quelques mains permet d'attaquer sur tous les fronts : les droits sociaux , la démocratie , l'environnement , jusqu'à l'humanité même . Le néolibéralisme , structuré de manière oligarchique , contrôle tous les aspects de la société . La " pensée unique " a balayé la fracture entre la droite et la gauche et transformé la guerre des classes en une violence invisible , inaudible et indicible qui doit être ressentie comme une " donnée naturelle " allant de soi et donc intouchable .
Ainsi s'est construit une nouvelle aristocratie de l'argent , qui fraye intensément avec celle du pouvoir . Car l'enrichissement à ce niveau engendre des dynasties richissimes , internationales , qui fournissent une partie des élites dans les affaires mais aussi dans la politique et les moyens d'information . Les multimillionnaires de France , Arnault , Bergé , Bolloré , Bouygues , Dassault , Lagardère , Niel , Pigasse , Pinault ou Rothschild achètent les grands médias pour anéantir la réflexion et le sens critique . L'arbitraire des privilèges doit rester caché pour rendre impossible à la volonté humaine le projet de la construction d'un monde plus équitable . Les titres de propriété , condition de l'exploitation de ceux qui n'ont que leur force de travail à vendre , continuent de se transmettre au sein de la seule confrérie des milliardaires , c'est à dire " leur classe qui ne doit plus connaître ni droit des travailleurs , ni contraintes d'ordre politique , ni frontières .
Le montant de la fraude fiscale des plus riches correspond à celui du déficit public , entre 70 et 80 milliards d'euros par an . La connaissance de ce manque à gagner dans les recettes fiscales n'est pas tant le résultat de la traque des services fiscaux de Bercy que celle du courage de lanceurs d'alerte et de journalistes dont la solidarité internationale explique la présence de dizaines de milliers de " repentis " qui négocient dans les alcôves du paquebot de Bercy voguant sous pavillon de complaisance . L'oligarchie néolibérale est , dans ses composantes de droite et de gauche , mobilisée dans la construction de dettes , déficits et autres " trous de la sécu " comme armes d'asservissement des peuples chargés de rembourser ce qui n'a pas du tout vocation à être remboursé .
Le pouvoir de l'argent sous le néolibéralisme doit contaminer toutes les relations sociales et assurer la construction d'individus néolibéraux qui ne devraient qu'à eux-mêmes leurs succès ou la responsabilité de leurs échecs.

Ce caractère systémique pourrait faire penser à " 1984 " de George Orwell à la différence qu'avec le néolibéralisme, il ne s'agit pas d'un parti unique qui contrôlerait tout et tout le monde mais d'une pensée unique, celle de l'argent roi.
Les milliardaires occupent désormais les plus hautes fonctions politiques . Après Berlusconi en Italie , Piñera au Chili , voici l'entrée fracassante de Trump à la tête des Etats-unis . La France n'est pas en reste avec des banquiers de chez Rothschild au cœur de l'Elysée et de Bercy . Le jeune inspecteur des finances Emmanuel Macron est candidat à la Présidence de la République au nom de la lutte contre les archaïsmes du coût du travail et pour la promotion des actionnaires modernes dans leur avidité de dividendes juteux . Les Hollande et autres Valls ont abandonné le peuple pour servir les banquiers , les patrons du CAC 40 et Pierre Gattaz , président d'un Medef jamais rassasié . Plus de gauche ni de droite , tous réunis et unis autour du veau d'or . La solidarité familiale des plus riches permet la démultiplication des petits pains et Fillon en est le Christ . Ce fut le grand partage avec femme et enfants . Un don du ciel en remerciement d'une foi chevillée au cœur .
Cette mobilisation intense et systématique de l'oligarchie peut faire penser à un complot alors qu'il s'agit du fonctionnement d'une classe sociale qui existe , selon la théorie marxiste , en soi , c'est à dire objectivement , et pour soi , c'est à dire subjectivement , avec la conscience d'appartenir à cette classe , perçue comme une grande famille , un réseau et un carnet d'adresse bien rempli . La théorie du complot n'est pas utile pour rendre compte de l'efficacité du collectivisme grand bourgeois qui met en commun , au-delà des richesses qu'il détient , des pouvoirs partiels qui ensemble font la réalité du pouvoir .
( Même analyse , encore plus concrète , de Chomski et Zinn )
Le système capitaliste s’est construit grâce à l’esclavage, au servage, à l’exploitation du travail par les propriétaires des moyens de production. L’esclavagisme moderne se met en place avec la mise des peuples sous la tutelle des « marchés », c’est-à-dire des créanciers, des actionnaires, des riches de tous poils, de leurs experts et de leurs déficits.
Mais entre faire du fric ou sauver la planète les investisseurs financiers ont fait leur choix. Depuis 20 ans qu’il existe des conférences internationales sur le climat, les émissions de CO2 ont augmenté de 60 % !
En 2016 les 8 multimilliardaires les plus riches possèdent ensemble un patrimoine équivalent, en valeur monétaire, aux maigres avoirs détenus par la moitié la plus pauvre de l’humanité, soit 3 milliards 500 millions d’êtres humains.